Problème
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Problème



  1. #1
    Leadra

    Problème


    ------

    Slt. Besoin d'aide. Comment les mathématiques peuvent contribuer à réduire les accident de la circulation

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Problème

    Bonjour,

    D'un tout un tas de manières: de la plus triviale (rouler à 0 km/h), à de plus complexes (ajout de capteurs et d'automatismes pour l'évitement d'obstacles, surveillance de l'état de veille du conducteur, conduite assistée, ABS...)

    Bref, il faudrait préciser votre problématique...

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    N'importe comment, ce ne sont pas les maths qui peuvent faire ça. Pire, les raisonnement physiques à base de maths sur l'idée "baisser la vitesse de 30% réduit les effets des accidents de moitié" n'ont jamais convaincu personne, surtout pas ceux qui aiment rouler vite.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Problème

    A mon avis il s'agit encore d'un sujet de grand oral..
    Le sujet est vaste et la liste des outils mathématiques utilisés est longue entre statistiques, probabilités mais aussi formules de physique.
    La réponse à la question initiale peut aussi être simple: les maths servent à mettre en évidence les facteurs de risque.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leadra

    Re : Problème

    Le problème a été posé ainsi. Je pense qu'il faut soi-même à un centre d'intérêt et le développer.
    Le problème est quel serait le plus pertinent et les arguments pour le montrer

  7. #6
    Leadra

    Re : Problème

    Pourriez vous vous intéressez au centre le plus pertinent selon vous . Et le défendre.
    Le problème nous a pas été donné avec plus de détails (une manie du prof!!!��)

  8. #7
    Leadra

    Re : Problème

    Les mathématiques interviennent elles aussi à l'élaboration de solutions en vu de lim les risques. Comment ?

  9. #8
    Leadra

    Re : Problème

    Et si l'on pouvait proposer des solutions et établir le lien avec les mathématiques

  10. #9
    amineyasmine

    Re : Problème

    Citation Envoyé par Leadra Voir le message
    Slt. Besoin d'aide. Comment les mathématiques peuvent contribuer à réduire les accident de la circulation
    les mathématique peuvent contribuer par les statistiques, (si les statistiques sont des maths !)
    d'abord par les statistiques des accidents et les causes des accidents sur une période donnée (5ans par exemple ou 10 ans).
    puis, à l'issu des statistiques des causes on mis en place un plan d'action.
    on suit en suite l'efficacité du plan d'action par le suivi des statistiques des accidents

  11. #10
    Leadra

    Re : Problème

    Une prédiction ?
    Pourrait essayer de trianguler cette idée à un exemple disons d'une voie fréquentée et où y'a beaucoup d'accident

  12. #11
    amineyasmine

    Re : Problème

    Citation Envoyé par Leadra Voir le message
    Une prédiction ?
    Pourrait essayer de trianguler cette idée à un exemple disons d'une voie fréquentée et où y'a beaucoup d'accident
    sur cette voie il y a beaucoup d'accident, elle devient priorité 1, si elle a le plus grand taux que les toutes les autres voies.
    on fait une petit analyse et on dit que les causes des accidents sur cette voie sont le A, le B et le C.
    on prend des mesures contre le A, le B et le C sur toutes les voies ayant les mêmes caractéristiques.
    et on a qu'a suivre l'évolution (statistiquement) les accidents sur ces voies, si ca diminue c'est bon , si non on découvrira que qu'il y a .....
    ..... à suivre après ton prochain commentaire

  13. #12
    Leadra

    Re : Problème

    Caractérise B . Pour dire de le qualifier. Peut-etre que c'est la vitesse ou le terrain.
    Maintenant propose une solution plus concrète

  14. #13
    amineyasmine

    Re : Problème

    Citation Envoyé par Leadra Voir le message
    Caractérise B . Pour dire de le qualifier. Peut-etre que c'est la vitesse ou le terrain.
    Maintenant propose une solution plus concrète
    pour caractériser il faut sortir des maths et planifier avec peu de maths puis revenir aux maths pour procéder par élimination (statistiquement)
    Dernière modification par amineyasmine ; 13/04/2021 à 00h50.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Problème

    Citation Envoyé par Leadra Voir le message
    Pourriez vous vous intéressez au centre le plus pertinent selon vous . Et le défendre.
    Le problème nous a pas été donné avec plus de détails (une manie du prof!!!��)
    Le problème est de faire son travail en cherchant par soi même plus tôt que d'attendre que les autres le fasse ! (-> une manie de certains élèves?)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    Leadra

    Re : Problème

    Il y'a ça aussi

  17. #16
    Leadra

    Re : Problème

    Pourrait m'indiquer une branche des plus pertinente

  18. #17
    pm42

    Re : Problème

    Citation Envoyé par Leadra Voir le message
    Pourrait m'indiquer une branche des plus pertinente
    Tu sais, tu peux continuer à faire des posts d'une phrase en ignorant tout ce qu'on t'a dit et en espérant que quelqu'un va finir par faire ton travail à ta place, cela risque peut d'arriver.
    Le principe du forum est d'aider les gens qui montrent qu'ils ont fait des efforts et là, ce serait plutôt le contraire.

  19. #18
    MissJenny

    Re : Problème

    allez, essayons de suggérer une idée: les statistiques (branche pouilleuse des maths mais maths quand-même) peuvent aider à identifier les facteurs de risque d'accident, ou bien des facteurs de gravité des accidents. Par exemple je pense que si on a rendu obligatoire le port de ceintures de sécurité, c'est à la suite de l'analyse statistique des accidents. Bon d'accord, c'est des stats élémentaires et dire qu'ici les maths ont permis de sauver des vies est certainement abusif...

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    Leadra serait plus convainquant(e) avec une vraie participation. Dans l'état actuel de ses messages, lui répondre est contraire aux règles du forum. On ne sait même pas pourquoi il (elle) a cette question mal posée à traiter.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    MissJenny,

    ce qui a décidé pour la ceinture de sécurité, c'est le fait que les passagers et parfois le conducteur passaient à travers le pare-brise, l'usage des ceintures en compétition automobile, et surtout les crash-tests qu'on a systématisés sur les nouveaux véhicules. Pas beaucoup de maths là dedans. Juste le nombre de conducteurs tués par leur volant, très important à l'époque. Mais compter des morts, ça se fait depuis bien longtemps, pas besoin de maths élaborées.

    Cordialement.

  22. #21
    Médiat

    Re : Problème

    Bonjour,

    Un problème qui montre bien l'intrication des mathématiques avec d'autres facteurs : déterminer la vitesse optimale (*) pour chaque section de route, prenons par exemple sur autoroute, car hors quelques cas particuliers, cette vitesse doit être la même partout.

    (*) la première chose à faire est de définir ce que veut dire optimale ici, il est clair que minimiser le nombre de morts et de grands blessés va jouer, mais cela ne peut être le seul, sinon on conclurait rapidement que la vitesse qui élimine tous types d'accidents est 0 km/h ; il faut donc ajouter des critères à cette fonction d'évaluation (de score), ce choix n'a rien à voir avec les mathématiques (par exemple : maximiser le plaisir, maximiser le confort, minimiser le temps, etc.), ensuite il faut quantifier les éléments non numériques et fabriquer la fonction, qui est un travail commun mathématiciens/autres, enfin, il faut trouver l'optimum de cette fonction, ce qui est purement mathématique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    En fait, les deux dernières étapes de la description de Médiat ne sont jamais faites, et ce sont des décisions politiques (avec ou sans consensus) qui font qu'on choisit les limitations de vitesses à 130,110, 80 (ou 90) et 50, plus des valeurs locales comme le 30 ou le 70. Et avec un optimum théorique à 117,4 km/k, il est peu probable qu'on limite la vitesse à l'optimum.
    Dans d'autres circonstances (en aviation par exemple), la combinaison retour d'expérience(*)/études théoriques mathématisées/facteurs humains a permis une forte amélioration de la sécurité, mais on est très intolérants aux accidents aériens.

    Cordialement.

    (*) enregistrement et analyse des incidents et accidents.

  24. #23
    jall2

    Re : Problème

    J'aurais trouvé plus pertinent de demander comment les mathématiques peuvent réduire les embouteillages.
    D'ailleurs c'était dans le programme de Cédric Villani aux dernières élections municipales à Paris. ça ne lui a pas beaucoup réussi.

  25. #24
    Liet Kynes

    Re : Problème

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    En fait, les deux dernières étapes de la description de Médiat ne sont jamais faites, et ce sont des décisions politiques (avec ou sans consensus) qui font qu'on choisit les limitations de vitesses à 130,110, 80 (ou 90) et 50, plus des valeurs locales comme le 30 ou le 70. Et avec un optimum théorique à 117,4 km/k, il est peu probable qu'on limite la vitesse à l'optimum.
    Dans d'autres circonstances (en aviation par exemple), la combinaison retour d'expérience(*)/études théoriques mathématisées/facteurs humains a permis une forte amélioration de la sécurité, mais on est très intolérants aux accidents aériens.

    Cordialement.

    (*) enregistrement et analyse des incidents et accidents.
    Je suis motard à mes heures perdues et ce que tu dis illustre parfaitement les biais cognitifs dans ce monde de passionnés.. faire du motocyclisme raisonnablement c'est déjà savoir un peu calculer et malheureusement trop de facteurs psychologiques envoient les calculs à la corbeille par déni de l'évidence.. les associations s'en serve pour faire pression sur les politiques et les choses avancent très lentement..
    La collecte de données est très souvent le talon d'Achille du législateur, en ce moment c'est le projet de contrôle technique pour motos qui est remis en question (ce n'est pas de la science fiction:la très grande majorité des motards y est opposé) et la décision politique est difficile.. C'est un peu HS mais permet de mettre en surbrillance le rôle essentiel d'un échantillon représentatif en statistique.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 13/04/2021 à 17h57.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #25
    Leadra

    Re : Problème

    Je vais essayer d'être plus dans le problème.
    Excuser vraiment

  27. #26
    Leadra

    Re : Problème

    Je vais essayer d'être plus clair. Vraiment désolé

  28. #27
    Leadra

    Re : Problème

    Vraiment désolé. Je vais essayer d'être plus clair

  29. #28
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Problème

    Citation Envoyé par Leadra Voir le message
    Vraiment désolé. Je vais essayer d'être plus clair
    Ce qu'il faudrait surtout faire, c'est cadrer votre demande. Les mathématiques c'est vaste et cela s'applique à d'innombrables domaines. D'autres part, les accidents de la routes sont dus à de multiples causes (météo, conducteur pas dans son état "normal", problème de voirie, problème mécanique, ...)

    Il faudrait donc commencer par quelques petites recherches (du type wikipédia, c'est suffisant) afin de déterminer un domaine plus restreint sur lequel se concentrer.

  30. #29
    Leadra

    Re : Problème

    Bien reçu. Merci

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