Modèle Binomial/Multinomial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite6bf3621d

------

Bonjour,

J'ai un exercice à faire pour mon cours de statistiques et je me perds dans mes cours, n'arrivant pas à raccrocher l'exo avec une connaissance en particulier.

Mes examens approchent, et j'ai peur de ne pas tout comprendre.
    L'énoncé est en pièce jointe, quelqu'un voit-il à quoi se référer ? Et peut-il m'expliquer la démarche à suivre ?

Nom : Exo crimes liés à la drogue.jpg
Affichages : 139
Taille : 44,7 Ko

Merci infiniment

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Modèle Binomial/Multinomial

Bonjour.

La première phrase parle d'effet des abus sexuels sur le développement ultérieur d'un comportement criminel. On pourrait s'attendre à l'examen d'une population de femmes ayant été abusées ou pas, et voir parmi ces femmes celles qui ont eu ce comportement. Eh bien non, on prend des femmes ayant commis des délits ! Rien à voir avec le sujet. Et une grosse confusion entre "arrêté pour un délit" et "criminel" (méconnaissance des bases du droit criminel).
    C'est parfois désarmant le niveau plus que médiocre de la méthodologie de certains psychologues (ou sociologues ?). En médecine, ou en ingénierie, ce genre de chose ne serait pas acceptée d'un étudiant. Quoique, à la relecture, c'est peut-être simplement l'auteur de l'exercice qui est nul, on n'a pas le papier initial de Shechory, Perry et Addad.

Donc tu ne peux rien conclure à ce propos du tableau proposé. J'en suis désolé pour toi, mais même ton prof, s'il a lu cet énoncé et l'a donné quand même est nul en stats !! J'espère qu'il l'a pris "comme ça", sans le lire.

Que peut on faire de ce tableau : On peut s'en servir, en espérant que l'échantillon de femmes arrêtées est représentatif des femme arrêtées pour ce genre de délit, pour essayer de savoir si le fait d'avoir été abusée à une influence sur le genre de délit. On remarque que la drogue est surreprésentée par rapport aux autres délits, y a-t-il une différence ? Pour cela, un test de khi-deux donnera une réponse statistique, ou plus exactement ici, confirmera que la drogue concerne bien plus les femmes abusées, les violences et fraudes beaucoup moins.

Bon travail !

Discussions similaires

1. Encadrement coefficient binomial
    Par invite2b0650e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/12/2015, 23h28
  2. Coefficient binomial somme
    Par invite2ec0a62b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2012, 18h01
  3. Coefficient binomial
    Par invite0e237dae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée