Topologie discrète séparée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Topologie discrète séparée



  1. #1
    russel06

    Topologie discrète séparée


    ------

    Salut,
    A propos des espaces séparés, si on considère par exemple un ensemble X = {a ; b ; c}, sa topologie discrète sera T = P(X) et sera séparée, pourtant l'intersection de {a ; c} et {a ; b} qui sont deux ouverts de cette topologie n'est pas vide;
    Me suis-je erroné? j'ai impression que j'ai raté quelque chose .. Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Topologie discrète séparée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par russel06 Voir le message
    j'ai impression que j'ai raté quelque chose ..
    Je confirme ! Quelle est la définition de "séparée" ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    syborgg

    Re : Topologie discrète séparée

    Citation Envoyé par russel06 Voir le message
    Salut,
    A propos des espaces séparés, si on considère par exemple un ensemble X = {a ; b ; c}, sa topologie discrète sera T = P(X) et sera séparée, pourtant l'intersection de {a ; c} et {a ; b} qui sont deux ouverts de cette topologie n'est pas vide;
    Me suis-je erroné? j'ai impression que j'ai raté quelque chose .. Merci
    Separe signifie que deux points quelconques de l'espace possedent des voisinages ouverts d'intersection vide. Donc ici, si tu choisis les points b et c, existe il des voisinages ouverts de chacun de ces points dont l'intersection est vide ? certainement pas ceux dont tu parles, mais peut etre d'autres ?

  4. #4
    russel06

    Re : Topologie discrète séparée

    Ah il semble que j'ai raté la définition d'espace séparé;
    Un espace séparé veut dire que deux points quelconques de l'ensemble possèdent chacun un voisinage ouvert dont l'intersection des 2 est vide, donc en prenant {a} par exemple cet élément est égal a son voisinage qui est distinct de tout autre élément donc tout autre voisinage de X, cette définition n'est alors appliquée que pour l'ensemble mais pas la topologie n'est ce pas ?
    Mais si c'était le cas qu'allons dire si on prend X = P(A), avec A ={a; b; c} par exemple, et on munit X de la topologie discrète T =P(X)=P(P(A)) ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    russel06

    Re : Topologie discrète séparée

    Separe signifie que deux points quelconques de l'espace possedent des voisinages ouverts d'intersection vide. Donc ici, si tu choisis les points b et c, existe il des voisinages ouverts de chacun de ces points dont l'intersection est vide ? certainement pas ceux dont tu parles, mais peut etre d'autres ?
    Oui ces voisinages seront les mêmes points b et c puisqu'on utilise la topologie discrète, ce que j'ai fais c'est que je voulais trouver des voisinages distincts des éléments de la topologie pas de l'ensemble, ce qui est faux n'est-ce pas ?

  7. #6
    Médiat

    Re : Topologie discrète séparée

    La seule chose que je comprends de votre texte, c'est que vous n'avez pas compris les bases du concept de topologie : "cette définition n'est alors appliquée que pour l'ensemble mais pas la topologie"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie discrète séparée

    Bonjour Russel06.

    Tu mélanges pas mal de choses : " donc en prenant {a} par exemple cet élément est égal a son voisinage qui est distinct de tout autre élément donc tout autre voisinage de X"
    Déjà, "tout autre voisinage de X" est assez bizarre !! X n'est pas un élément de X donc n'a pas de voisinage. Si tu veux dire " de tout autre voisinage d'un point de X", c'est vrai (tout objet est distinct de tout autre objet) mais sans utilité. la définition parle d'intersection.
    Il serait peut-être temps d'appliquer enfin cette définition, en prenant deux éléments de X et trouvant des voisinages de ces deux éléments qui ont une intersection vide. Pas la peine d'aller compliquer avec X=P(A).

    Et ne prendre comme exemple que la topologie discrète est vraiment très réducteur !!

    Cordialement.

  9. #8
    russel06

    Re : Topologie discrète séparée

    Bonjour gg0;
    Tu mélanges pas mal de choses : " donc en prenant {a} par exemple cet élément est égal a son voisinage qui est distinct de tout autre élément donc tout autre voisinage de X"
    Déjà, "tout autre voisinage de X" est assez bizarre !! X n'est pas un élément de X donc n'a pas de voisinage. Si tu veux dire " de tout autre voisinage d'un point de X", c'est vrai (tout objet est distinct de tout autre objet) mais sans utilité. la définition parle d'intersection.
    oui c'est ce que je voulais dire, pardon je me suis mal exprimé, je voulais aussi dire disjoints pas distincts..
    Il serait peut-être temps d'appliquer enfin cette définition, en prenant deux éléments de X et trouvant des voisinages de ces deux éléments qui ont une intersection vide. Pas la peine d'aller compliquer avec X=P(A).
    Pour les voisinages de a et b par exemple, le voisinage de a est {a}, et celui de b est {b}, leur intersection serait nulle, est-ce vrai ?
    Merci

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie discrète séparée

    Oui, c'est ça, et c'est vraiment élémentaire. On dira plutôt "un voisinage de a est {a}, et un de b est {b}" puisque chacun a plusieurs voisinage.
    Peux-tu maintenant appliquer la définition à R (l'ensemble des nombres réels) avec sa topologie habituelle ?

  11. #10
    syborgg

    Re : Topologie discrète séparée

    Citation Envoyé par russel06 Voir le message
    Bonjour gg0;

    oui c'est ce que je voulais dire, pardon je me suis mal exprimé, je voulais aussi dire disjoints pas distincts..

    Pour les voisinages de a et b par exemple, le voisinage de a est {a}, et celui de b est {b}, leur intersection serait nulle, est-ce vrai ?
    Merci
    Oui c'est bien cela. Vois tu un exemple très simple de topologie non separée ?

    Edit : pardon gg0, tu as degainé plus vite que moi et je n'avais pas vu
    Dernière modification par syborgg ; 29/04/2021 à 18h02.

  12. #11
    russel06

    Re : Topologie discrète séparée

    Oui, c'est ça, et c'est vraiment élémentaire. On dira plutôt "un voisinage de a est {a}, et un de b est {b}" puisque chacun a plusieurs voisinage.
    Peux-tu maintenant appliquer la définition à R (l'ensemble des nombres réels) avec sa topologie habituelle ?
    Oui vu qu'on peut trouver un voisinage très petit de tout nombre réel et qui est disjoint d'un autre voisinage d'un autre réel quelconque, donc R muni de la topologie habituelle est séparé;
    Une dernière question, quels seraient les voisinages a considérer si X = P(A) et A= {a; b; c} et on munit X de la topologie discrète ??

  13. #12
    russel06

    Re : Topologie discrète séparée

    Oui c'est bien cela. Vois tu un exemple très simple de topologie non séparée ?
    La topologie grossière ? puisque les seuls ouverts seront X et l'ensemble vide, donc on ne peut pas créer des voisinages disjoints d'éléments de cet espace X..

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie discrète séparée

    Ta réponse sur R est du baratin, fais une vraie démonstration.

    Pour X = P(A), c'est la même chose que pour A : Quels que soient les éléments x et y distincts de X, {x} et {y} sont des voisinages respectifs de x et de y et leur intersection est vide. La démonstration est générale, pour tout ensemble muni de la topologie discrète.

  15. #14
    russel06

    Re : Topologie discrète séparée

    Ta réponse sur R est du baratin, fais une vraie démonstration.
    oui j'ai essayé de réduire la démonstration en une phrase, j'ai déja fait la démonstration pour R en cours;

    Ah c'est clair maintenant,
    Merci a tous

Discussions similaires

  1. Topologie discrète - Topologie grossière
    Par Anonyme007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2017, 14h34
  2. Topologie discrète indiscrète.
    Par contrexemple dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2015, 16h19
  3. topologie discrète et adhérence
    Par Bruno0693 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2012, 19h12
  4. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  5. transformation de fourier discrete et non discrete en sin et cos!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h25