Relation trigonométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Relation trigonométrique

invitedc16fe1a

Relation trigonométrique

------

bonjour
    pouvez vous m'aider sur les deux questions suivantes sur lequelles je bloque
    1/ecrire a^2*cos(t)^2+b^2*sin(t)^2 sous la forme 1-c^2*sin(t)^2 ou c s'exprime en fonction de a et b
    2/pour c entre 0 et 1 , t entre 0 et pi/2 , mq il existe une unique x entre 0 et pi/2 tq sin(x) = (1+c)sin(t)/ (1+c*sin(t)^2)

pour le 1 j'ai essayer ecrire 1-sin^2 = cos^2 mais je garde toujours le a^2 , j'ai aussi essaye de factoriser avec a^2 mais sans resultat
    pour le 2 j'ai essayer d'encadrer mais j'obtiens que l'expression est entre 0 et 2 ce qui ne me permet pas de conclure
    merci

-----

jacknicklaus

Re : relation trigonometrique

Bonjour,

si l'exercice est d'écrire a2cos2(t) + b2sin2(t) sous forme 1 - c2sin2(t), il est clair qu'il y a erreur d'énoncé.
    On le voit avec t = 0. La 1ère forme donne a2, la seconde donne 1. il y a comme un problème.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

invitedc16fe1a

Voici l’énoncé exacte j’ai peut hormis quelques choses en déformant un peuNom : 65282C88-79BD-4004-B819-8F8FF8980D0B.jpg
Affichages : 356
Taille : 36,0 Ko

jacknicklaus

Donc erreur d'énoncé. Je te suggère soit d’abandonner l'exercice en signalant le problème à ton prof, soit, beaucoup mieux, de proposer de continuer en écrivant l'expression sous le radical comme suit :

a2(1 - c2sin2(t)).

ne pas oublier d'utiliser a > b > 0
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedc16fe1a

Bonjour
    Dans ce cas là l’erreur d’énoncée a t elle un impact sur la question suivante?
    Merci

jacknicklaus

à première vue, non.

invitedc16fe1a

Bonjour
    Pour la question 2 l’encadrement est il la piste à creuser , ou bien théorème d’existence comme le TVI ou le th de la bijection serait plus concluant?
    Merci

jacknicklaus

qu'as tu essayé ?

invitedc16fe1a

J’ai essayer l’encadrement ça me donne un intervalle plus large que nécessaire [0,2]
    Puis j’ai essayer le TVI sur la fonction f(t)=“l’expression à gauche du sinus”
    Je trouve f(pi/2)=1 et f(0)=0
    Elle est continue et dérivable , sa dérivée par rapport à t est positif, donc strictement croissante j’obtiens l’existence et l’unicité de thêta mais c’est bel et bien le sin dans l’expression qui me pose problème , je ne vois pas comment le faire apparaître

jacknicklaus

Pourtant, tu as fini cet exercice.
    Tu as démontré que tout réel x entre [0,1[ avait un antécédent unique t, tel que f(t) = x. Avec t dans [0,pi/2]
    Or quelle est l'image de sin(z) avec z dans [0,pi/2] ? Sur cette intervalle, la fonction sinus est elle bijective ? Conclusion ?

invitedc16fe1a

Bonjour
    En effet f(t) et sin sont toutes les deux bijectives de [0,pi/2[ vers [0,1[ , mais qu’est ce qui me permet de dire qu’elles sont égales?

jacknicklaus

f(t) = sin(t) n'est pas ce qui est demandé. relis bien la question posée.

invitedc16fe1a

Nom : F686019E-98F8-4595-9FB5-791D86DC7163.jpg
Affichages : 222
Taille : 106,3 Ko

Voici où j’en suis , serais ce correct de dire
    Prenons x=sin(theta) ?

azizovsky

Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Voici l’énoncé exacte j’ai peut hormis quelques choses en déformant un peuPièce jointe 428335

donc :

avec

invitedc16fe1a

Justement à propos de la formulation de la question je me demande est ce que “écrire I(a,b) sous la forme E(lambda)” signifie I(a,b)=E(lambda)?

azizovsky

Non sauf si a=1.

jacknicklaus

Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Voici où j’en suis , serais ce correct de dire
    Prenons x=sin(theta) ?
    C'est theta qu'on cherche. Vu ce que tu as montré, il te suffit de dire que theta = Arcsin(f(t)) convient (car bien défini pour tout t et lambda).

Discussions similaires

1. Relation trigonométrique
    Par invite3d657c7f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2017, 10h45
  2. Démonstrations relation trigonométrique 1ere
    Par invitef588a8b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/12/2011, 12h08
  3. relation trigonometrique et surfaces
    Par invite9c7554e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 15h14
  4. relation trigonometrique
    Par invite43fd7e20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2009, 21h38
  5. Relation entre la forme trigonométrique et exponentielle des nombres complexes
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2008, 15h57