Besoin d'aide statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide statistiques



  1. #1
    Agogo59

    Besoin d'aide statistiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide pour un problème statistiques. Je suis étudiant dans un domaine de la biologie, et je dois répondre à un de mes sujets par un test statistiques.

    Pour faire simple, je dispose d'un compteur automatique de cellules et je dois montrer si son comptage est fiable ou non par rapport au comptage manuel.

    J'ai pu récupérer 50 échantillons que j'ai fais compter manuellement à des personne de mon laboratoire, j'ai ensuite compté ces mêmes échantillons avec le compteur automatique. J'ai ainsi 50 paires de valeurs, les comptages vont de 1 à 300 cellules, il y a aussi un taux d'incertitude qui peut être accepté lorsque l'ont compte.

    Je voudrais savoir quelle méthode statistiques utiliser pour comparer les deux méthodes ? J'ai dans un premier temps fait un test de student avec échantillons appariés, en comparant la moyenne des différences pour chaque boîte entre les deux méthodes, et en la comparant a 0.

    Merci

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Besoin d'aide statistiques

    à ta place j'aurais fait des réplicats : compter deux fois (ou plus) le même échantillon, à la main et avec la machine.

  3. #3
    Agogo59

    Re : Besoin d'aide statistiques

    Ah oui autant pour moi je ne l'ai pas précisé, à la main j'ai fait compter chaque échantillons par trois personnes, et à la machine j'ai compté 3 fois aussi

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide statistiques

    Bonjour.

    Il y a un cas simple : Si tous les comptages "machine" sont dans l'intervalle des valeurs des comptages "à la main" (à l’œil, plutôt, non ?), il n'est même pas nécessaire de faire un test.
    Sinon, il faut savoir ce qu'on veut assurer :