Analyse complexe: Transformées de Fourier et Laplace 2b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lavendou

------

Nom : vf.jpg
Affichages : 505
Taille : 116,1 Ko

Bonjour,

Ici pour les bornes qui passent de - l'infini à + l'infini. Je voudrais savoir comprendre la première intégrale de -2 à 0

On dit 0 si valeur absolue de w>2, du coup ça c'est pour la 2e intégrale.

Mais pourquoi pour la 1ère intégrale ça commence à -2?

Pour l'apparition à l'avant-dernière ligne de sin (2t), quelle est la propriété utilisée pour le faire apparaitre?

Merci d'avance

-----

jacknicklaus

Re : Analyse complexe: Transformées de fourier et laplace 2b

Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Mais pourquoi pour la 1ère intégrale ça commence à -2?
    ???
    ben, |w| <= 2 signifie w dans [-2,+2]

Pour l'apparition à l'avant-dernière ligne de sin (2t), quelle est la propriété utilisée pour le faire apparaitre?
    ben, https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_d%27Euler
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Lavendou

Nom : rt.PNG
Affichages : 128
Taille : 2,7 Ko

Celle-ci?

Parce qu'elle nécessite un 2 au dénominateur pour le "2i" du dénominateur que je ne vois pas parce qu'il n'y a pas de dénominateur avec 2.

Merci encore

jacknicklaus

indice :
    2 = 4/2

Je suis perplexe devant le fossé entre vos hésitations et le niveau de l'exercice. Vous suivez quel cursus mathématique, au juste ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lavendou

Nom : vfd.PNG
Affichages : 135
Taille : 45,4 Ko

Est-ce ainsi qu'il faut résoudre?

Lavendou

Je ne comprends pas comment on arrive à 4 sin(2t)

Je comprends comment on arrive à 2 sin(2t) mais pas à 4 sin(2t)

Le 2 vient de la ligne d'au-dessus.

Nom : xds.PNG
Affichages : 137
Taille : 47,5 Ko

Voici ce que j'ai ici.

Je ne comprends pas la propriété pour passer de l'avant-dernière ligne à la dernière ligne. Quelle est la propriété?

merci d'avance
    Dernière modification par Lavendou ; 09/08/2021 à 19h50.

Lavendou

ht.PNG

J'ai l'impression que c'est une formule que je ne connais pas encore bien car on utilise la même ici .

rf.PNG
    Voici mes calculs

Lavendou

"Je ne comprends pas la propriété pour passer de l'avant-dernière ligne à la dernière ligne. Quelle est la propriété?"

Je parle de la ligne avec le sinus au carré tout à la fin

jacknicklaus

EH bien, partez de cette avant-dernière ligne et regroupez les termes pour utiliser la formule d'Euler. Vous verrez apparaître un terme en -4sin(2t)/t qui s'élimine avec le +4sin(2t)/t et il vous restera un terme en (1-cos(2t)). Là vous utiliserez la formule de trigonométrie qui va bien, pour aboutir au résultat du corrigé.

C'est comme pour votre problème avec le 2sin(2t) versus le 4sin(2t). C'est du calcul basique, qui nécessite un minimum de technicité que vous n'avez pas. Ne le prenez pas mal, mais ces exercices ne sont pas de votre niveau tant que vous n'aurez pas l'aisance requise sur les calculs nécessaires

Je repose ma question pour mieux vous aider : quel est votre cursus et dans quel contexte faites vous ces exercices ?

Lavendou

Bonjour
    C’est un cursus de bio ingénieur 3ème année université.
    C’est pour préparer l’examen. Le cours est assez mal fait dans la mesure où je n’ai pas les bases théoriques car le professeur suppose que ce sont des acquis. Je possède un ensemble avec correctif heureusement. Mais qu’avec peu d’explications.

Je suis en train d’établir moi-même un formulaire pour lister toutes les propriétés et formules.

Lavendou

Si vous pouviez me donner le développement pour la dernière ligne ce serait parfait parce qu’on utilise les mêmes propriétés pour l’exercice précédent, j’ai l’impression. J’ai l’impression qu’il faut «*juste*» connaître quelques propriétés, formules que je n’ai pour l’instant pas

jacknicklaus

Ce n'est pas l'esprit de ce forum de donner des solutions sans aucune participation de votre part. Il sera bien plus satisfaisant de faire ce développement par vous même. Voici quelques indications :
    - on part donc de l'antépénultième ligne, celle avec les 3 intégrales
    - vous avez déjà (message #5) une primitive qui permet de calculer les 2 premières intégrales, et la troisième est immédiate. Faites le calcul des valeurs. Vous obtenez 8 termes
    - 4 de ces termes s'éliminent deux à deux, ce sont ceux avec "it" au dénominateur (ce sont ces termes qui donnent du sin(2t), qui s'élimine)
    - arrangez les termes qui restent pour faire apparaître qui n'est autre que cos(2t)
    - vous obtenezau final par une formule de trigonométrie bien connue de l'angle double

à vous de faire

Lavendou

Que vaut sin(2t) svp ?

Je ne la trouve pas en ligne

gg0
    Animateur Mathématiques

Lis le document que t'a indiqué Jacknicklaus (clique sur le lien).

jacknicklaus

Que vaut sin(2t) svp ?
    Je ne la trouve pas en ligne
    Je suppose (vous n'êtes pas très clairs dans vos questions ) que vous faites allusion à la forme de sin(2t) en fonction d'exponentielle complexe , Sinon, si vous cherchez des formules avec l'angle double, voyez le formulaire de trigo dont que j'ai donné le lien.

Si votre question porte sur sin(2t) en exponentielle, vous avez correctement reproduit la formule de base dans votre message #6 :
    Vous appliquez avec 2t et vous avez la réponse. (et vous avez effectivement fait une petite erreur dans votre message #6) .

Lavendou

Un grand merci vos messages précédents m’ont beaucoup aidé. J’ai à présent un formulaire avec toutes les formules

Discussions similaires

1. Analyse complexe: produits de convolution, série et transformée de Fourier
    Par Lavendou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2021, 10h56
  2. Transformées (Fourier et Laplace)
    Par Minialoe67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 23h11
  3. Utilisation des transformées de Laplace et de Fourier en électrocinétique
    Par invited3a27037 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 16h39
  4. Intégrales de Fourier (analyse complexe)
    Par invite0a9362bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2011, 16h31
  5. Transformées de Laplace et Fourier
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 11h03