Multiplier 2 entiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Multiplier 2 entiers



  1. #1
    epiKx

    Multiplier 2 entiers


    ------

    Bonjour,
    Comment multiplier 2 entiers à N chiffres de façon optimale? Ce que j'entends par optimal: en nombre de multiplications à 1 chiffre, en nombre d'additions a 1 chiffre? L'algorithme qu'on nous apprend a l'école est-il optimal?
    J'ai remarqué que la multiplication était la norme d'un produit scalaire matriciel ou encore la valeur prise en 10 par le produit de 2 polynômes, est-ce utile? Peut-on en tirer quelque chose?
    Des genies du calcul mental comme le revere Euler, Gauss faisaient des calculs de millions de tete, comment faisaient-ils?
    Merci d'avance.
    Cordialement, epiKx.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiplier 2 entiers

    Bonjour.

    L'algorithme scolaire est simple, mais loin d'être optimal. Sauf pour les nombres à 1 chiffre, où il n'y a aucune étape. Pour N faible, il y a différentes méthodes, suivant ce qui est supposé connu et le format des nombres (*). Pour des grand nombres (multiplication en multiprécision), l'algorithme le plus efficace utilise la transformée de Fourier rapide.
    Ce sujet dépassant largement le cadre d'un forum, le mieux est que tu cherches des ouvrages d'informatique ou de maths sur l'analyse numérique, le codage des nombres dans les ordinateurs, ou l'algorithmique (côté "opérations de base").

    Cordialement.


    (*) pour le binaire, les multiplications sont seulement des répétitions d'additions et de décalages. En petit nombre : Multiplier 100111 par 1001 demande 3 décalages et une addition.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiplier 2 entiers

    Autre chose : Tu as laissé en route ton sujet en logique. On ne sait ni si tu es satisfait, ni si tu ne sais toujours pas quoi penser.

  4. #4
    epiKx

    Re : Multiplier 2 entiers

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Autre chose : Tu as laissé en route ton sujet en logique. On ne sait ni si tu es satisfait, ni si tu ne sais toujours pas quoi penser.
    Je crois que tu confonds les personnes gg0...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epiKx

    Re : Multiplier 2 entiers

    Merci beaucoup pour cette réponse eclairante en tout cas

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiplier 2 entiers

    Ah, effectivement, je me suis trompé ! J'étais tellement frustré de ce cul de sac que j'ai confondu. Désolé !

  8. #7
    Biname

    Re : Multiplier 2 entiers

    Salut,
    Des algorithmes optimisés existent depuis très longtemps. Pour se déniaiser, il faudrait simplement comprendre le code assembleur d'une multiplication de deux nombres de 8 bits, voire 4. Dans un deuxième temps on utilise des tables ...

    Pour plussssse, des librairies existent
    https://www.calculator.net/big-numbe...00&co=multiple

    Ces bignumbers sont très utilisés en cryptographie.

    Biname

Discussions similaires

  1. Réponses: 71
    Dernier message: 27/11/2020, 15h52
  2. Codage/décodage d'une liste d'entiers en une autre liste d'entiers uniques
    Par corebreaker dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2020, 19h39
  3. Entiers naïf vs Entiers formels
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 07/02/2015, 22h26
  4. Bijection entre l'ensemble des entiers naturels et des entiers pairs
    Par moial dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2014, 22h02
  5. Les entiers naturels et les entiers relatifs
    Par Vousetesdesanimaux dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2012, 15h12