Décomposition des variations d'une fonction simple en deltas de ses variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décomposition des variations d'une fonction simple en deltas de ses variables



  1. #1
    invitebd3f3b06

    Décomposition des variations d'une fonction simple en deltas de ses variables


    ------

    Bonjour,

    je cherche à connaître la part de variation due aux variations de ses variables.

    Soit la fonction d = (a * b) / c
    Cette fonction est calculée avec deux séries de valeurs différences, [a1, b1, c1] et [a2, b2, c2] de qui produit une variation "delta d"

    Ma question est de décomposer "delta d" en parts de variations dues à "delta a", "delta b", "delta c" afin de me permettre de ventiler le "delta d" en delta de ses composantes.

    J'ai essayé en dérivant la formule "delta d" = b*(delta a)/c + a*(delta b)/c - a*b*(delta c)/c² cependant elle ne donne des résultats corrects que pour des chiffres petits
    Or mes variables a, b et c sont de l'ordre de 100000

    Auriez-vous une idée pour ventiler "delta d" par rapport à "delta a", "delta b", "delta c" ?

    Je vous remercie grandement de votre aide

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Décomposition des variations d'une fonction simple en deltas de ses variables

    Bonjour,

    c'est normal qu'en utilisant la dérivée, le calcul de variations ne soit fidèle que pour de faibles écarts de valeurs. C'est le principe ...

    Pour plus de précision, tu peux utiliser la formule de Taylor à l'ordre 2 pour des fonctions de plusieurs variables. Mais ca restera approché.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    invite23cdddab

    Re : Décomposition des variations d'une fonction simple en deltas de ses variables

    Après ici, on peut écrire que (en notant )



    D'où




    Qui est une formule exacte (mais pas forcément utile).

    Tu remarquera pour obtenir ta formule approché, il suffit de considérer que et

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2015, 13h46
  2. Décomposition en série de Fourier d'une fonction à deux variables
    Par lena9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2015, 19h04
  3. Exo simple & résolu, peut on le resoudre autrement ? fonction réelle de plusieures variables
    Par invite5ebf3be6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 14h37
  4. decomposition en element simple ...pas si simple
    Par invite4828afd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 18h53
  5. Influence des variables d'une fonction à 2 variables
    Par invitee2a62e92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 01h54