Bonjour,
Je ne comprend pas ce qu'il y a dans mon cours à propos des fonctions d'ondes.
Je cite mon cours:
On cherche à exprimer comment y(x,t) (fonction d'onde progressive se propageant dans la direction des x positifs) dépend des variables x et t.
Une onde représenté par f+(x,t) se propage dans la direction des x croissants sans se déformer à condition que y(x1,t1) soit égal à y(x2,t2)
comme l'onde se propage à la vitesse c, on a:
x2-x1=c(t2-t1) <=>x2-ct2=x1-ct1 <=> t2-x2/c=t1-x1/c
De la même façon on considère à présent une onde progressive représentée par f-(x,t) se propageant dans la direction des x croissants sans se déformer, alors on aura
x2-x1=-c(t2-t1) <=>x2+ct2=x1+ct1 <=> t2+x2/c=t1+x1/c
ainsi une fonction d'onde à une dimension y(x,t) correspond à la superposition d'une onde progressive vers la droite f+ et d'une onde progressive vers la gauche f- et doit être de la forme:
y(x,t)=f+(t-x/c)+f-(t-x/c)
ou encore:y(x,t)=g+(x-ct)+g-(x+ct)
f+ (ou g+) correspond à une onde progressive qui se propage dans les directions des x positifs,f- (ou g-) correspond à une onde progressive qui se dépoace dans la directino des x négatifs. Ces fonctions sont quelconques: il est juste nécessaire qu'elles soient deux fois différentiable.
Ce que je ne comprend pas dans ce texte:
-Je ne vois pas le rapport entre les deux développement de x1-x2 et la définition général d'une onde progressive 1D y(x,t)=f+(t-x/c)+f-(t-x/c)
-Parfois on parle de f+ (et f- et pareil pour les g) comme une fonction à deux variables et d'autre fois non.
notamment dans y(x,t)=g+(x-ct)+g-(x+ct)où on dit que g+ et g- sont des fonctions d'onde, donc elles doivent être forcément à deux variables,et ce n'est pas ce qui est écrit.
Merci de m'expliquer.
-----