Je pense qu'il y a un lien, ne serait-ce parce qu'il est bien question de sommer tous les entiers dans les deux cas. Ce qu'indique ThM55 est mathématique, l'application à l'effet Casimir rien de plus qu'une application.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Oui ok c'est vrai. C'est bien "débunké" je pense.
Il fallait lire
Dans Z4 : 0^2+1^2+2^2+3^2 = 2
Dans F4 : 0+ 1^2+a^2+ (a^2)^2=0+1+a^2+ a = 0 (c'est un corps de caractéristique 2)
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Si A = 1+2+3+4+5+...=-1/12 est vrai alors toute somme est égale à -1/2
Soit B = 1+1+1+1+…..1+1+…..
B= 1+ (1+1) + (1+1+1) + (1+1+1+1) + …
B = 1 +2+3+4+….. = A = -1/2
Donc B=1+1+1+1+…+1+1+…. = -1/2
Pour la somme des carrés on écrit :
B= 1 + (1+1+1+1) + (1+1+1 .. 9fois) + (1+1+1+1 … 25fois)+ ….
B= 1²+2²+3²+4²+5²+...= -1/2
Ce n’est pas amusant tout cela
Bonjour,
pour les personnes intéressées par un contexte historique, je mets un lien vers l'article original d'Euler (et qui est par chance en français!)
(dans cet article, Euler semble deviner le principe du prolongement analytique et sous une certaine forme établit ce qui est maintenant appelé l'équation fonctionnelle de la fonction zeta).
https://scholarlycommons.pacific.edu...xt=euler-works
Oui. Je n'ai pas l'habitude de la notation F4, pour moi Fq réservé à q premier. En plus (pas sur de ma mémoire) il y a des n tels qu'il y a des plusieurs corps non isomorphes de n éléments, et si c'est bien le cas la notation Fn ne peut pas être généralisée. A vérifier.
Et le fil concerne la somme des premiers entiers (cadre dans lequel peuvent entrer tous les anneaux Z/nZ, mais pas tous les corps à n éléments).
Néanmoins admettons la généralisation aux corps de taille finie, la propriété de nullité de la somme des n éléments d'un corps fini (cf. message #36) a quelles exceptions en plus de F2 et F3 ?
Il faut et il suffit que q soit une puissance d'un premier
Non, il ne peut y avoir qu'un seul corps d'un cardinal donnéEn plus (pas sur de ma mémoire) il y a des n tels qu'il y a des plusieurs corps non isomorphes de n éléments, et si c'est bien le cas la notation Fn ne peut pas être généralisée. A vérifier.
Oui, ce qui se généralise facilement :Et le fil concerne la somme des premiers entiers (cadre dans lequel peuvent entrer tous les anneaux Z/nZ, mais pas tous les corps à n éléments).
Envoyé par MissJennydans un corps fini on a bien que la somme des carrés de tous les éléments est nulle
Je suis Charlie.
Noté.
(Si on avait eu un corps de cardinal n pour tous les entiers, une démo (fausse évidemment) de la somme nulle à l'infini aurait été de considérer la suite des sommes en les considérant comme celles des carrés des éléments...)
Une démo directe pour la propriété de la nullité de la somme des carrés des éléments de tout corps fini?
(Parce que, contrairement à ce qu'indique le messages #49, je n'en ai pas donné de démonstration, ainsi qu'indiqué en #50.)
Dernière modification par Amanuensis ; 24/05/2021 à 10h25.
Il manque des choses (puissance de 2 et de 3), mais peut être une piste :
Soit de cardinal
trivial
Or (il suffit d'apparier chaque élément et son opposé (ne marche pas en caractéristique 2)) et puisqu'on est en caractéristique p
Donc en caractéristique différente de 3 cela implique le résultat.
Dernière modification par Médiat ; 24/05/2021 à 11h27.
Je suis Charlie.
je note F un corps fini et G son groupe multiplicatif.
Dans tout corps les seuls éléments dont le carré est 1 sont -1 et 1 (la théorie des équations polynômiales est à peu près la même dans tous les corps). Donc dès que G a plus de 2 éléments, il existe un élément c de G dont le carré est différent de 1 (et de 0).
Dans G l'application (translation à gauche) x -> cx est une bijection (c'est vrai dans tous les groupes) donc si f est une application quelconque de G dans G la somme pour tous les éléments x de G des f(x) est égale à la somme pour tous les éléments x de G des f(cx). C'est vrai en particulier pour f : x -> x^2 et on a donc que la somme S des x^2 est égale à la somme des c^2x^2 et donc on a S=c^2*S avec c^2 différent de 0 et 1, donc S=0
Argh, ce n'est pas avec l'addition, mais avec la multiplication qu'il fallait jouer :
Soit tel que qui existe pour tous les corps finis de cardinal > 3
La fonction définie par est une bijection (trivial)
donc
QED
Edit : Busted by MissJenny
Je suis Charlie.
Bien.
Maintenant cela n'est pas "la somme des carrés des n premier entiers".
Si je prends F4, les quatre premiers "entiers" sont 0, 1, 1+1, 1+1+1, c'est à dire 0, 1, 0, 1. La somme de leurs carrés est bien nulle (caractéristique 2).
Pour F9, on va se retrouver avec 3 fois la somme des carrés de 0, 1 et 2, ce qui fera bien 0 à cause de la multiplication par 3. Et cela se généralise.
Là encore, les seules exceptions seront F2 et F3.
Je suis Charlie.
Si cela peut détendre l'atmosphère, je peux dire une connerie mathématique du genre :
et pour le même prix :
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Avec la définition des
Et pour le produit infini des premiers, l'article auquel je n'ai rien compris :
https://mathworld.wolfram.com/PrimeProducts.html
https://webusers.imj-prg.fr/~ricardo...es/CMP2008.pdf
Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?...
pour étendre encore un peu la question : que se passe-t-il dans C ? (pour R c'est sans espoir...) On ne peut pas faire la somme des carrés des éléments de C il y en a trop, mais on peut calculer des intégrales de la fonction z -> z^2. Or... miracle : l'intégrale de z^2 sur le disque unité est nulle. Donc en un sens (tiré par les cheveux) la somme des carrés des nombres complexes est nulle.
Annulé, mal lu.
Pour C, c'est un peu comme les corps finis de cardinal >3. C'est l'existence de deux racines distinctes de x²+1 qui joue. Cela permet, par la multiplication de l'une d'elle, d'exhiber une bijection au sein des éléments non nuls telle que le carré d'un élément annule le carré de son image par la bijection, donc une somme totale nulle.
On doit (?) pouvoir généraliser à tout corps tel que que le polynôme x²+1 a deux racines distinctes.
Dernière modification par Amanuensis ; 25/05/2021 à 10h03.
PS : Amélioration: Remplacer "d'exhiber une bijection " par "d'exhiber une bijection sans point fixe"
Dernière modification par Médiat ; 25/05/2021 à 10h44.
Je suis Charlie.
Quelques documents en rapport avec le sujet.
John Baez : https://math.ucr.edu/home/baez/numbers/24.pdf
Terence Tao : https://terrytao.wordpress.com/2010/...-continuation/
Le proposition en #83/84 est acceptable pour C, non?
(Elle s'applique aux Fp, p premier aussi, mais pas à F4 par exemple.)
Bonjour,
Logiquement toutes ces somme tendent vers l infini, mais peut être elles convergent vers des nombres finis, on a pas encore ce paysage mathématique qui nous ouvre ces univers cachés.
En plus, la physique dans plusieurs cas nous a révélé ces mystères, comme dans le cas de non commutativité de produit des matrices ,découverte grâce à la mécanique quantique
Donc tout a un sens
Merci
Salut,
Non, non, le produit matriciel était déjà connu. Heisenberg l'a simplement redécouvert
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)