Module (Algèbre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Module (Algèbre)



  1. #1
    jall2

    Module (Algèbre)


    ------

    Bonjour

    Je ne comprends pas la phrase suivante:

    "Pour un endomorphisme fixé d'un K-espace vectoriel E, cette notion donne à E une structure de module sur l'anneau K[X] des polynômes à coefficients dans le corps K. "

    La notion en question est la notion de polynôme d'endomorphisme.

    J'aimerais une explication. Quelle est la multiplication externe entre un polynôme et un vecteur de E ?

    Pour ceux qui l'ignorent, un module est comme un espace vectoriel, mais avec une multiplication externe sur un anneau au lieu d'un corps.

    -----
    Dernière modification par jall2 ; 12/04/2021 à 13h18.

  2. #2
    Tryss2

    Re : Module (Algèbre)

    Si tu fixe un endomorphisme , alors tu peux définir la multiplication par , et tu as alors une structure de module sur K[X].

  3. #3
    jall2

    Re : Module (Algèbre)

    Puisque P(u) est un endomorphisme, c'est plutôt non ?

  4. #4
    Tryss2

    Re : Module (Algèbre)

    Oui, c'est la même chose : j'ai juste utilisé une notation "matricielle" plutôt que "fonctionnelle" pour désigner "l'image du vecteur x par l'endomorphisme P(u)"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Module (Algèbre)

    Une autre façon de voir la chose : il est facile de vérifier que se donner une structure de A-module sur un groupe abélien M est équivalent à se donner un morphisme d'anneau de A dans l'anneau des endomorhismes de groupe de M.
    Ici, comme A=K[X], il suffit de se donner l'image de X pour définir un tel morphisme, grâce à la propriété universelle de K[X].
    L'endomorphisme d'espace vectoriel (donc de groupe abélien en particulier) u est un bon candidat pour l'image de X.
    On retrouve cette loi.

Discussions similaires

  1. Algèbre, Module
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2014, 13h13
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  3. configurer un module xbee avec un autre module - appairage
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 09h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32