Bonjour,
Résolvons nous le problème du millénaire si l'on parvient à montrer qu'une solution en temps polynomiale à l'un de ces problèmes n'existe pas ?
Autrement dit (et je saute peut être une étape) : P différent de NP...
Cordialement,
-----
Bonjour,
Résolvons nous le problème du millénaire si l'on parvient à montrer qu'une solution en temps polynomiale à l'un de ces problèmes n'existe pas ?
Autrement dit (et je saute peut être une étape) : P différent de NP...
Cordialement,
Dernière modification par djhdoi1 ; 19/12/2020 à 22h16.
Bonjour,
Résolvons nous le problème du millénaire si l'on parvient à montrer qu'une solution en temps polynomiale à l'un de ces problèmes NP n'existe pas ?
Autrement dit il n'existe pas d'algo NP résolvant le problème.....
Cordialement,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Et même si on démontrait qu'un tel algorithme existe, ça ne veut pas forcément dire qu'on pourrais le trouver, ou qu'il serais utilisable en pratique. Ou bien P=NP pourrais aussi être indécidable dans les théories usuelles.
Bonjour
P=NP est une question qui vous demande est ce que P=NP ou est-ce P est différent NP ?
Je pense que tu as compris.
Je relance, mais dans une autre direction.
Le problème P vs NP n’est pas un problème mathématique, c’est bizarre cette erreur de nomination.
Mathématiques, un problème : soit il est P, soit il est NP,
La question posée est : est-ce que le problème NP est en réalité est P, donc il n’était pas NP mais depuis qu’il existe, il est P.
Cette question je ne la qualifie pas mathématique ….. D’après ce que je comprends de mathématique
Dernière modification par amineyasmine ; 22/12/2020 à 19h50.
pas du tout. car P et NP parlent de 2 choses différentes. P parle de résolution, NP parle de vérification.
Il est clair que si l'on sait résoudre (en temps raisonnable, ce qui est "P") alors on sait vérifier (en temps raisonnable, ce qui est "NP")
P ==> NP
la question ouverte porte sur la réciproque.
NP ==> P ??
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Il n'y a pas d'erreur de nomination. Le problème est la dernière phrase de ton post.
Absolument pas : il existe de nombreuses classes de problèmes, P et NP ne sont que 2 d'entre elles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_complexité
Je me demande ce que cela peut bien vouloir dire.
Dernière modification par pm42 ; 22/12/2020 à 20h06.
Bonjour
Cela veut dire qu’il existe des problèmes NP dont la résolution nécessite une succession d’opérations mathématiques dont le degré n’est polynomial (exponentiel) mais leurs vérifications à petit nombre à un ordre polynomial (x^n).
La question : Ces problèmes, particuliers, sont en réalité des problème P, c.-à-d. que leurs résolution nécessite une succession d’opérations mathématiques dont le degré est polynomial (x^n).
D’où vient la question : si on arrive à les vérifier (polynomialement) on finira par les résoudre définitivement (polynomialement)
Dernière modification par amineyasmine ; 22/12/2020 à 20h25.
Résolution non polynomiale mais vérification polynomiale, c'est la définition même de NP.
Ce ne sont pas des problème particuliers. Et tu viens de dire le contraire de la phrase d'au dessus sur leur résolution.
Oui, c'est le fameux problème P=NP sur lequel on ne sait pas grand chose.
Soit la façon dont tu exprimes les choses est assez peu claire et il faudrait être plus précis soit tu devrais vérifier que tu utilises bien les bonnes définitions.
NP = Résolution non polynomiale (avec vérification x ou autre chose ) ca reste non polynomiale
P = Résolution polynomiale et aussi, bien sûr, vérification polynomial, ou peut être vérification linéaire
mathématiquement P et NP son bien définis et on est en mathématique
maintenant NP, est ce qu'il n'est pas par Hazard P ? c'est cette question que je trouve non mathématique
Non, fait l'effort de lire la définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/NP_(complexité)
Parce que là, c'est carrément limite de venir parler "d'erreur de nomination" quand tu ne sais même pas de quoi tu parles.
bonjourNon, fait l'effort de lire la définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/NP_(complexité)
Parce que là, c'est carrément limite de venir parler "d'erreur de nomination" quand tu ne sais même pas de quoi tu parles.
ok
j'ai lu et j'ai noté : L'un des grands problèmes ouverts de l'informatique théorique
ce domaine je ne le connais pas
est ce que c'est mathématiques ?
Dernière modification par amineyasmine ; 22/12/2020 à 21h25.
Oui, c'est des mathématiques.
Et c'est de l'informatique, puisque ça concerne les algorithmes.
Cordialement.
Dernière modification par amineyasmine ; 24/12/2020 à 19h02.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Je trouve aussi et ce n'est pas gentil de prendre le risque de gacher la soirée de Noël de Mediat si jamais il voyait qu'on raconte n'importe quoi sous son nom et surtout qui.
C'est beau de ne pas savoir ce que sont les maths, l'informatique théorique et la logique mais d'expliquer quand même.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Quand je pense qu'en informatique théorique, on se bouffe de la théorie des catégories avec monoides et tout ça, que cela a été fondé par Von Neumann et Turing qui se débrouillaient en maths et qu'il faut lire que ce n'est pas précis
Bon, je vais aller attaquer le foie gras, ça va faire passer.
Dernière modification par pm42 ; 24/12/2020 à 19h54.
bonjour
joyau noël à tous
les maths et l'informatique ont de l'avenir ensembles
Je suis Charlie.
Allez histoire de faire passer l'idée.. petit cadeau de dessous le sapin (c'est un arbre avec des branches des noeuds des feuilles donc il est logique); une déco de Noël "Von Neuman.."Quand je pense qu'en informatique théorique, on se bouffe de la théorie des catégories avec monoides et tout ça, que cela a été fondé par Von Neumann et Turing qui se débrouillaient en maths et qu'il faut lire que ce n'est pas précis
Bon, je vais aller attaquer le foie gras, ça va faire passer.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonsoir @amineyasmine,
Il y a un lien, étant donné que il y a de l'Analyse Numérique qui s'intéresse aux complexités des algorithmes
Je suppose que le lambda calcul, les fonctions récursives partielles, la machine de Turing, les codes correcteurs d'erreurs, les fonctions à sens unique et les courbes elliptiques pour la signature/cryptage, les grammaires non contextuelles de Chomsky, le lemme d'Ogden, l'algèbre relationnelle, la catégorie de Kleisli, la démonstration du théorème des 4 couleurs vous sont inconnus ?
Et on pourrait continuer longtemps, parler de la théorie des graphes, des fondements de l'IA et de l'utilisation des statistiques bayésiennes.
Je suggèrerai bien de lire au moins la page Wikipedia sur l'informatique théorique mais c'est apparemment en pure perte même en ce jour de Noël, j'ai eu envie de croire à un miracle avant de faire la vaisselle d'hier soir
Bonjour,
Et que dire de Coq(par exemple) et de la correspondance de Curry-Howard ?Envoyé par pm42...
Je suis Charlie.
Je m'étais dit que si on arrivait jusqu'au théorème des 4 couleurs, on allait passer à Coq et de Kleisli, on découvrait la programmation fonctionnelle et de là, la technique du currying qui elle même ouvrait des portes.
Non, je blague et sincèrement, on reste sur un forum de vulgarisation mais tu as raison : il reste encore beaucoup de choses.
La théorie des types aussi est intéressante.