Statistiques: 3e année université - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Statistiques: 3e année université



  1. #31
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques: 3e année université


    ------

    OK pour le calcul, sauf la dernière ligne (pas de o, mais un n).

    Pour la dérivée seconde, en utilisant le fait que n\theta = \sum y_i^2, on trouve qu'elle est strictement négative au point critique, donc (continuité) au voisinage, ce qui montre que c'est un maximum local; donc, comme c'est le seul point critique, un maximum global.

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    Lavendou

    Re : Statistiques: 3e année université

    qqq.PNG


    Comme ceci?
    Est-ce possible que j'avais compris qu'il y avait 5 manières de résoudre ce problème différemment ?
    Connaissez-vous d'autres méthodes?

    J'ai changé la dernière ligne en 1/n

    aaaaaaaaaaaaa.PNG

    Pour la question 2,

    pour l'estimateur sans biais

    Dans la définition il est marqué que pour vérifier que l'estimateur est sans biais il faut faire la limite de n qui tend vers l'infini =theta , est-ce bien ça?

    Merci d'avance

    Cordialement

  3. #33
    Lavendou

    Re : Statistiques: 3e année université

    Bonjour,

    est-ce que quelqu'un a une réponse svp,


    Merci d'avance

  4. #34
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques: 3e année université

    Je n'ai rien compris à ton message #32. Tu as remis une image déjà donnée.

  5. #35
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques: 3e année université

    Un estimateur basé sur un échantillon de taille n est sans biais si sa moyenne tend vers la vraie valeur (*) quand n tend vers l'infini. Donc le travail à faire est de calculer la moyenne (espérance) de puis dans un deuxième temps de calculer la limite de cette moyenne quand n tend vers l'infini.

    Cordialement.

    (*) ici

  6. #36
    Lavendou

    Re : Statistiques: 3e année université

    Nom : ere.PNG
Affichages : 67
Taille : 91,4 Ko

    Bonjour ici, pouvez-vous me dire quel n je dois simplifier pour démontrer que l'estimateur est sans biais?

  7. #37
    MissJenny

    Re : Statistiques: 3e année université

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Un estimateur basé sur un échantillon de taille n est sans biais si sa moyenne tend vers la vraie valeur (*) quand n tend vers l'infini
    euh... il me semble que ça c'est la définition d'un estimateur asymptotiquement sans biais. Mais un estimateur peut être sans biais à distance finie (c'est-à-dire que son espérance est égale à la valeur du paramètre, et ce quelle que soit la taille de l'échantillon). C'est le cas par exemple de la moyenne empirique.

  8. #38
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques: 3e année université

    Encore une fois un document incompréhensible. C'est de toi ? Ou tu copies quelque chose ?

    Je t'ai donné la procédure, à toi de l'exécuter. On n'a pas à prouver que l'espérance d'une somme de VA est la somme de leurs espérances, c'est une propriété de base. Encore une fois, faire cet exercice sans connaître les cours de base des probas n'est pas sérieux.

    Et n e pas tenir compte de mes conseils va finir par me faire abandonner : J'ai l'impression que ce que j'écris, tu ne le lis même pas.

  9. #39
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques: 3e année université

    Pour Miss Jenny : L'énoncé n'est pas précis, et si l'estimateur est sans bais à distance finie, on le verra en faisant ce que je dis ...

    Mais si tu veux prendre la suite ... ne te gêne pas, je trouve que Lavendou tire sur la ficelle (peut-être en espérant qu'on lui fournira un corrigé) et manque cruellement de bases mathématiques et probabilistes.

    Cordialement.

  10. #40
    Lavendou

    Re : Statistiques: 3e année université

    Un ami est en train de m'aider. Il me dit qu'il suffit de simplifier les n pour se rendre compte que l'estimateur est sans biais. Je voulais avoir votre retour

  11. #41
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques: 3e année université

    Comment veux-tu qu'on sache ? Tu ne présentes aucun calcul.
    Vois avec ton ami.

  12. #42
    Lavendou

    Re : Statistiques: 3e année université

    J'ai une question dans la première ligne du calcul de la vraisemblance il est écrit
    E(somme)ln(2y)-nln(theta)-E(somme)yi^2/theta

    Ici on fait le ln de la fonction

    du coup on applique les propriétés:
    lna^b=blna
    ln(a/b)=lna-lnb
    Mais pourquoi du coup lorsqu'on fait ln(2y/theta)^n
    on ne met le n devant que le second terme c'est-à-dire

    ln(2y/theta)^n=Eln(2y)-n*ln(theta)

    le n est devant le second terme, ne devrait-il pas être aussi devant le premier terme aussi?
    Nom : iiiii.PNG
Affichages : 37
Taille : 83,8 Ko
    Dernière modification par Lavendou ; 29/07/2021 à 15h44.

  13. #43
    Lavendou

    Re : Statistiques: 3e année université

    Précedemment, vous disiez qu'il fallait d'abord l'espérance (la moyenne) de theta.

    Avons-nous besoin de ce genre de formules ?Nom : efr.PNG
Affichages : 45
Taille : 85,4 Ko

    Parce que nous sommes dans le cas continu donc nous n'avons aucune valeur discrète donc j'ai un peu de mal à calculer la moyenne de theta

  14. #44
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques: 3e année université

    Message #42 :
    Quel est le premier mot de ton texte (*); je lis log, ce qui serait idiot ! Et comme tu as déjà présenté ce calcul, comment se fait-il que tu poses des questions maintenant, une semaine plus tard ?
    J'y vois l'indication que tu as copié des calculs sans comprendre, et bien plus, que tu n'as pas le niveau terminale en mathématiques. Que vas-tu faire en L3 ??? Car les règles qu'on apprend en terminale donnent ce calcul.
    Le message suivant montre que tu n'as pas non plus les connaissances de base en probas, que tu te contentes de grappiller des passages de textes de probas, au lieu de te faire une vraie formation sur le sujet, comme je l'avais conseillé.
    Tu n'arriveras à rien ainsi, tu dis que tu veux aider ta sœur, mais tu n'as ni les connaissances, ni la bonne volonté nécessaire.

    Un forum ne fait pas des miracles, tu as eu ici toute l'aide nécessaire pour quelqu'un de sérieux. Fais ta part du travail .. toi-même.

    Ciao !
    (*) enfin, la première écriture car encore une fois, il n'y a aucune explication, juste un brouillon de calcul, et tu es revenu à du plus ancien que la dernière fois !!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Intégrer une Prépa Saint-Cyr après une année d'Université
    Par Pierrot2404 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2014, 12h55
  2. Changer d'Université en cours d'année
    Par invite5a8bf0d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 09h36
  3. 1ère année à l'université licence chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 21h20