Calcul des courants sinusoidaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul des courants sinusoidaux



  1. #1
    ancien1957

    Calcul des courants sinusoidaux


    ------

    Bonjour
    J'aimerais qu'on m'explique pourquoi l'argument d'un complexe change de signe dans la méthode symbolique (calcul du courants total ) par rapport à la méthode de boucherot.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul des courants sinusoidaux

    Bonjour.

    Je n'ai jamais entendu parler de tes deux méthodes, il faudrait sans doute en dire plus. En tout cas, si l'argument change, le complexe change aussi. Donc il y a un souci dans ce que tu racontes.
    Le mieux serait que tu expliques, ou joigne un document explicite.

    Cordialement.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Calcul des courants sinusoidaux

    Bonjour,

    Sous réserve de bonne interprétation de ta question:

    arg(U/I) = arg(U) - arg(I)


    Mais, en général, on nomme "Phi" l'angle entre la tension et le courant, avec la convention que cet angle est positif si on tourne dans le sens trigonométrique (sens inverse des aiguilles d'une montre).
    Et donc :

    On a donc

    Ce qui se traduit par
    *****
    Exemple :
    Un LC série attaqué par un générateur sinusoïdal :
    u = Ri + jwLi
    u/i = R + jwL

    arg(Z) = arctan(wL/R) qui est > 0

    Alors que dans un tel circuit, le courant est en retard sur la tension ...
    donc avec la convention sur la définition de Phi, on a Phi < 0 (qui traduit que le courant est en retard sur la tension).

  4. #4
    stefjm

    Re : Calcul des courants sinusoidaux

    Ca fait bien longtemps que tout le monde appelle déphasage l'angle de I vers U, pour être en adéquation avec U=Z.I.
    Phi positif, donc tension en avance, courant en retard, pour circuit inductif.

    Peut être une confusion entre ce déphasage qui ne dépend pas de l'origine des phases choisie arbitrairement et une expression complexe pour une origine des phases particulière?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul des courants sinusoidaux

    Oui,

    il est équivalent, mathématiquement, d'écrire ou . Simplement ce n'est pas le même . Le tout, quand on définit une phase, est de savoir quel formalisme est utilisé.
    Et comme on peut aussi utiliser des cosinus, tant que Ancien1957 n'aura pas éclairci sa question, on perd un peu notre temps.

    Cordialement.

  7. #6
    stefjm

    Re : Calcul des courants sinusoidaux

    En électrotechnique, il était d'usage de choisir la référence des phases verticale et de parler en heures-minutes pour les couplages des transformateurs triphasés, donc sinus.
    Un vrai bonheur quand on a l'habitude de la référence de phase horizontale (cos).
    De là à pas tourner dans le bon sens, ie celui des aiguilles de la montre et pas le sens trigo, il n'y a qu'un pas!

    Ajoutez à cela une dose de "le vrai signal physique qui existe vraiment est un cosinus (sinus) et pas une exponentielle complexe qui est un artifice de calcul" et vous avez la totale!

    Ce sont des problématiques très intéressantes, mais il faut effectivement que le PO précisent un peu ce dont il parle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2017, 07h51
  2. Calcul de mouvements sinusoïdaux
    Par inviteb97444f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2012, 10h47
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 16h25
  4. courants de diffusion et courants induits
    Par invitef819a503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 16h20
  5. Calcul courants nominaux transfo
    Par topalu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2010, 11h38