Aire de triangles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aire de triangles ?



  1. #1
    Casper05

    Aire de triangles ?


    ------

    Bonjour, aujourd’hui j’ai voulu résoudre un exercice issu du 8eme championnat des jeux mathématiques et logiques organisé par la FFJM. Voici l’énoncé :
    Nom : 8FA2A6E6-A90B-4908-8C82-CC146935BA93.jpeg
Affichages : 305
Taille : 168,6 Ko
    J’ai beau me creuser la tête, je n’avance pas des masses, même en supposant que les traits qui ressemblent à des segments issus d’une même droite le sont bien ... Si vous avez des pistes, je suis preneur !
    Merci beaucoup et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Aire de triangles ?

    Bonjour,
    Cela fait partie des problèmes sans doute niveau Lycée jadis, qui sont devenus infaisables aujourd'hui .
    Il faut utiliser une propriété peu connue (même à l'époque) des triangles formés par deux "ceviennes" qui se coupent : le fait que le produit de l'aire du triangle intérieur par l'aire totale vaut le produit des deux triangles qui l'encadrent. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé trace de ce théorème en Français sur internet.
    Il faudrait sans doute chercher dans des livre de géométrie des années 50 (ou même avant)
    En voici une version anglaise
    http://gogeometry.com/school-college...em-solving.htm

    Muni de ce théorème, cela devient praticable.
    D'abord remarquer que si on appelle x l'aire du petit triangle en face du 30, l'aire du petit triangle en face du 60 vaut 2x.

    Ensuite Il faut utiliser deux fois le théorème, une fois dans le triangle total, et une autre dans le triangle du bas pour obtenir deux équations
    dont la résolution permet d'arriver au résultat...
    A vous maintenant..
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Resartus

    Re : Aire de triangles ?

    RE,
    Je me suis laissé entrainer par mes souvenirs de ceviennes...

    Il y a plus simple et à la portée d'un élève d'antan.... en utilisant simplement que les rapports d'aire de deux triangles de même hauteur sont les rapports des cotés opposés

    Même début : on sait que x et 2x sont les aires des deux petits triangles du bas
    on pose c pour le champ pignon, et y pour le triangle bas de gauche

    Ensuite on aura que le rapport des aires 420/3x est le même que le rapport des aires c/(y+90), que le rapport y/90 est le même que c/(420+3y) et que
    x=y+30/(60+2x)
    etc.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    jiherve

    Re : Aire de triangles ?

    bonjour
    rien ne permet de supposer qu'il y ait le moindre angle droit dans cette figure, à quelles hauteurs fais tu allusion?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Aire de triangles ?

    Bonjour,
    Il n'est pas nécessaire de les représenter, mais les triangles de même sommet, dont le coté opposé est sur la même droite, ont la même hauteur.
    On en déduit que le rapport des aires vaut le rapport des longueurs des segments sur cette droite.
    D'où le rapport 1/2 des longueurs sur la droite commune aux petits triangles 30 et 60, et par suite le rapport 1/2 des aires qui leur font face, etc..
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    jiherve

    Re : Aire de triangles ?

    bonsoir,
    en effet je n'avais pas réfléchi assez.
    j'ai vu ton post sur les ceviennes et j'ai découvert quelque chose, merci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jall2

    Re : Aire de triangles ?

    Bonjour

    Comment montres-tu que si on appelle x l'aire du petit triangle en face du 30, l'aire du petit triangle en face du 60 vaut 2x stp ?

  9. #8
    jall2

    Re : Aire de triangles ?

    Ok, on a des triangles de mêmes hauteurs, donc le rapport des aires est le rapport des bases

  10. #9
    jall2

    Re : Aire de triangles ?

    420/3x = (450+x)/(60+2x)
    --> x = 40

    y/90 = (y+70)/140
    --> y = 126

    (c+126)/630 = 126/90
    --> c = 756
    Dernière modification par jall2 ; 28/06/2021 à 16h38.

Discussions similaires

  1. déterminer la poistion de P et Q de sorte que l'aire que l'aire du triangle PQH soit huit fois plus
    Par trayas dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2016, 08h13
  2. Aire pratique triangles
    Par invitecbf2fb2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 09h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 22h38
  4. Triangles
    Par inviteb1b3cc56 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2005, 14h13
  5. help aire des triangles
    Par invited882050b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2004, 16h05