[MQ] Décomposition fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[MQ] Décomposition fonction d'onde



  1. #1
    troivirgulkatorz

    [MQ] Décomposition fonction d'onde


    ------

    Bonjour,
    J'ai rencontré l'expression suivante dans un cours de mécanique quantique : , correspondant a la décomposition 1D de la fonction d'onde sur l'espace des positions.

    Le fait de mettre le dz devant l'intégrante a-t-il une signification particulière ?
    Si j'ai bien compris, cette expression correspond a une décomposition sur une base "continue" (les positions), d'ou l'intégrale a la place d'une somme ? Mathématiquement, c'est rigoureux ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : [MQ] Décomposition fonction d'onde

    Citation Envoyé par troivirgulkatorz Voir le message
    Bonjour,
    J'ai rencontré l'expression suivante dans un cours de mécanique quantique : , correspondant a la décomposition 1D de la fonction d'onde sur l'espace des positions.

    Le fait de mettre le dz devant l'intégrante a-t-il une signification particulière ?
    Si j'ai bien compris, cette expression correspond a une décomposition sur une base "continue" (les positions), d'ou l'intégrale a la place d'une somme ? Mathématiquement, c'est rigoureux ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    Bonjour,


    C'est exactement çà. Il s'agit de l'expression d'un vecteur dans la base des {}

    A chaque point z tu associes un vecteur


    Cela s'écrit proprement dans le langage des distributions mais en MQ c'est bien mieux de l'"écrire ainsi cad comme un vecteur représenté par une matrice colonne de dimension infinie.

  3. #3
    troivirgulkatorz

    Re : [MQ] Décomposition fonction d'onde

    Merci !

    J'ai aussi lu : . Ça correspond donc à l'expression d'un changement de base infinie ? Mais d'ou vient l'exponentielle ? C'est relié à la transformation de Fourier "Position-Impulsion" ?
    Dernière modification par troivirgulkatorz ; 13/02/2012 à 12h52.

  4. #4
    Etorre

    Re : [MQ] Décomposition fonction d'onde

    Citation Envoyé par troivirgulkatorz Voir le message
    Bonjour,
    J'ai rencontré l'expression suivante dans un cours de mécanique quantique : , correspondant a la décomposition 1D de la fonction d'onde sur l'espace des positions.

    Le fait de mettre le dz devant l'intégrante a-t-il une signification particulière ?
    Si j'ai bien compris, cette expression correspond a une décomposition sur une base "continue" (les positions), d'ou l'intégrale a la place d'une somme ? Mathématiquement, c'est rigoureux ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !
    bonjour,
    Le DZ d'habitude on le mets plutôt a la fin
    Il y a une infinité d’état possible dans l'espace des états. Par contre je crois qu'il manque un bras a ton Bra ket ! A chaque terme (yen a une finité) tu fais une projection dans l’espace des états sur la position Z.
    cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : [MQ] Décomposition fonction d'onde

    Citation Envoyé par troivirgulkatorz Voir le message
    Merci !

    J'ai aussi lu : . Ça correspond donc à l'expression d'un changement de base infinie ? Mais d'ou vient l'exponentielle ? C'est relié à la transformation de Fourier "Position-Impulsion" ?

    C'est çà. La transformée de Fourier c'est en quelque sorte un changement de base dans un espace de dimension infini représenté par une matrice carré infinie où l’élément de matrice de coordonnée (p,z) vaut exp (i.p.z).

  7. #6
    troivirgulkatorz

    Re : [MQ] Décomposition fonction d'onde

    D'accord, mais la définition de la TF utilisée est (en 1D) : , du coup il y a un facteur en trop... C'est la TF qu'il faut revoir ou bien il y a un raisonnement en plus à faire ?

  8. #7
    mariposa

    Re : [MQ] Décomposition fonction d'onde

    Citation Envoyé par troivirgulkatorz Voir le message
    D'accord, mais la définition de la TF utilisée est (en 1D) : , du coup il y a un facteur en trop... C'est la TF qu'il faut revoir ou bien il y a un raisonnement en plus à faire ?
    Bonsoir,

    Il n y a aucun raisonnement en plus à faire.

    Éventuellement que le flux de probabilité soit normalisé.

Discussions similaires

  1. décomposition d'une fonction en sigmoïdes
    Par invitee60aff6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2010, 10h43
  2. Fonction d'onde
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 13h00
  3. Décomposition d'une fonction périodique
    Par VioletRay dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2009, 23h41
  4. Décomposition d'une fonction.
    Par invite720ac287 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2008, 17h08
  5. fonction d'onde
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2005, 23h56