équation de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équation de la chaleur



  1. #1
    DucK974

    équation de la chaleur


    ------

    Bonjour.
    J'ai une petite question niveau interprétation physique en ce qui concerne l'équation de la chaleur : ρcp(dT/dt)= p( M , t )+Δ(λ T ).
    Ici, p(M,t) représente m'a t' on dit la puissance interne au système au point M à l'instant t et Δ(λ T ) l'échange de chaleur avec le milieu extérieur. Mon problème ici se réfère au concept interne. Parce qu'au final cette puissance crée par le système finit par être donnée à l'extérieur par exemple et est donc inclue dans Δ(λ T ). Je ne comprends pas très bien ou se situe l'une par rapport à l'autre ses deux notions d'échange qualifié d'interne et d'externe faute d'exemples concrets. Avez vous des exemples à me donner ?

    -----

  2. #2
    Weensie

    Re : équation de la chaleur

    Salut,

    Je ne comprends pas l'interprétation qu'on t'a faite de delta. C'est le Laplacien.
    .

  3. #3
    DucK974

    Re : équation de la chaleur

    En fait, dans mon cours on m'a donné deux formules. La première avec grad(λgrad(T)) dans le cas général et la seconde faisant intervenir le laplacien notamment quand λ est une constante (donc la somme des dérivées secondes de T dans ce cas). Qu'elle est ton interprétation du laplacien toi ?
    ρc(dT/dt) représente la quantité totale de chaleur mise en circulation dans le système.
    grad(λgrad(T)) représente la densité de flux de chaleur. Donc ce que le système a échangé avec le milieu extérieur.
    Mais P(M,t) d'ou vient ce terme ? Vous avez pas un exemple pour me montrer ce qu'est p(M,t) ?
    Dernière modification par DucK974 ; 03/02/2012 à 15h35.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : équation de la chaleur

    Bonjour,

    Hum... ça n'est pas plutôt ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DucK974

    Re : équation de la chaleur

    Bonsoir.
    Je reviens après une longue période d'absence !
    Oui, c'est bien div et pas grad. Enorme erreur dans mon cours. Quoi qu'il en soit, ça ne me donne toujours pas ma réponse conçernant p(M,t) et quelques uns de vos exemples pour illustrer ce p(M,t), un système simple de la vie de tous les jours qui permet d'identifier intuitivement ce p(M,t).

Discussions similaires

  1. Equation de la chaleur
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2011, 20h25
  2. Equation de chaleur
    Par inviteb8d691b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2010, 13h18
  3. Equation de la chaleur
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2010, 12h41
  4. Equation de la chaleur
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 10h41
  5. Equation de la chaleur
    Par invite852c2439 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 10h05