Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles



  1. #1
    Onlymax

    Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles


    ------

    Bonjour,
    Ce n'est pas la première fois que cette question me vient en tête, et je n'ai jusqu'à présent obtenu aucune réponse convaincante…
    Cette dernière est : Comment sait-on que les probabilités conditionnelles, que les notions d'événements "indépendants", et d'autres concepts de la théorie des probabilités correspondent bien avec ce que l'on veut décrire de la vie "de tous les jours" ?

    Par exemple, si des expériences que l'on effectue dans le monde réel sont indépendantes, on n'hésite pas une seconde à les modéliser mathématiquement par des variables aléatoires indépendantes -au sens probabiliste-, en admettant par conséquent qu'il y a une correspondance rigoureuse entre ces deux notions.

    Je sais que ma question peut paraître étrange, mais quelqu'un aurait-il une explication ou encore des pistes à proposer ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Onlymax Voir le message
    Comment sait-on que les probabilités conditionnelles, que les notions d'événements "indépendants", et d'autres concepts de la théorie des probabilités correspondent bien avec ce que l'on veut décrire de la vie "de tous les jours" ?
    On ne le sait pas, on ne peut pas le savoir, on peut constater que "ça marche suffisamment bien". (et ceci n'est pas restreint aux probabilités)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    MissJenny

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    mettre en relation modèles probabilistes et monde observable, c'est le domaine de la statistique.

  4. #4
    Anonyme007

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Onlymax Voir le message
    Par exemple, si des expériences que l'on effectue dans le monde réel sont indépendantes, on n'hésite pas une seconde à les modéliser mathématiquement par des variables aléatoires indépendantes -au sens probabiliste-, en admettant par conséquent qu'il y a une correspondance rigoureuse entre ces deux notions.
    Cherches-tu à savoir pourquoi la notion d'indépendance théorique de deux événements d'une tribu coïncide-t-il avec la notion d'indépendance empirique ? Est ce que c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    Les statistiques servent surtout à affecter des probabilités à de événements pour lesquels on ne sait pas les "calculer" (quelque soit la raison), pas de vérifier que les concepts probabilistes correspondent avec une "réalité"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Onlymax

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    Ah d'accord…
    Merci pour votre réponse rapide !

  8. #7
    Onlymax

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    Oui voilà tout à fait Anonyme007!

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    Bonsoir Onlymax.

    La définition de l'indépendance d'événements est tirée de l'idée intuitive d'indépendance (on l'enseigne souvent ainsi) : A et B étant des événements, on les pense probabilistement indépendants si la réalisation de A ne change pas la probabilité de survenue de B : Donc P(B/A) = P(B). Ceci suppose que A ait une probabilité non nulle. On en déduit une règle qui est P(A et B)=P(A)P(B). Chouette ! ça peut s'écrire même si A est de probabilité nulle (ou B). Surprise ! Avec cette définition, un événement de probabilité nulle est indépendant de tous les autres, y compris de lui-même. Et tout événement est indépendant de l'événement "l'univers" (l'événement "tout se produit"). Dans les deux cas, il y a des interprétations "concrètes", intuitives, qui montrent qu'il n'y a pas de problème avec ces cas.

    Cordialement.

  10. #9
    Onlymax

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    Bonsoir Onlymax.

    La définition de l'indépendance d'événements est tirée de l'idée intuitive d'indépendance (on l'enseigne souvent ainsi) : A et B étant des événements, on les pense probabilistement indépendants si la réalisation de A ne change pas la probabilité de survenue de B : Donc P(B/A) = P(B). Ceci suppose que A ait une probabilité non nulle. On en déduit une règle qui est P(A et B)=P(A)P(B). Chouette ! ça peut s'écrire même si A est de probabilité nulle (ou B). Surprise ! Avec cette définition, un événement de probabilité nulle est indépendant de tous les autres, y compris de lui-même. Et tout événement est indépendant de l'événement "l'univers" (l'événement "tout se produit"). Dans les deux cas, il y a des interprétations "concrètes", intuitives, qui montrent qu'il n'y a pas de problème avec ces cas.

    Cordialement.
    Rebonjour,
    Merci pour votre réponse !
    Je suis d'accord avec vous, il y a des arguments qui défendent les définitions qu'ont a choisies et qui expliquent leur origine ; mais votre exemple suppose déjà que la notion de probabilités conditionnelles est bien en phase avec sa signification empirique non ?

    Pour les probabilités conditionnelles notamment, j'entends bien que leur définition est "logique" : P(A|B)=P(AnB)/P(B) , on "ramène" tout à B, comme si c'était notre nouvel univers ( comme on pourrait très bien écrire P(A|univers)=P(A n univers)/P(univers) dès le départ) ;
    mais il est vrai que j'ai un peu de mal quand il n'existe pas d'arguments sans appel pour justifier ��

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    Onlymax,

    ces notions étaient bien présentes dans les "probas intuitives" utilisées sans doute depuis des millénaires. Les modèles de base des probas discrètes étaient déjà dans les têtes des légionnaires romains dont on a retrouvé les dés. Mais rien ne peut justifier le passage de ces probabilités intuitives à l'applicabilité des probas : Il existe des dés pipés.
    Rien ne peut justifier (au sens des mathématiques) l'applicabilité des maths à la vie concrète. Si j'achète trois boites de douze d’œufs, je suis sûr d'en avoir 36. Mais ce n'est pas le calcul 3x12=36 qui peut le justifier; il faut faire en plus l'acte de foi : ça va se traduire concrètement pour les œufs. Et même je sais qu'il pourrait arriver que ça ne marche pas, qu'une boite n'ait pas 12, mais seulement 11 œufs.

    Le reste n'est pas des maths, c'est de l'épistémologie des maths, de la philosophie. Il y a des réponses différentes, des arguments contradictoires. Voir le conventionnalisme de Poincaré, ou le deuxième monde de Popper, par exemple. Comme je n'ai pas voulu entrer dans ce domaine (très intéressant), je me suis contenté de donner l'&analyse historique de la construction mathématique d'une notion déjà connue intuitivement.

    Cordialement.

  12. #11
    Médiat

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Onlymax Voir le message
    mais il est vrai que j'ai un peu de mal quand il n'existe pas d'arguments sans appel pour justifier
    Comme je vous l'ai déjà dit vous n'en trouverez pas d'autres que "ça marche", évidemment que les axiomes ne sont pas choisi au hasard, mais vous ne trouverez pas mieux, ne serait-ce que parce que le "réel" est non seulement difficile à définir, mais de plus inatteignable, ou plutôt, on ne peut pas savoir si on l'a atteint ou non.

    Les Anglo-Saxons utilisent l'acronyme FAPP (for all practical purposes)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Onlymax

    Re : Correspondance entre probabilités théoriques et situations réelles

    D'accord, merci beaucoup à tous les deux !!

Discussions similaires

  1. Question : Les probabilités sont elles réelles ?
    Par Netzach dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/07/2013, 12h51
  2. Representation d'une fonction scalaire réélles de 3 variables réélles
    Par Grims93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2012, 18h18
  3. [Biochimie] Correspondance entre 37°C et 4°C
    Par invite263cfbe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2010, 15h02
  4. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08