P=NP question :
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

P=NP question :

djhdoi1

P=NP question :

------

Bonjour,

Résolvons nous le problème du millénaire si l'on parvient à montrer qu'une solution en temps polynomiale à l'un de ces problèmes n'existe pas ?
    Autrement dit (et je saute peut être une étape) : P différent de NP...
    Cordialement,

-----
    Dernière modification par djhdoi1 ; 19/12/2020 à 22h16.

djhdoi1

Re : P=NP question :

Bonjour,

Résolvons nous le problème du millénaire si l'on parvient à montrer qu'une solution en temps polynomiale à l'un de ces problèmes NP n'existe pas ?
    Autrement dit il n'existe pas d'algo NP résolvant le problème.....
    Cordialement,

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par djhdoi1 Voir le message
    Résolvons nous le problème du millénaire si l'on parvient à montrer qu'une solution en temps polynomiale à l'un de ces problèmes NP n'existe pas ?
    Ben oui, c'est le but. Mais c'est loin d'être simple à démontrer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Superbenji

Bonjour,
    Et même si on démontrait qu'un tel algorithme existe, ça ne veut pas forcément dire qu'on pourrais le trouver, ou qu'il serais utilisable en pratique. Ou bien P=NP pourrais aussi être indécidable dans les théories usuelles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    amineyasmine

Citation Envoyé par djhdoi1 Voir le message
    Bonjour,

Résolvons nous le problème du millénaire si l'on parvient à montrer qu'une solution en temps polynomiale à l'un de ces problèmes n'existe pas ?
    Autrement dit (et je saute peut être une étape) : P différent de NP...
    Cordialement,
    Bonjour
    P=NP est une question qui vous demande est ce que P=NP ou est-ce P est différent NP ?
    Je pense que tu as compris.

Je relance, mais dans une autre direction.

Le problème P vs NP n’est pas un problème mathématique, c’est bizarre cette erreur de nomination.

Mathématiques, un problème : soit il est P, soit il est NP,

La question posée est : est-ce que le problème NP est en réalité est P, donc il n’était pas NP mais depuis qu’il existe, il est P.

Cette question je ne la qualifie pas mathématique ….. D’après ce que je comprends de mathématique
    Dernière modification par amineyasmine ; 22/12/2020 à 19h50.

jacknicklaus

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    La question posée est : est-ce que le problème NP est en réalité est P, donc il n’était pas NP mais depuis qu’il existe, il est P.
    pas du tout. car P et NP parlent de 2 choses différentes. P parle de résolution, NP parle de vérification.
    Il est clair que si l'on sait résoudre (en temps raisonnable, ce qui est "P") alors on sait vérifier (en temps raisonnable, ce qui est "NP")
    P ==> NP

la question ouverte porte sur la réciproque.
    NP ==> P ??
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

pm42

Le problème P vs NP n’est pas un problème mathématique, c’est bizarre cette erreur de nomination.
    ...
    D’après ce que je comprends de mathématique
    Il n'y a pas d'erreur de nomination. Le problème est la dernière phrase de ton post.

Mathématiques, un problème : soit il est P, soit il est NP
    Absolument pas : il existe de nombreuses classes de problèmes, P et NP ne sont que 2 d'entre elles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_complexité

Je me demande ce que cela peut bien vouloir dire.
    Dernière modification par pm42 ; 22/12/2020 à 20h06.

amineyasmine

Citation Envoyé par pm42 Voir le message

Je me demande ce que cela peut bien vouloir dire.
    Bonjour

Cela veut dire qu’il existe des problèmes NP dont la résolution nécessite une succession d’opérations mathématiques dont le degré n’est polynomial (exponentiel) mais leurs vérifications à petit nombre à un ordre polynomial (x^n).

La question : Ces problèmes, particuliers, sont en réalité des problème P, c.-à-d. que leurs résolution nécessite une succession d’opérations mathématiques dont le degré est polynomial (x^n).

D’où vient la question : si on arrive à les vérifier (polynomialement) on finira par les résoudre définitivement (polynomialement)
    Dernière modification par amineyasmine ; 22/12/2020 à 20h25.

pm42

Cela veut dire qu’il existe des problèmes NP dont la résolution nécessite une succession d’opérations mathématiques dont le degré n’est polynomial (exponentiel) mais leurs vérifications à petit nombre à un ordre polynomial (x^n).
    Résolution non polynomiale mais vérification polynomiale, c'est la définition même de NP.

Ces problèmes, particuliers, sont en réalité des problème P, c.-à-d. que leurs résolution nécessite une succession d’opérations mathématiques dont le degré est polynomial (x^n).
    Ce ne sont pas des problème particuliers. Et tu viens de dire le contraire de la phrase d'au dessus sur leur résolution.

D’où vient la question : si on arrive à les vérifier (polynomialement) on finira par les résoudre définitivement (polynomialement)
    Oui, c'est le fameux problème P=NP sur lequel on ne sait pas grand chose.

Soit la façon dont tu exprimes les choses est assez peu claire et il faudrait être plus précis soit tu devrais vérifier que tu utilises bien les bonnes définitions.

amineyasmine

Résolution non polynomiale mais vérification polynomiale, c'est la définition même de NP.
    NP = Résolution non polynomiale (avec vérification x ou autre chose ) ca reste non polynomiale
    P = Résolution polynomiale et aussi, bien sûr, vérification polynomial, ou peut être vérification linéaire

mathématiquement P et NP son bien définis et on est en mathématique

maintenant NP, est ce qu'il n'est pas par Hazard P ? c'est cette question que je trouve non mathématique

pm42

NP = Résolution non polynomiale (avec vérification x ou autre chose ) ca reste non polynomiale
    Non, fait l'effort de lire la définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/NP_(complexité)

Parce que là, c'est carrément limite de venir parler "d'erreur de nomination" quand tu ne sais même pas de quoi tu parles.

amineyasmine

Non, fait l'effort de lire la définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/NP_(complexité)

Parce que là, c'est carrément limite de venir parler "d'erreur de nomination" quand tu ne sais même pas de quoi tu parles.
    bonjour

ok
    j'ai lu et j'ai noté : L'un des grands problèmes ouverts de l'informatique théorique

ce domaine je ne le connais pas

est ce que c'est mathématiques ?
    Dernière modification par amineyasmine ; 22/12/2020 à 21h25.

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, c'est des mathématiques.
    Et c'est de l'informatique, puisque ça concerne les algorithmes.

Cordialement.

amineyasmine

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    oui, c'est des mathématiques.
    Et c'est de l'informatique, puisque ça concerne les algorithmes.

Cordialement.
    bonjour
    moi, je ne sais pas
    mais @Médiat, surement ne sera pas d'accord; les maths sont plus précis que cela

il fallait poster en logique
    Dernière modification par amineyasmine ; 24/12/2020 à 19h02.

jacknicklaus

moi, je ne sais pas
    En effet. On avait remarqué aussi.

les maths sont plus précis que cela
    il fallait poster en logique
    Là tu t'enfonces. A ta place ,j'éviterais.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

pm42

Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Là tu t'enfonces. A ta place ,j'éviterais.
    Je trouve aussi et ce n'est pas gentil de prendre le risque de gacher la soirée de Noël de Mediat si jamais il voyait qu'on raconte n'importe quoi sous son nom et surtout qui.
    C'est beau de ne pas savoir ce que sont les maths, l'informatique théorique et la logique mais d'expliquer quand même.

Médiat

Je trouve aussi et ce n'est pas gentil de prendre le risque de gacher la soirée de Noël de Mediat si jamais il voyait qu'on raconte n'importe quoi sous son nom et surtout qui.
    Moi qui croyait que c'était mon cadeau de Noël
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

pm42

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Quand je pense qu'en informatique théorique, on se bouffe de la théorie des catégories avec monoides et tout ça, que cela a été fondé par Von Neumann et Turing qui se débrouillaient en maths et qu'il faut lire que ce n'est pas précis
    Bon, je vais aller attaquer le foie gras, ça va faire passer.
    Dernière modification par pm42 ; 24/12/2020 à 19h54.

amineyasmine

joyau noël médiat

c'est juste des dires innocents

Médiat

Je te souhaite un bon Suduiraut
    Je suis Charlie.

pm42

Je te souhaite un bon Suduiraut
    Je suis plutôt Yquem 89 ou 90 mais c'est un sujet de conflit dans le couple donc on va faire des compromis.

Joyeux Noël

amineyasmine

bonjour
    joyau noël à tous

les maths et l'informatique ont de l'avenir ensembles

Médiat

Je suis plutôt Yquem 89 ou 90 mais c'est un sujet de conflit dans le couple donc on va faire des compromis.
    Mon dernier Yquem était de 55 (un cadeau), mais je pleure à chaque fois que j'y pense, alors j'évite le sujet

Joyeux Noël
    Je suis Charlie.

pm42

Mon dernier Yquem était de 55 (un cadeau), mais je pleure à chaque fois que j'y pense, alors j'évite le sujet
    Oui, c'est du bonbon liquide en mieux.

Liet Kynes

Quand je pense qu'en informatique théorique, on se bouffe de la théorie des catégories avec monoides et tout ça, que cela a été fondé par Von Neumann et Turing qui se débrouillaient en maths et qu'il faut lire que ce n'est pas précis
    Allez histoire de faire passer l'idée.. petit cadeau de dessous le sapin (c'est un arbre avec des branches des noeuds des feuilles donc il est logique); une déco de Noël "Von Neuman.."
    Nom : 4c3cc.jpg
Affichages : 185
Taille : 167,1 Ko
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

invite7339e54b

Bonsoir @amineyasmine,

Il y a un lien, étant donné que il y a de l'Analyse Numérique qui s'intéresse aux complexités des algorithmes

amineyasmine

Citation Envoyé par Livai91 Voir le message
    Bonsoir @amineyasmine,

Il y a un lien, étant donné que il y a de l'Analyse Numérique qui s'intéresse aux complexités des algorithmes
    oui c'est vrai

pm42

les maths et l'informatique ont de l'avenir ensembles
    Citation Envoyé par Livai91 Voir le message
    Je suppose que le lambda calcul, les fonctions récursives partielles, la machine de Turing, les codes correcteurs d'erreurs, les fonctions à sens unique et les courbes elliptiques pour la signature/cryptage, les grammaires non contextuelles de Chomsky, le lemme d'Ogden, l'algèbre relationnelle, la catégorie de Kleisli, la démonstration du théorème des 4 couleurs vous sont inconnus ?
    Et on pourrait continuer longtemps, parler de la théorie des graphes, des fondements de l'IA et de l'utilisation des statistiques bayésiennes.

Je suggèrerai bien de lire au moins la page Wikipedia sur l'informatique théorique mais c'est apparemment en pure perte même en ce jour de Noël, j'ai eu envie de croire à un miracle avant de faire la vaisselle d'hier soir

Médiat

Bonjour,
    Citation Envoyé par pm42
    ...
    Et que dire de Coq(par exemple) et de la correspondance de Curry-Howard ?
    Je suis Charlie.

pm42

Et que dire de Coq(par exemple) et de la correspondance de Curry-Howard ?
    Je m'étais dit que si on arrivait jusqu'au théorème des 4 couleurs, on allait passer à Coq et de Kleisli, on découvrait la programmation fonctionnelle et de là, la technique du currying qui elle même ouvrait des portes.
    Non, je blague et sincèrement, on reste sur un forum de vulgarisation mais tu as raison : il reste encore beaucoup de choses.
    La théorie des types aussi est intéressante.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Question basique Relativité générale (question parallèle)
    Par invite8da976cf dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2020, 21h52
  2. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 19h11
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 23h40
  4. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 16h15