Approximation d'une loi de refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Approximation d'une loi de refroidissement



  1. #1
    Tartozoeufs

    Approximation d'une loi de refroidissement


    ------

    Bonjour,
    Problème de math (ou de thermo) :

    A température ambiante, on plonge un récipient fermé en plastique transparent (pour ne pas citer de marque), contenant un thermomètre, dans un bain d’eau et glaçons. On relève la température thêta(t) toutes les minutes. La température chute de 21°C à 3°C. Je sais que la loi de refroidissement est de la forme : thêta(t) = A. exp(-B.t) + C, c’est une donnée. Il faut trouver A, B et C.

    Ce qui m’emm..bête c’est le C :
    J’ai pensé utiliser les courbes de tendance Excel, mais l’équation ne comporte pas ce terme constant.
    J’ai pensé passer en log népérien, je passe le C dans l’autre membre : ln(thêta – C) = ln(A) – B.t
    mais thêta(t)-C < 0, log non défini.

    Je pense que ce n’est pas un problème extraordinaire, c’est une classique loi de refroidissement et il doit y avoir une méthode pour le traiter. Est-ce que quelqu’un sait faire ? D’avance merci de vos bons conseils.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Bonjour.

    Le C est la température "à l'infini", la température d'équilibre au bout d'un temps infini; Donc tu le connais, c'est la température de l'eau avec des glaçons, au cas où on rajouterait autant de glaçons que nécessaire pour qu'il en reste toujours. C'est la température de fusion de la glace.
    Ce n'est d'ailleurs pas une question de maths.

    Cordialement.

  3. #3
    Tryss2

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    , donc si tu as calculé A, et que tu connais ...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Autre remarque :

    La température diminue, et thêta(t)-C = A. exp(-B.t) >0, et non pas <0. Le ln est bien défini.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Merci gg0,
    Je voyais plutôt ça comme un problème d’interpolation mathématique.
    A priori on ne rajoute pas de glaçon, la température du bain est supposée constante pendant la manip. , j’imagine fonction de la masse d’eau et de la masse de glace, en assez grande quantité pour qu’elle ne varie pas significativement, de l’ordre de 3°C.
    Merci Tryss2, J’ai avancé, je sais qu’à t=0, thêta(0) = A + C = 21°C, et d’une équation…
    l’ordre de grandeur de A est entre 0 et 1 donc, A vaut environ 20°C,comme j’ai un point thêta(t) à 18°C, 18-20 <0 et ln(-2) n’est pas défini…

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Il est évident qu'on ne va pas faire l'expérimentation un temps infini, mais la température du bain à 3° est plutôt celle du récipient à la fin de l'expérimentation, pas celle de l'eau avec des glaçons, qui est connue !!

    Et tu continues à faire des calculs sans intérêt : "18-20 <0 et ln(-2) n’est pas défini… "

    Mais si tu ne veux pas faire de la thermo dans un problème de thermo, c'est ton choix !!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    On n'avancera pas plus tant qu'on n'aura pas les données, c'est à dire les résultats de mesure, la température et le temps associé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Merci albanxiii,
    Rectificatif:
    Merci gg0,
    Je voyais plutôt ça comme un problème d’interpolation mathématique.
    A priori on ne rajoute pas de glaçon, la température du bain est supposée constante pendant la manip. , j’imagine fonction de la masse d’eau et de la masse de glace, en assez grande quantité pour qu’elle ne varie pas significativement, de l’ordre de 3°C.
    Merci Tryss2, J’ai avancé, je sais qu’à t=0, thêta(0) = A + C = 21°C, et d’une équation…
    l’ordre de grandeur de A est entre 0 et 1 donc, C vaut environ 20°C,comme j’ai un point thêta(t) à 18°C, 18-20 <0 et ln(-2) n’est pas défini…
    Les valeurs t en min:
    t thêta(t)
    0 21
    1 18
    2 17
    3 15
    4 14
    5 12
    6 10
    7 9
    8 8
    9 7
    10 7
    11 6
    12 6
    13 5
    14 5
    15 4
    16 4
    17 4
    18 4
    19 4
    20 4
    21 4
    22 3
    23 3
    24 3
    25 3
    26 3

  10. #9
    Tryss2

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Si on pose et

    Alors calculer permet de trouver la valeur de , ce qui, en remplaçant par sa valeur dans l'expression de permet de trouver la valeur de A, et ainsi celle de C

  11. #10
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Pas trop rompu à l'utilisation du tr txt du site. Ci-joint une image des relevés sur excel avec une courbe de tendance Excel (qui ne colle pas du tout sans le terme constant).
    Merci Tryss2, je pense que tu as raison,intuitivement je crois qu'il faut se débarrasser de cette constante C, dans un premier temps,trouver A et B. Je vas creuser ton idée on doit y arriver en calculant les deltas successifs et en trouvant une approximation par les moindres carrés sur Excel.
    Je me disais peut être qu'en passant par la dérivé, on se débarrasse aussi de ce terme constant ?...je vais creuser.
    En fait je suis nul en thermo, j'ai 55 ans ,age de l’équarrissage selon certains, si j'ai eu peut être été bon c'était il y a 30 ans, j'essaie d"aider mon fils, qui après les conditions d'étude en fac liées au contexte sanitaire, essaie de se créer un avenir...et puis on va quand même pas se laisser bouffer par les chinois !

  12. #11
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Nom : Crb refroid.JPG
Affichages : 335
Taille : 68,9 Ko
    Données mesurés.

  13. #12
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Ci-avant les données + courbe de ces données en bleu + tangente à t=0 en orange obtenue en dérivant l'équation de la courbe jaune + asymptote y=3 en gris. La courbe jaune a été obtenue en "bricolant" les paramètres A,B et C sur une courbe d'équation thêta(t) = A. exp(-B.t) + C, pour coller au plus prés des relevées, équation thêta(t)=18,5.exp(-0,171.x)+3
    Pièce jointe 436943
    J'ai rien contre les chinois mais ils sont en train de nous bouffer quand même...

  14. #13
    RomVi

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Bonjour

    La température d'un objet qui se refroidit suit une loi de type : t°finale + (t° initiale - t°finale)*e^(-t/tau)
    On peut régresser tau avec le solveur de excel, ou sinon on le fait pour une ou plusieurs valeurs en calculant t/-ln(1-% de refroidissement)
    le % de refroidissement correspondant à : (t° initiale - t° effective) / (t° initiale - t° finale)

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    A voir les données, la température finale de l'eau ne semble pas être celle de l'eau mélangée à des glaçons (température de fusion de la glace, par convention 0°C). Il y a sans doute peu à peu équilibre thermique entre le récipient et l'eau (*). La température "à l'infini" est aux alentours de 3°C, ce qui te donne une approximation de C (au choix, par excès 3, par défaut 2).
    Dans sa réponse, ton fils a tout intérêt à ne pas se contenter d'arguments mathématiques (la courbe s'ajuste bien), mais de donner des arguments physiques, comme j'ai essayé d'en fournir. Et de justifier ses réponses par son cours.

    Cordialement.

    NB : la formule de RomVi correspond à une situation où l'environnement de l'objet est à température constante. Dans l'expérimentation, ce n'est pas le cas.
    (*) il est possible aussi que la mauvaise conduction du plastique joue un rôle.

  16. #15
    RomVi

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    La température "à l'infini" est aux alentours de 3°C, ce qui te donne une approximation de C (au choix, par excès 3, par défaut 2).
    Attention, il y a une donnée dont tu n'as pas tenu compte : Les valeurs sont arrondies, donc à +/- 0.5°C près. On voit que la température fait un palier à 4, puis à 3, mais il n'y a pas assez de point pour dire si ça va continuer à baisser ou non.

    Par ailleurs un autre phénomène est à prendre en compte : Aux alentours de 4°C il n'y a plus de convection naturelle, car la densité de l'eau remonte légèrement jusqu'à 0°C. Le transfert thermique s'effectue alors par pure conduction, et devient beaucoup plus lent. Une loi du 1er ordre ne va donc plus coller dans cette plage.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Oui, effectivement, j'en avais tenu compte pour proposer 2. Mais il est vrai que le modèle ne convenant plus, on peut en rester à C=0 en ne modélisant que la période d'expérience.

    Cordialement.

  18. #17
    JJacquelin

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Une méthode très simple pour évaluer les trois paramètres de la fonction souhaitée de type exponentielle.
    Pour la théorie concernant cette méthode, voir :
    https://fr.scribd.com/doc/14674814/R...ons-integrales

    Nom : Fit exponential 3p.jpg
Affichages : 292
Taille : 72,9 Ko

  19. #18
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Je remercie toutes les bonnes volontés qui font travailler leurs neurones sur ce sujet, en espérant qu’il serve à d’autres.
    Concernant la précision des mesures, je voudrais remercier M. Reverdy (https://www.youtube.com/channel/UCit...lLOktRwAhxMh8g), qui essaie d’enseigner une matière scientifique avec la difficulté de faire de l'expérimentation en distanciel et, en science, l’expérimentation, c’est indispensable. Il à envoyé à ses élèves une vidéo de l’expérience, faite avec « les moyens du bord » : filmé au smartphone, thermomètre à alcool…et cet exercice était à faire en petit groupe, pour créer du lien entre étudiant. MERCI.

  20. #19
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    J’ai suivi les propositions de Tryss2 : en posant Capture d’écran 2021-04-16 120046.png
    On se débarrasse ainsi des termes A et C, et j’arrive à Capture d’écran 2021-04-16 120157.png
    exp(-B) se met en facteur et se simplifie ce qui ne mène à rien.
    En calculant l’équation de la tangente en thêta 0, j’obtiens l’équation de droite Capture d’écran 2021-04-16 120346.png.
    Ce qui ferait une équation de plus en récupérant graphiquement la droite tangente avec assez de précision.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Merci RomVi et gg0, si je résume bien:
    Capture d’écran 2021-04-16 122530.png

    je sais maintenant que:
    Capture d’écran 2021-04-16 122632.png

  22. #21
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Merci JJacquelin, je vous promets d'essayer de comprendre votre méthode "simple". je m'y atèle de suite.

  23. #22
    JJacquelin

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    @ Tartozoeufs :

    Je n'en demande pas tant ! Il serait plus intéressant de commencer par appliquer cette méthode afin de vérifier si elle convient et est suffisante dans votre cas concret. Vos observations et commentaires sur l'usage de cette méthode pourraient être utile à d'autres utilisateurs éventuels.

    Ensuite, bien sûr, la démarche normale serait d'étudier la méthode afin de comprendre ses avantages et inconvénients et de pouvoir l'appliquer à bon escient dans d'autres cas et pour des fonctions différentes. En fait, son principe général n'a rien d'extraordinaire ni de génial et ne demande même pas de connaissances mathématiques avancées.

  24. #23
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Bonsoir,
    Voici ce que cela donne:Capture d’écran 2021-04-18 222048.jpg
    Pour les calculs matriciel j'ai utilisé WxMaxima qui est, je pense, plus précis qu'Excel:Capture d’écran 2021-04-18 222405.png
    J'obtiens la courbe rouge qui ne colle pas vraiment, je vais a nouveau vérifier les calculs.Capture d’écran 2021-04-18 222441.png

  25. #24
    JJacquelin

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Bonjour,
    Dans la seconde matrice, pouvez-vous vérifier la somme des exp(2*c*xk) que vous obtenez =5,62. Elle devrait être = 3,943 . C'est ce qui cause le mauvais résultat. A part ce chiffre, tous vos calculs sont en accord avec les miens.

  26. #25
    JJacquelin

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Dans le tableau Excel toute la colonne exp(2*c*xk) est fausse. Par exemple, le premier nombre ce cette colonne devrait être 1 et non pas 0,00 .

  27. #26
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Bonjour,
    Il y avait bien une erreur dans toute la colonne des exp(2*c*xk).
    J'aurais du m'apercevoir que ses valeurs ne ressemblaient pas du tout au carré de celles de la colonne précédente.
    On obtient une courbe qui colle parfaitement aux données relevées.Capture d’écran 2021-04-19 103533.pngCapture d’écran 2021-04-19 103356.jpg
    Je vais essayer de comprendre, au moins le principe de cette méthode. Merci de votre aide.

  28. #27
    JJacquelin

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Parfait, tout est bien qui finit bien.
    Pour le principe, en résumé :

    Principe.JPG
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Tartozoeufs

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 206
Taille : 30,9 Ko

    Après, je coince mais je ne désespère pas.

  30. #29
    JJacquelin

    Re : Approximation d'une loi de refroidissement

    Au lieu de dériver, il est plus simple d'intégrer :

    Nom : Equation integrale.JPG
Affichages : 194
Taille : 9,1 Ko

Discussions similaires

  1. Approximation
    Par aouaouisami dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2016, 12h27
  2. Approximation.
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2012, 17h19
  3. Approximation de f
    Par invitecebd33b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 16h22
  4. Approximation
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 22h33
  5. Approximation
    Par learning dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 13h59