Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chimie matériaux ou chimie de la santé



  1. #1
    Bill.Lee

    Chimie matériaux ou chimie de la santé


    ------

    Bonjour,

    Je suis juste en L1 mais j'aimerais déjà savoir si la chimie des matériaux est très différente au niveau réactionnel et connaissance de la chimie du domaine de la santé, comme la chimie des produits pharmaceutiques et cosmétique ?

    En gros est-ce qu'un chimiste qui s'est spécialisé dans la chimie des matériaux peut postuler à des postes de chimiste dans l'industrie pharmaceutique ? Et vise-versa

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chimie matériaux ou chimie de la santé

    la chimie des matériaux concerne essentiellement les matériaux non liquides, et donc peu d'application en santé humaine (sauf du coté des prothèses).

    néanmoins les perspectives au niveau de l'emploi sont nettement plus favorables du coté de la chimie des matériaux que du coté de la chimie des cosmétiques. il n' y a pas photos.!

  4. #3
    Bill.Lee

    Re : Chimie matériaux ou chimie de la santé

    Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais l'emploi dans l'industrie de la pharmaceutique m'intéresse beaucoup du coup je me demandais si je faisais un diplôme en chimie de la santé et que je me retrouve sans emploi est-ce que je pourrais avoir une chance d'avoir un poste dans la chimie des matériaux par exemple. Ou la formation est trop différente entre ces deux domaines ? Vu que la chimie repose quand même uniquement sur la réaction des molécules.

  5. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chimie matériaux ou chimie de la santé

    si tu fais un bac+5 en chimie de la santé, tu n'as aucune chance de trouver un emploi en chimie des matériaux.

    avec un bac+5 en chimie des matériaux, bcp plus de chances de trouver un job qu'avec un bac+5 en chimie de la santé. dans ce domaine très très grosse concurrence des ingénieurs chimistes et des pharmaciens. en chimie des matériaux il n'y a que quelques écoles d'ingénieurs qui forment dans ce domaine.
    la chimie des cosmétiques attire bcp de monde, surtout à la fac mais aussi par les IUT et licence pro. ce n'est vraiment pas un projet pro original et le secteur est très très encombré de diplomés en tout genre.
    Dernière modification par aro31 ; 18/11/2016 à 06h20.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie matériaux ou chimie de la santé

    Citation Envoyé par Bill.Lee Voir le message
    Ou la formation est trop différente entre ces deux domaines ? Vu que la chimie repose quand même uniquement sur la réaction des molécules.
    Tu verras que même au sein d'un domaine, tu seras amené à te spécialiser relativement rapidement. C'est pour cela que le choix de tes stages est important. Pour ne citer que la chimie des matériaux, après quelques années d'expérience, on n'emploiera pas la même personne pour faire du traitement de surface de verres pour l'optique, de la métallurgie, ou pour produire des ciments.
    Le passage de la chimie des molécules organiques ou biologiques (santé) vers les matériaux est difficile (je ne dis pas impossible car il existe sûrement des contre-exemples), notamment car les techniques d'analyse et de caractérisation des objets d'étude sont très différentes.

    NB/ les études de chimie ne mènent pas qu'à des métiers du domaine de la recherche et du développement. Elles conduisent aussi à plein d'autres fonctions, souvent via des formations complémentaires.
    Le choix ne se résume pas à faire de l'orga pour l'industrie pharma/fine/cosmétique versus faire des matériaux pour l'industrie des polymères, verres etc...
    On peut faire de la chimie organique ou des matériaux et, si l'on voit que l'accès à l'emploi est trop difficile en R&D, se former aux métiers de l'hygiène/sécurité/environnement, aux achats, à la propriété intellectuelle, etc
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/11/2016 à 12h27.

  8. #6
    Bill.Lee

    Re : Chimie matériaux ou chimie de la santé

    Ah merci c'est exactement ce que je me demandais.

    Et donc pour refaire une formation, il faut que je retourne à l'école ? Ou c'est une formation rémunérée que je peux obtenir au sein d'une entreprise ?

  9. Publicité
  10. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chimie matériaux ou chimie de la santé

    pour avoir droit à une formation par une entreprise, il faut déjà être embauché. et vu le nombre de diplomes disponibles, ils ne vont pas prendre quelqu'un qui n'est pas compétent dans le domaine et qu'il faudrait former. il n'y a pas de formation pour chimie orga <>chimie des matériaux, rares sont les formations continues sur des domaines techniques

    à l'issue d'une formation très technique (bac+5 en chimie des matériaux), tu peux bosser quelques années dans le domaine R&D puis faire une formation pour t'éloigner de la recherche et developpement ou tu peux la faire tout de suite avant de chercher du travail.
    pour des "réorientations", les formations ne sont pas prises en charge par l'entreprise puisque tu n'y es pas encore.

  11. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie matériaux ou chimie de la santé

    Plus tu y réfléchis tôt, mieux c'est. Jusqu'à bac+3, le parcours est linéaire (+/- quelques options/stages qui préciseront ton profil, mais rien de déterminant). La question réelle se posera pour le master. Soit s'orienter vers de la technique (orga, matériaux, analyse, ...), soit aller tout de suite vers autre chose. Il est aussi possible de le faire après bac + 5 (voire +8, c'est souvent le cas en PI), mais mieux vaut éviter de trop attendre pour des questions de lisibilité/crédibilité du profil.

  12. #9
    Bill.Lee

    Re : Chimie matériaux ou chimie de la santé

    C'est quoi "PI" ?

    En tout cas merci de vos réponses.

  13. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie matériaux ou chimie de la santé

    PI = Propriété Intellectuelle = rédiger des brevets + métiers de la veille technologique, documentation scientifique. Ce sont des métiers qui exigent des compétences juridiques, mais également un gros bagage scientifique. Le profil type est Bac+8 scientifique, suivi d'une formation à la PI (http://www.ceipi.edu/les-formations-...ong/programme/)
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/11/2016 à 23h44.

Discussions similaires

  1. DUT Chimie: option matériaux ou chimie analytique ?
    Par Chimiste2000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 09h20
  2. Chimie des matériaux
    Par Denis.lef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2013, 20h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  4. Chimie ana ou chimie des matériaux?
    Par martiou dans le forum Chimie
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2011, 20h28
  5. Réactions de chimie qualitative en chimie des Matériaux
    Par ChimieMatériaux dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 14h57