[QST] DUT génie civil opt: bâtiment
Page 1 sur 23 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 675

[QST] DUT génie civil opt: bâtiment



  1. #1
    invite8ef6e8f9

    [QST] DUT génie civil opt: bâtiment


    ------

    Bonjour a tous, tout d'abors tout mes meilleurs voeux.
    Je viens donc de m'inscrir sur ce forum qui m'a l'aire fort intéressant. Je vous contact afin de m'informer un peu plus sur mon orientation. Je suis actuellement en BAC S avec une moyene approchant les 10. Je souhaiterai aller par la suite si j'ai mon bac( je l'espere! ) vers un DUT genie civil opt: batiment. Ayant vraiment marre des cours je fait un apel au personne qui on fais un DUT genie civil et sortant du bac S pour savoir si le travail qui doit etre fourni monte d'un crant ou pas... De plus j'ai cherché sur la toile mais je n'ai pas trouvé les heures par semaine qu'on a en DUT genie civil, si une ame fort sympatique les trouves.... Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    J'étais au même point que toi en terminale. J'étais passioné par le Génie Civil. J'ai fait un IUT GC option bâtiment. Et je m'en suis très bien sorti.

    Pour le niveau. Venant d'un bac S, tu sera un peu en retard au niveau de la technique, mais un peu au dessus au niveau théorique. Tu rattrapera ton retard t'inquiète pas.
    Le niveau n'est pas si élevé que ça. Tu travailles régulièrement et t'arrivera au bout facilement.

    C'est un très bon secteur que tu as choisi, qui paye bien et qui est passionant

  3. #3
    invite8ef6e8f9

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Merci pour toutes ces informations craos , si d'autres personnes peuvent m'en dire encore plus , c'est avec grand plaisir...merci

  4. #4
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Si tu as d'autres questions, n'hesite pas à les poser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef6e8f9

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    bah j'en profite alors !Niveau horaires, les journées sont longues par rapport au lycée?emploi du temps chargé(je sais que sa dépend des classes apres mais bon)?cour le samedi matin?beaucoup de travail a fournir chez soi? merci pour tout !

  7. #6
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Niveau horaire, oui les journées sont assez chargée, particulièrement en première année.
    Car en IUT il y a: cours+TD+TP.

    Donc perso en première année, ça arrivait de finir à 19h30 et d'avoir régulièrement cours le samedi.

    Pour le travail à fournir chez soi, il y a un travail régulier à faire. C'est bien sûr largement moins qu'en prepa. En plus les IUT sont en controle continu, ce qui étale les partiels.

    Après, il me semble que tu as l'air inquiet de faire trop d'heures. Mais faut que tu saches, que pour travailler dans le bâtiment, il faut justement pas avoir peur de faire des heures. Particulièrment si tu as envie de travailler sur chantier.

  8. #7
    invite8ef6e8f9

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Ben j'ai pas forcement peur des heures, mais je veux pas etre non plus esclave de trop d'heures enfin je sais qu'il faut travailler quand même..
    Quand je vois les heures du lycée je me di que pour moi c'est suffisant , un peu plus je supporterai pas..
    Apres, si il faut ce levé le samedi matin je le ferai mais rentré a 19h30 comme tu m'as di et bosser encore 1h30 voir plus, je sais pas si sa me conviendrai...

  9. #8
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    En première année d'IUT je crois qu'on finissait en moyenne 1 fois par semaines à 19H30 et on avait des cours le samedi mais souvent c'était des contôles le samedi.

    Pour moi le rythme était légèrement plus soutenu qu'en terminale.

  10. #9
    invite038d1263

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    ce DUT m'interesse ,j'ai quelques questions

    Comment y rentre t'on ? Concours ou entretien etc ... ?

    Le niveau demander en maths , physique etc ... car je suis en Ts et surtout en maths je trouve sa assez dur...

    Vers quel métier débouche le diplome et peut-on continué plus loing dans les études ?

    Merci beaucoup pour tes réponses

  11. #10
    invitee12b41dc

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    ca fait assez peur les horaires lol mais bon quand on aime on compte pas ! Sinon à quel IUT irez vous ?

  12. #11
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Pour les IUT, les meilleurs sont EGLETON et LYON.

    Ils sont au dessus des autres.

  13. #12
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Citation Envoyé par Xplos!f Voir le message
    ce DUT m'interesse ,j'ai quelques questions

    Comment y rentre t'on ? Concours ou entretien etc ... ?
    Pour y rentrer, c'est avec un dossier scolaire+ lettre de motivation. Pas d'entretien.
    Par contre, si c'est pour l'année prochaine, dépèche toi puisqu'il doit te rester 2 mois pour t'inscrire, un truc comme ça.

    Le niveau demander en maths , physique etc ... car je suis en Ts et surtout en maths je trouve sa assez dur...
    Perso j'étais aussi nul en TS. J'avais pas la moyenne toute l'année, et ça m'a pas empéché de finir dans les meilleurs de mon IUT.

    Vers quel métier débouche le diplome et peut-on continué plus loing dans les études ?
    On peut bien sûr continuer les études après l'IUT. Tu peux soit faire une licence pro (conseillé pour avoir le BAC+3), sinon tu peux rejoindre un IUP, voire une école d'ingénieur si tu es très bien classé.

    Pour les débouchés, tu peux faire: chef de chantier, conducteur de travaux, technicien en bureau d'étude,...
    Tout en pouvant travailler dans un ensemble de secteur:
    béton armé, construction metallique, bois, chauffage,...

    Le domaine du bâtiment est très large et l'IUT ratisse justement un peu tout pour te permettre de choisir ta branche plus tard.

  14. #13
    macros

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    bonjour,
    perso moi c'est l'admission qui me stresse, après pour bosser il y aura pas de problèmes mais c'est pour rentrer le plus dur ! vous aviez quoi comme moyennes en Ts en maths, anglais, physique-chimie ?
    merci
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  15. #14
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    En gros, j'ai eu 9 de moyenne dans les matières scientifiques toute l'année.

    Pour l'admission, à mon avis c'est pas le plus difficile. A mon avis, le plus difficile, c'est si tu veux être bien classé pour poursuivre tes études.

  16. #15
    macros

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    d'accord...
    mais tu as été pris dans quel IUT ? (Rennes, Saint Nazaire etc...)
    Macros
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  17. #16
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    J'étais à Nimes.

    Par contre, il y a une option à prendre en 2eme année, soit bâtiment, soit TP, soit equipement technique.
    Je crois que pas tous les IUT font l'option "equipement technique", donc il faut se renseigner avant, si vous avez plutôt envie de travailler dans le second oeuvre. (bien qu'une option ne te restreint pas à un domaine d'activité).

  18. #17
    invite81630116

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Moi aussi, actuellment en TS, je suis extremement intéressé par cette voie mais je tiens a vous rassurer que le ramise des dossiers de candidatures ne commence que le 1er mars et qu'il n'y a pas de lettre de motivation à fournit.

    Pour ce qui est des "iut" meilleur que d'autres c'est du n'importe quoi et chaques années vous remmetez les memes délires sur la planche.
    Arrêtez, au niveau de l' IUT il n'y a pas de dominance, ils sont dfférents c'est tout et celui de sa région convient largement pour ces 2 ans communs qui possèdent un diplome commun et des professeurs qui tournent d'IUTen IUT...

    Pour ce qui est celui de Lyon, depuis 2004 et ses incidents, on ne peut plus parler de référence

    Bref moi aussi je flipe pour les admissions...je suis à 12-12,5 de moyenne géneral avec un dossier homogène et de bonne appréciations des professeurs mais on sait jamais...

    Les uns disent que le niveaux de maths en IUT est super simple, d'autre qu'il est super dur...
    Certains disent qu'il faut minimum 12 de moyenne pour y rentrer, d'autres soutiennent qu'un 9/10 suffit!

  19. #18
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Non il y a bien des IUT qui sortent du lot. La différence se voit lorsque l'on veut continuer ses études en école d'ingénieur où l'IUT d'origine peut faire la différence.

    De quel incidents tu parles pour Lyon?

    Après pour la lettre de motivation, ça doit dépendre des IUT.

  20. #19
    macros

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Citation Envoyé par kronox1 Voir le message
    Bref moi aussi je flipe pour les admissions...je suis à 12-12,5 de moyenne géneral avec un dossier homogène et de bonne appréciations des professeurs mais on sait jamais...
    d'après un élève de l'IUT de Rennes, vu ta moyenne générale tu n'auras pas de problème pour rentrer dans un IUT ! après ça dépend du nombre de candidats, en sachant que le nombre de place est faible (130 à Rennes) et qu'ils prennent les meilleurs ! autrement si tu es bon en matière scientifiques tente l'INSA le plus proche !
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  21. #20
    invite8ae8b0d1

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    j'ai cru comprendre que l'on doit déposer notre candidature en mars, et qu'on aurait la réponse en juin seulement. Et si en juin on apprend qu'on est refusé, que fais t'on ?
    Car je suis également en Term S et je n'ai pas un niveau excellent, et de plus j'ai peut être eu quelques remarques au niveau de mon comportement dans mon dossier (par pour la Term mais pour la seconde).
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Que faut-il fournir comme document pour la candidature ?

  22. #21
    invite8ae8b0d1

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    up pleaz

  23. #22
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Il faut que tu t'inscrives dans une Fac ou un BTS au cas où le DUT te refuse.

  24. #23
    invite5f49d92f

    Re : [QST] DUT genie civil opt: batiment

    Bonsoir à tous

    Tout d'abord c'est vrai qu'il n'y a pas de meilleur I.U.T., chacun a ses avantages et ses inconvénients, je suis actuellement à celui de Saint-Nazaire en Génie Civil et je ne me cache pas de dire qu'il est vrai que celuyi de Rennes est en moyenne légèrement mieux côté pour la poursuite d'études. En ce qui concerne celui de Saint-Nazaire, il est lui en général légèrement mieux côté que par les professionnels donc voilà chaque I.U.T. a ses avantages et ses inconvénients. En ce qui concerne les cours du samedi matin, pour moi qui est en seconde année, il n'y en aplus depuis cette année et je te rassure, le plus tard que j'ai terminbé depuis que je suis à l'I.U.T., c'est 17h30 et en ce qui concerne le travaille, tout cela dépend comment tu veux te classer pke j'en connais qui ne font presque rien et qui s'en sortent. En ce qui concerne l'admission, je pense que le principale est une bonne lettre de motivation pour bien montrer que vous êtes prêts à bosser à fond. Si vous voulez je vous dirais ce qu'elle doit contenir. Pour tout autre question n'hésitez pas.

    Mathieu

  25. #24
    invite5a18c1e2

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Bonjour tout le monde
    Je suis,moi aussi en terminale S et interessé par le genie civil.
    Résidant a Lyon je comptais intégrer l'IUTA.
    Je me suis donc logiquement rendu aux portes ouvertes de l'IUT où l'on m'a expliqué qu'il valait mieux avoir une moyenne tournant autour de 12 pour etre sûr d'acceder au génie civil.
    Ayant moi même une moyenne oscillant plutot entre 10 et 11 je me demande alors s'il sagit d'une exception de l'établissement lyonnais et si j'aurais plus de facillitée a rentrer dans un autre IUT?
    J'aimerai aussi savoir si l'option SI , plus que me servir pour les cours ,pourrai m'être utile pour rentrer dans l'IUT?
    (en compensation de notes moyennes en quelques sortes)
    Voila merci de vos réponses.

  26. #25
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Citation Envoyé par Rémi_de_Lyon Voir le message
    Bonjour tout le monde
    Je suis,moi aussi en terminale S et interessé par le genie civil.
    Résidant a Lyon je comptais intégrer l'IUTA.
    Je me suis donc logiquement rendu aux portes ouvertes de l'IUT où l'on m'a expliqué qu'il valait mieux avoir une moyenne tournant autour de 12 pour etre sûr d'acceder au génie civil.
    Ayant moi même une moyenne oscillant plutot entre 10 et 11 je me demande alors s'il sagit d'une exception de l'établissement lyonnais et si j'aurais plus de facillitée a rentrer dans un autre IUT?
    J'aimerai aussi savoir si l'option SI , plus que me servir pour les cours ,pourrai m'être utile pour rentrer dans l'IUT?
    (en compensation de notes moyennes en quelques sortes)
    Voila merci de vos réponses.
    Pour vous prouver qu'il y a bien un classement des IUT. Pour celui de Lyon, le recrutement est plus haut que les autres. Donc si le recrutement est plus haut, ça veut bien dire que le niveau est plus haut. Par exemple en terminale j'étais sur liste d'attente à Lyon et pour l'IUT de Nimes et de Grenoble j'étais pris directement.

    L'option SI n'apporte quasiment rien, je suis moi-même issue d'un Bac S SVT.

    Par contre je rejoint mathieu sur le fait qu'il n'y a pas besoin de trop travailler pour arriver au bout de l'IUT. Mais tout dépend ce que l'on recherche après. Soit l'on veut poursuivre ses études, soit l'on veut en rester là.

  27. #26
    invitea3594b6f

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    salut tout le monde je suis nouveau (en TS) et particulierement très intéressé par le milieu du génie civil.J'aimerai m'engager ds un DUT génie civil et celui de St nazaire me plait.Je suis aller au portes ouvertes l'an dernier et j'y retourne cette année , je suis aussi aller au portes ouvertes de l'iut de rennes et je préfère celui de St nazaire.Je n'ai pas peur de bosser mais ce qui me fait le plus peur c'est l'admission.
    J'ai donc quelques questions (Mathieu1204 ou d'autre):
    -dans combien d'iut ou de bts postuler? lequels?(OUEST)
    -que mettre dans la lettre de motivation?
    -une licence après le DUT? laquel? pourquoi?
    pour l'instant ce sera tout . Merci d'avance.

    PS: mathieu1204 je voudrai connaitre tes impressions sur l'iut de St nazaire.
    Facile pour se loger,manger...?
    merci d'avance.

  28. #27
    invitee12b41dc

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Qu'est ce que tu as préférer à St nazaire mm75231 que n'a pas rennes ? Parce que moi aussi je vais postuler a St nazaire et a Rennes mais je n'ai été qu'aux portes ouvertes de Rennes .

  29. #28
    macros

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    bonjour,

    pour ceux qui sont actuellement en IUT, quelles étaient vos notes en terminale ?

    Merci
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  30. #29
    invitee7a967c3

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Perso j'avais pas la moyenne en term. Mais j'ai eu des bonnes notes au bac. 13 en maths, 12 en physique, 11 en bio.
    Ce qui ne m'a pas empeché de me classer parmis les meilleurs de mon IUT.

  31. #30
    invite5a18c1e2

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    D'accord mais ce n'est pas ce qui a permis ton adhesion etant donner que la reponse de l'IUT est donnée avant le bac?

Page 1 sur 23 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Après un DUT Génie Civil
    Par rsimon12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 16h48
  2. DUT génie civil
    Par invite8173dbfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 11h22
  3. DUT Génie Civil
    Par inviteda9f4690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 14h33
  4. après un DUT Génie Civil... ??
    Par macros dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h19
  5. DUT génie civil
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 15h10