Convergence simple/uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Convergence simple/uniforme



  1. #1
    aes2006

    Convergence simple/uniforme


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train d'étudier la convergence simple et uniforme des suites de fonctions fn sur l'intervalle [0,pi/2]. Je souhaite demander si mon réponse est vrai ou non:
    1) fn(x) = ( sin(x) + cos (x) ) ^n
    car ( sin (x) + cos (x))^n tends vers infini sur l'intervalle ]0,pi/2[ donc la suite ne converge pas ( sin x + cos x ) > 1 sur l'intervalle ]0,pi/2[

    2) fn (x) = ( sin(x)cos(x))^n
    - La série converge simplement à 0
    - J'ai étudié sup | fn(x) - f(x) | avec x dans [0, pi/2] = |(sin(x)cos(x))^n| = (sin(x)cos(x))^n <= sin(x)^n et sin(x)^n tend vers 0 quand n tend vers infini donc sup | fn -f | tend vers 0 quand n tend vers infini

    Il y a des erreurs ou pas?

    Ensuite comment je peux étudier la convergence simple et uniforme de fn(x) = ( sin(x)/x)^n si x n'est pas égal à 0 et = 0 si x=0?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence simple/uniforme

    Bonjour.

    1) OK. Il y a cependant convergence simple de la série numérique pour x=0 et x=pi/2.
    2) Presque correct : sin(x)^n tend vers 0 quand n tend vers infini sauf en pi/2. D'où plus de majoration uniforme ! Il vaudrait mieux majorer uniformément sin(x)cos(x) sur [0,pi/2] (penser à l'arc double).

    Pour ta dernière fonction, la convergence simple est facile (étude de la fonction). Ensuite, trouver le sup | fn -f | te permettra de conclure.

    Cordialement.

  3. #3
    aes2006

    Re : Convergence simple/uniforme

    Bonjour
    Merci pour votre réponse!
    2) sinxcosx<1 sur [0,pi/2] donc, 0<=(sinxcosx)^n <1 sur [0,pi/2] donc peux-je conclure lim sup | fn - f| = 0?
    3) De 0<( sin(x)/x)^n)<=1/n^2 et 1/n^2 converge vers 0 donc on peut trouver la convergence simple et uniforme?

    Cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence simple/uniforme

    "[peux]puis-je conclure lim sup | fn - f| = 0?" Non. par contre, le sup est facile à trouver, et tu pourras appliquer un théorème pour justifier cette limite. Tu devrais réviser les formules de trigonométrie !
    "De 0<( sin(x)/x)^n)<=1/n^2 et 1/n^2 converge vers 0 " ?? Deux affirmations fausses !

    Sérieusement, regarde ce qui se passe, étudie les fonctions en cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Convergence simple et uniforme
    Par invite61cc98bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2018, 17h20
  2. Convergence simple et non uniforme
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2017, 08h17
  3. convergence simple et uniforme
    Par invite373ba4d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2015, 22h16
  4. convergence simple et uniforme
    Par invite67f80e10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 16h03
  5. Convergence simple et uniforme
    Par invite0ebdbcc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2012, 00h31