Méthodologie de travail en CPGE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Méthodologie de travail en CPGE



  1. #1
    Brunari

    Méthodologie de travail en CPGE


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis une étudiante en classes prépa 1ère année et j'ai besoin de votre aide .
    j'ai pas encore trouvé une bonne méthodologie de travail, j'ai vraiment besoin de vos conseils( d'après vos expériences....)
    comment puis-je travailler pour avoir de bon classement en math et en physique ?
    et merci !

    -----

  2. #2
    Sofaminou

    Re : une question

    Quelles sont les difficultés? ça peut aider...

  3. #3
    Brunari

    Re : une question

    Je suis mal classée dans le DS bien que je travaille bcp
    Je sais pas comment fairr où quelle méthode est la meilleure en prépa
    En général je ss pas comment améliorer mon niveau dans les maths et la physique

  4. #4
    Exotique

    Re : une question

    Bonsoir,

    chacun à sa méthode de travail, je vais te donner celle qui m'a réussi:

    1/ ne pas traiter x sujets en même temps, bien se concentrer sur un thème (maths ou physique) dans une même journée de révision.
    2/ faire des fiches, je suis de l'ancienne école , tu peux très bien te faire des fiches sous word ou autres supports que tu trouveras plus commodes pour toi.
    3/ rédige tes fiches avec tes propres mots, tes propres représentations, dessins et tout ce qui permettra de te remémorer un sujet en particulier tel que tu l'avais bien compris.
    4/ fais des exercices, beaucoup, jusqu'à ce que tu saches les faire de tête quasiment. Les concours se jouent à la montre, tu dois "voir" la solution, tout comme un sportif s'entraine sur un geste jusqu'à la perfection.
    5/ ton travail doit être régulier, pas de surmenage qui ne te conduira qu'à l'asphyxie et te génèrera que du stress.
    6/ travaille en équipe. Si tu as des amis de promo alors révise en partie avec eux sur des sujets que tu maitrises moins qu'eux.
    7/ aère toi l'esprit avec des choses qui t'éloignent complètement de ces domaines, estime ta durée de concentration et espace tes phases de travail pour conserver un bon rythme.
    8/ essaye quand tu le sens bien de t'attaquer à des sujets difficiles, en condition d'examen ou de concours. Mais pas trop souvent, cible bien tes sujets.
    9/ soigne tes rédactions, organise ta table de travail pour ne pas être distrait en cherchant une gomme ou un blanco, évite de bosser avec ton smartphone qui te balance des notifications toutes les 5mn...
    10/ évite aussi de bosser avec la musique, soit complètement à ce que tu as à faire.

    Certains savent faire plusieurs choses en même temps, travailler avec un casque sur les oreilles, bosser avec un bazar sans nom sur leur bureau, etc
    Il n'y a bien sur pas une seule méthode, c'est à toi de trouver celle qui te conviendra.
    Dans tous les cas le travail paye, ça c'est une constante, il faut juste trouver le bon rythme et savoir retrouver facilement un travail déjà fourni par une bonne organisation, un bon classement.
    Ne te décourage pas, le stress doit être apprivoisé, il est normal que par moment tu doutes ou que tu te sous estime, tes efforts doivent être efficaces et tu règleras ton rythme peu à peu avec le temps et l'expérience.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : une question

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Brunari Voir le message
    j'ai pas encore trouvé une bonne méthodologie de travail, j'ai vraiment besoin de vos conseils( d'après vos expériences....)
    Vos profs ont bien plus d'expérience que tous les intervenants que vous trouverez sur un forum. Adressez-vous à eux en priorité. En plus, eux vous connaissent, souvent mieux que vous ne l'imaginez, ils connaissent vos difficultés et voient votre façon de travailler. Ils ont à coup sur de nombreux conseils à vous donner. Il faut oser les solliciter.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Exotique

    Re : une question

    Quel préjugé....

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une question

    Et donner comme réponse "travailler" à quelqu'un qui dit "Je suis mal classée dans le DS bien que je travaille bcp " ce n'est pas un préjugé ?

  9. #8
    stefjm

    Re : une question

    Bah, tout le monde croit qu'il travaille beaucoup et bien. Ca ne prouve pas grand chose.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : une question

    @brunari:
    Il n'y a pas UNE "méthode".( une recette miracle )
    et il est difficile de te répondre car tu dis avoir des difficultés en DS.
    il peut y avoir plein de raison à ça:
    - tu sais faire, mais trop lentement
    -tu cherches trop longtemps une voie pour aboutir.
    -tu sais comment partir , mais tu t'embrouille...
    -etc....

    contrairement à Exotique, je ne te donnerais pas de mode d'emploi, mais simplement :
    - bien connaitre ( avoir compris ) son cours.
    -savoir quel partie ( théorème ou autre ) appliquer, c-a-d, dans quelle direction partir.
    ( il me semble que c'est là ou tu bloques )
    -construire proprement la solution : ça peut être une autre raison.
    bref tu en dis trop peu pour savoir ce qui peut te "débloquer".

    En prépa , c'est comme si on te demandait de faire de la voile sans GPS comme au lycée ou on t'indique clairement quel théorème utilisier.
    c'est à toi de construire un pont entre un énoncé et une résolution, (qui n'est pas forcement unique ).
    plusieurs manière de montrer une convergence , de résoudre le calcul d'une intégrale, etc.....

    et ce "chemin" que tu dois faire toi même est encore plus dur en seconde année et pour les concours.

    ps: si tu a un exemple d'exercice qui t'a posé un gros pb, tu peux le poster, il est plus simple parfois de raisonner sur des cas concrets.

    cordialement
    Dernière modification par ansset ; 15/12/2020 à 18h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Exotique

    Re : une question

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Et donner comme réponse "travailler" à quelqu'un qui dit "Je suis mal classée dans le DS bien que je travaille bcp " ce n'est pas un préjugé ?
    D'un coté quelqu'un explique une manière de travailler, parmi d'autres.
    De l'autre quelqu'un lui explique qu'ici personne ne peut l'aider.
    Donc rien à voir du tout.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une question

    Tu réponds à côté !

    Albanxiii donnait un excellent conseil, tu as qualifié ça de "préjugé". Je n'ai fait que te retourner le compliment. Tu devrais faire plus attention à ce que tu écris publiquement.

    Cordialement.

  13. #12
    GBo

    Re : Méthodologie de travail en CPGE

    Les conseils de Exotique sont bons vu qu'il est sûrement passé par là, j'aurais du les lire avant de faire ma propre prépa

    En cours j'avais tendance à décrocher parfois quand un certain prof allait trop lentement (ou pas à mon rythme disons): il faut donc bien surveiller son attention, apprendre à percevoir aussitôt quand sa pensée décroche, et revenir immédiatement sur le présent, le cours.
    La méditation "pleine conscience" peut aider si tu as ce problème (maintenant je le sais pour moi, mais trop tard, quoique, ça me sert puisque j'étudie encore, avec bien plus de plaisir qu'à 18 ans )

    Je rajouterais un truc qui n'existait pas à mon époque : les casques anti-bruits actifs, comme le Sony XM3 (en promo vu que le XM4 est sorti): le mettre en route avec un câble mais sans mettre de musique, ça atténue tous les bruits environnants (surtout les bruits graves stressants, clim, voitures, voisins...): concentration 100%, surtout si on est super sensible aux bruits, ça aussi on l'apprend sur le tas.

    Ne pas oublier le café, matin et après repas du midi, jamais plus tard, des petits breaks pour ne pas saturer, et du bon sommeil, suffisant, indispensable pour la mémorisation.
    Dernière modification par GBo ; 18/12/2020 à 18h38.

  14. #13
    Sofaminou

    Re : Méthodologie de travail en CPGE

    Citation Envoyé par GBo Voir le message

    Je rajouterais un truc qui n'existait pas à mon époque : les casques anti-bruits actifs, comme le Sony XM3 (en promo vu que le XM4 est sorti): le mettre en route avec un câble mais sans mettre de musique, ça atténue tous les bruits environnants (surtout les bruits graves stressants, clim, voitures, voisins...): concentration 100%, surtout si on est super sensible aux bruits, ça aussi on l'apprend sur le tas.
    Un truc encore moins cher, et sans faire de pub, du coton.

    Ne pas oublier le café, matin et après repas du midi, jamais plus tard, des petits breaks pour ne pas saturer, et du bon sommeil, suffisant, indispensable pour la mémorisation.
    La méditation (ha mince, t'en a parlé..) le yoga, les tisanes, la relaxation, le sport, ect... ha bah des supers conseils comme ça on peut en donner à la pelle...
    La 1ère chose à faire c'est de suivre le conseil d'AlbanXiii
    Dernière modification par Sofaminou ; 18/12/2020 à 21h50.

  15. #14
    Exotique

    Re : une question

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu réponds à côté !

    Albanxiii donnait un excellent conseil, tu as qualifié ça de "préjugé". Je n'ai fait que te retourner le compliment. Tu devrais faire plus attention à ce que tu écris publiquement.

    Cordialement.
    Toi fais plus attention à ce que tu lis.
    Tu es animateur pas modérateur, alors s'il te plait ne me dit pas comment je dois m'exprimer.
    Albanxii peut très bien argumenter tout seul non?

    Vos profs ont bien plus d'expérience que tous les intervenants que vous trouverez sur un forum.
    Et c'est de cela dont je parle... et de cela je ne suis pas d'accord.
    J'ai bien le droit de le dire non?
    Dernière modification par Exotique ; 19/12/2020 à 08h45.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une question

    Et j'ai tout à fait le droit de dire ce que je pense de ce que tu écris. Je le fais depuis longtemps, bien avant d'être "animateur".
    Et tu as le droit de ne pas être d'accord, mais le dire poliment, pas comme tu l'as fait, pas comme tu viens de le refaire ...

  17. #16
    Exotique

    Re : une question

    Ecoute, je le fais depuis longtemps aussi et à part remettre de l'huile sur le feu je ne comprends pas bien tes remarques désobligeantes...
    Préjugé n'est pas un gros mot, je suis resté très poli.
    Fin du "débat", tu es hors sujet.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : une question

    encore en "frittage" pour rien.
    en premier lieu Brunari parle surtout de pb en DS, donc pas à la maison .
    et même si c'était le cas, j'avais (perso ) le plaisir de faire mes exos maison avec de la musique dans les oreilles.
    une manière de me couper de ma famille trop nombreuse dans un tout petit appartement.
    il me semble ( je me répète ) qu'il n'y a pas de méthodologie valable pour tous.
    à chacun de trouver son rythme et ses habitudes .....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    pm42

    Re : une question

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    encore en "frittage" pour rien.
    il me semble ( je me répète ) qu'il n'y a pas de méthodologie valable pour tous.
    Tout à fait d'accord. Par exemple, les recommandations d'Exotique ne me choquent pas mais comme il dit :

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    chacun à sa méthode de travail, je vais te donner celle qui m'a réussi:
    Et ce qu'il suggère est en gros le contraire de ce que j'ai fait et je m'en suis pas trop mal sorti. Ma marge de progression était ailleurs.
    J'aurais donc tendance à dire que la bonne suggestion est celle d'albanxiii mais cela dépend aussi de la bienveillance et de la finesse psychologique de ses profs. Et de ce coté là, il y a de tout.

  20. #19
    stefjm

    Re : Méthodologie de travail en CPGE

    La réussite au concours consiste à donner le raisonnement et la réponse que l'examinateur a dans la tête...
    J'étais assez fort à ce jeu.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Tolkirum

    Re : une question

    J'ai un conseil assez important à mon avis : il ne faut pas s'affoler par rapport à l'écrit !! Le plus important est de comprendre les notions du cours et les exercices. Si tu ne comprends pas ce que tu fais, tu ne pourras jamais réussir les oraux des concours pour lesquels tu auras réussi l'admissibilité aux écrits...
    Surtout, si tu ne te concentres pas sur le cours, tu risques d'oublier ce dernier au bout de quelques semaines, et ce sera une grande galère quand il faudra s'en souvenir plus tard. Je te conseille donc de t'assurer que tu maîtrises toutes les notions et démonstrations et qu'il n'y a aucun flou sur les théorèmes que vous avez vus et sur les exercices-type faits en cours avant d'attaquer des sujets d'entraînement. Je suis en spé étoilée et je n'ai pratiquement pas le temps de m'entraîner à l'écrit, alors que les autres dans ma classe ne font que ça. Résultat : je suis dans les premiers à l'oral et je m'en sors assez bien à l'écrit. Il y a de toute façon des occasions de s'entraîner, comme les vacances ou la période de révisions avant les concours. Il est en revanche impossible d'apprendre d'un coup tous les cours vus sur un mois et demi en l'espace de deux semaines... (Ni d'ailleurs d'apprendre toute sa spé entre les écrits et les oraux.) Il vaut donc mieux à mon avis consacrer son temps en période de cours à s'approprier tout ce qui est vu au fur et à mesure. ...Et toujours être parfaitement attentif en classe !!
    Bien sûr, si tes professeurs sont ouverts, pose-leur toutes tes questions de méthodo., voire des questions spontanées du type "Vaut-il mieux bosser tel ou tel chapitre", "telle ou telle méthode", etc.



    Exotique : Je ne vois pas en quoi c'est un "préjugé" de dire que les profs sont ceux qui ont le plus d'expérience. C'est même une chose assez évidente... Tu penses vraiment avoir plus d'expérience qu'un prof de prépa dans la prépa elle-même si tu n'es pas prof ? Soit on n'est pas d'accord sur la définition du mot "expérience", soit c'est toi qui es hors-sujet. Et je rejoins gg0 : personne ne t'oblige à quoi que ce soit, mais je pense qu'il te donne un bon conseil en te disant de faire attention à ce que tu écris sur Internet.

  22. #21
    GBo

    Re : Méthodologie de travail en CPGE

    Tu veux dire que nous, ingénieur ou chercheur, qui sommes passés par là en tant qu'étudiant (visiblement avec succès puisque on est ingénieur et/ou chercheur, ce que je te souhaite mais qui n'est pas encore ton cas), nous ne sommes pas légitimes pour donner des conseils à nos cadets ?

    De plus, mais là je ne vais pas généraliser, les professeurs que j'ai connu en sup et spé (Lycée Fermat à Toulouse), se foutaient pas mal de mon cas: ils ne parlaient pour ainsi dire qu'aux polytechniciens en puissance, car il fallait - je suppose - assurer la métrique de réputation de ce gros bon lycée de province (dans les 10 premiers pour les entrées à l'X); pour les autres, plutôt que donner des pistes méthodologiques, ils conseillaient de s'inscrire en Deug en parallèle (et pour les TP, la fac n'était pas à coté...mais ça valait le déplacement je dois dire). A moins d'être une étudiante un peu jolie (salut Jimmy, tu ne l'as pas volé celle là :- )
    Dernière modification par GBo ; 22/12/2020 à 08h06.

  23. #22
    pm42

    Re : Méthodologie de travail en CPGE

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    les professeurs que j'ai connu en sup et spé se foutaient pas mal de mon cas: ils ne parlaient pour ainsi dire qu'aux polytechniciens en puissance
    Si ça peut te rassurer, j'étais un polytechnicien en puissance (Hoche puis HIV) et ils se foutaient pas mal de mon cas aussi
    Bon, je suis injuste : certains ont été très, très bien et je les remercie mais effectivement, les conseils personnalisés n'étaient pas leur fort. Ceci dit, entre le nombre d'élèves, la taille du programme et le fait que ce n'est pas leur formation, ce n'est pas étonnant.

    On en revient à ce qu'on disait plus haut : il y a de bons conseils dans les différentes interventions mais c'est au primo-posteur de trouver ceux qui s'appliquent le mieux à son cas, sa personnalité, son environnement, toutes choses très variables qui font qu'il n'existe pas de réponse qui soit universellement pertinente.

  24. #23
    Exotique

    Re : une question

    Citation Envoyé par Tolkirum Voir le message
    Exotique : Je ne vois pas en quoi c'est un "préjugé" de dire que les profs sont ceux qui ont le plus d'expérience. C'est même une chose assez évidente... Tu penses vraiment avoir plus d'expérience qu'un prof de prépa dans la prépa elle-même si tu n'es pas prof ? Soit on n'est pas d'accord sur la définition du mot "expérience", soit c'est toi qui es hors-sujet. Et je rejoins gg0 : personne ne t'oblige à quoi que ce soit, mais je pense qu'il te donne un bon conseil en te disant de faire attention à ce que tu écris sur Internet.
    Ca c'est bien un point de vue de prof ou de futur prof.
    Je pense avoir une bonne expérience de la formation, pour en dispenser depuis plus de 10 ans à de jeunes ingénieurs qui arrivent dans une entreprise sans avoir la moindre idée de ce qu'on attend d'eux, et à de moins jeunes qui souhaitent se reconvertir dans mon secteur qu'est l'énergie.
    Les problématiques de concentration, l'acquisition des connaissances, les méthodologies ne s'arrêtent pas aux études.
    Bien sur que les profs ont eux aussi une forte expérience, par nature, mais apprendre et ses difficultés sont un sujet bien plus vaste qui n'est pas leur seul terrain de jeu.

    Et je suis aussi assez grand pour savoir ce que je dois ou non dire, merci aussi d'arrêter un peu avec ça...

  25. #24
    Exotique

    Re : une question

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semble ( je me répète ) qu'il n'y a pas de méthodologie valable pour tous.
    à chacun de trouver son rythme et ses habitudes .....
    Absolument mais indiquer des méthodes permet aussi à certains en peine ou trop timide pour demander de pouvoir tester différentes approches.
    Souvent bon nombre ont besoin d'être rassurés et encouragés pour pouvoir avancer plus efficacement, d'autres ont besoin d'organisation et de méthode de travail pour ne pas s'éparpiller.
    Un élève ou une personne qui remet le pied dans les études après x années a besoin d'être accompagné et écouté pour gagner en confiance.

    Si cet élève en arrive à venir demander des conseils ici c'est qu'il a peut être un soucis avec son environnement éducatif.

Discussions similaires

  1. L1 science vivant, methodologie du travail universitaire et demarch scientifique
    Par kralice dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2015, 19h32
  2. Doutes capacité de travail et CPGE...
    Par ONeill29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2015, 15h45
  3. Méthode de travail en CPGE
    Par Marwa99 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 14h01
  4. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41