Statistiques - ANOVA ou T de student ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistiques - ANOVA ou T de student ?



  1. #1
    Maoli04

    Statistiques - ANOVA ou T de student ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir au traitement de données d'une étude et j'ai une petite question car je voudrais être sûre que mes manipulations soient bonnes et ne crées pas d'erreurs. Je ne suis pas très douée en statistiques mais je vais essayer d'être aussi clair et simple que possible.

    Supposons que j'ai un échantillon de 50 individus divisés en deux catégorie d'âge. Après traitement des données, je m'intéresse à deux réponses émises par chaque participant. Il s'agit de réponse de même nature (émettre un jugement) mais à partir de deux types d'informations différentes.
    Mon but est de savoir si l'effet du type d'information données varie sur la réponse en fonction de l'âge(ce que je pense être un effet d’interaction entre le type d'information et l'âge sur la réponse émise).

    J'aurais voulu faire un test ANOVA avec :
    - la réponse émise en variable dépendante
    - l'âge en première variable indépendante
    - le type d'information donnée en deuxième variable indépendante

    Pour cela, il faudrait que je crée une colonne "âge", une colonne "type d'info" et une colonne "réponse".
    Sauf que voilà mon problème, ai-je le droit de créer un tableau de données à 100 lignes alors que j'ai 50 participants ? Il y a certainement une façon plus théorique de l'exprimer mais je ne saurais le dire.

    Autrement, je pourrais faire un test de Student et simplement voir si les groupes d'âge donnent une réponse significativement différente selon le type d'information.


    Je ne sais pas si je suis parvenue à être claire mais j'espère vraiment que quelqu’un aura la force de m'aider, je voudrais vraiment respecter un maximum les statistiques

    Merci de m'avoir lu jusque là !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques - ANOVA ou T de student ?

    Bonjour.

    Pour savoir si la catégorie d'âge (*) a une influence sur les réponses, il aurait mieux valu constituer deux échantillons indépendants dans chacune des catégories. Ici, tu as des échantillons non indépendants, liés. Autre problème : tu as deux "réponses de même nature". Ce qui rend les réponses, à priori, fortement corrélées. Quel est l'intérêt ?
    Donc tu as déjà une enquête conçue de travers. Son exploitation ne pourra être que malsaine !
    Tu peux essayer d'utiliser un tableau avec une colonne "âge", une colonne "type d'info", une colonne "réponse1" et une colonne "réponse1". C'est bien le résultat de ton enquête. Reste à savoir comment l'exploiter ... Une Anova ? La variable "classe d'âge", avec 2 modalités pose problème. Séparer les réponses en deux séries pour faire une anova ? La double réponse pose problème. Éventuellement, traiter les deux réponses séparément aurait un sens, en espérant que les conclusions ne seront pas trop dissemblables.

    Mais dans tout ça, une chose m'inquiète : "émettre un jugement" est un caractère fortement non numérique (Pour et contre ne sont pas des nombres). Il n'y a donc pas ici de variable quantitative (au mieux un codage, dont les valeurs dépendent de la façon de coder) qui permettrait de faire une anova (ou Student, dont tu parles).

    Un rappel de statistiques de base : La façon de construire l'enquête nécessite de se poser la question du traitement avant d'enquêter. Une fois les données recueillies, il est trop tard.

    Cordialement.

    (*) et non pas l'âge, dont tu ne tiens pas vraiment compte, qui relève d'une autre méthode

  3. #3
    Maoli04

    Re : Statistiques - ANOVA ou T de student ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Je pense que je me suis mal exprimée, en réalité ce n'est pas le jugement en soit qui m'intéresse mais le nombre de jugements différents (émis sur une échelle de Likert) selon que certaines d'informations sont données ou non. C'est une façon d'opérationnaliser "l'importance d'un type d'information" sur la décision émise. J'utilise donc bien une variable quantitative.

    Je pense que je vais donc partir sur un T-Test avec l'âge en VI, "l'importance de l'info A" en première VD et "l'importance de l'info B" en seconde VD. Ainsi, je pourrais voir si l'importance de chaque information est différente selon l'âge.

    Je suis consciente que la façon dont s'est construite l'enquête a l'air très bancale, c'est certainement dû au fait que je ne suis pas la seule à avoir participé à la collecte de données et n'avait donc pas les pleins pouvoirs sur la construction du questionnaire. Dans tout les cas votre réponse m'a permis de m'interroger sur la pertinence de certains traitements statistiques et je vous en remercie.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Test Student ou Anova
    Par marjo92blabla dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2019, 19h42
  2. Statistiques : t de student
    Par inviteb858dbc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2016, 09h04
  3. Anova vs Student vs Mann Whitney
    Par invite75dc7659 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2016, 10h27
  4. Statistiques : ANOVA 2
    Par invitef4791797 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 12h39
  5. [statistiques] p-value ANOVA
    Par inviteb1ba0069 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 14h02