Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logiciel



  1. #1
    invitecd23608e

    Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logiciel


    ------

    Bonjour, je cherche des idées de problématiques de mathématique presque impossible ou difficile à résoudre sans logiciel. En effet, je dois implémenter un programme sur Matlab/Octave me permettant de résoudre cette problématique.

    Si vous avez une idée vous me serez d'une extrême grande aide

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 25/03/2021 à 18h53. Motif: typo titre

  2. #2
    Médiat

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Bonjour,

    Problème des 3 corps
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    MissJenny

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Pas mal de problèmes de combinatoire sont intraitables sans calcul informatique, même quand on a une solution constructive.

  4. #4
    Calvert

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Salut,

    presque tous les problèmes en lien avec l'hydrodynamique. Voir l'équation de Navier-Stokes ou les équations d'Euler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Médiat

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Euh, vous savez la résoudre avec un logiciel ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    stefjm

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Pour le problème des 3 corps, je ne sais pas non plus le résoudre avec un logiciel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Médiat

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    On peut tracer la trajectoire de chaque corps à chaque instant (conditions initiales étant données)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    stefjm

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    mais
    - pas jusqu'à l'infini,
    - pas avec une précision infiniement fine

    donc pas une résolution complète.

    Tout comme une résolution de la conjecture de G pour les entiers testés inférieurs à un maximun.

    Non? Je rate un truc?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Médiat

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Non? Je rate un truc?
    Oui !

    L'intérêt de Goldbach est dans le quantificateur universel, ce que les logiciels ne savent pas traiter pour l'instant, dans le problème des 3 corps on veut savoir la position des 3 corps dans un temps t, bien sûr pas avec une précision infinie (et pas dans trop longtemps), mais ce n'est pas une préoccupation des physiciens AFAIK, et avec cette optique tout problème de physique est insoluble (incertitude des mesures, erreur sur les constantes etc.)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    MissJenny

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Pour Goldbach je ne sais pas mais pour le théorème de Fermat, avant la démonstration de Wiles, il y avait un résultat qui montrait qu'il suffisait de vérifier un nombre fini de cas, un nombre énorme qui rendait le problème intraitable avec les moyens actuels, mais au moins théoriquement le problème aurait pu être résolu par des calculs numériques.

  13. #12
    Médiat

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Je ne savais pas Pour Fermat-Wiles, mais c'est bien le cas du théorème des 4 couleurs
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    MissJenny

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    mmmh il faudrait que je vérifie... je me mélange peut-être les pinceaux ici.

  15. #14
    stefjm

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    J'avais donc bien compris. Le problème des trois corps n'a pas de solution analytique et les physciens s'en fichent en se contentant d'une solution numérique.
    G a une solution numérique approchée pour les entiers inférieurs à n, solution qui conviendra à un physicien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Médiat

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    G a une solution numérique approchée pour les entiers inférieurs à n, solution qui conviendra à un physicien.
    On connaît leurs travers : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est un erreur de mesure, 11 est premier, 13 est premier, donc tous les impairs sont premiers.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    stefjm

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Pareil avec les trois corps :
    Pour 0<t<1 trajectoire stable.
    Pour 0<t<2 trajectoire stable.
    ...
    Boom!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    jacquolintégrateur

    Re : Problématique de mathématique/physique presque impossible à résoudre sans logicile

    Bonsoir
    Je vous signale le doc:arXiv:1303.0181v1 [physics.class-ph] 1 Mar 2013
    Three Classes of Newtonian Three-Body Planar Periodic Orbits
    Milovan ˇ Suvakov and V. Dmitraˇsinovi´c†

    à consulter gratuitement sur ARXIV. Ce doc décrit divers axes de recherche nouveaux sur le PB des trois corps, dont l'étude en Relativité Générale , en incluant l'effet des émissions d'ondes gravitationnelles (amortissement possible)
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. comment résoudre le probleme suivant sans la maitrise du langage mathematique
    Par invitea04d33c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2012, 14h49
  2. Communication avec ET: presque impossible
    Par inviteb956640e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2009, 01h56
  3. urgent trouver problématique tpe mathématique et physique.
    Par inviteb9071cc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 08h48