Somme de sh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Somme de sh

invite03989a74

Somme de sh

------

Bonjour à tous, j'ai un problème de mathématiques qui me pose des difficultés. Je dois calculer la somme de k=0 à n de 1/sh(2^k). Il faut sûrement utiliser de la trigo puis des sommes téléscopiques mais j'avoue que je bloque un peu au démarrage... si quelqu'un pouvait m'aider Merci d'avance

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Somme de sh

Bonjour,

Écrivez sh (je suppose que c'est sinh ?) avec des exponentielles.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite03989a74

J'ai essayé mais ça ne m'avance pas bcp étant donné qu'on a l'inverse de sinh

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

En essayant avec n=1, n=3, voire n=3 si nécessaire, on trouve facilement à simplifier la somme écrite avec des exponentielles (utiliser ), ce qui donne une formule qui se prouve facilement par récurrence. On pourra alors revenir à des sh si on veut.

Il est sans doute possible de faire cela par trigonométrie hyperbolique, mais je ne vois pas de méthode.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jacknicklaus

J’avoue pour ma part être perplexe. On parle bien de

?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui.

Les calculs sont un peu délicats, mais la preuve par récurrence fonctionne bien.

Cordialement.

invite03989a74

Bonjour,
    J’ai essayé mais je bloque pour trouver la formule de récurrence. A chaque fois j’ai une formule différente qui ne marche même pas à l’hérédité. Pourrais je avoir une autre piste?
    Cordialement

gg0
    Animateur Mathématiques

Montre-nous tes calculs, on te guidera. C'est ton exercice, c'est à toi de le faire.
    Qu'obtiens-tu en simplifiant (pour n=1) et (n=2) en utilisant les exponentielles ?

invite03989a74

Pour n=1, j'obtiens : (2sinh(2)-sinh(4))/((cosh(3)-cosh(1))(exp^2-1)(exp^-2-1))

invite03989a74

Pour n=3, j'obtiens: (sh(4)-sh(6)-sh(2))/((exp(2)-1)(exp(-2)-1)(sh(7)-sh(5)-sh(3)+sh(1)))
    Je n'arrive pas trop bien à voir le lien entre les deux formules j'avoue..

gg0
    Animateur Mathématiques

Et si tu faisais ce qu'on te conseille ????

Si c'est pour faire ce que tu veux comme calculs ? J'imagine que ton message #9 concerne n=2, pas n=1. Il n'y a des sh(4) que pour n=2. En tout cas, que ce soit pour n=1 ou pour n=2, c'est manifestement faux. Et mal écrit (c'est exp(2), pas exp^2). C'est faux aussi pour n=3

Allez ! On t'a donné une piste, suis-la. Exprime les sinus hyperboliques avec l'exponentielle, puis simplifie.

invite03989a74

Vous n’êtes pas obligés de prendre ce ton condescendant. J’ai suivi vos conseils et j’ai appliqué la somme de k=0 a n des exp(2)^k d’un côté et exp(-2)^k de l’autre. Manifestement je me suis montré mais cela arrive non. En attendant j’ai refait x fois mon calcul et je tombe tjrs sur qqch environnant.

gg0
    Animateur Mathématiques

Heu ... tu ne sais pas que sh(x) s'écrit en fonction de exp(x) et de exp(-x) ? C'est pourtant la définition classique, et presque unique; et comme exp(-x) s'écrit en fonction de exp(x), sh(x) s'écrit uniquement avec exp(x). Donc tu le fais pour chaque sh, puis tu simplifies la somme de fractions obtenue, jusqu'à avoir une fraction simple.

C'est ce que te proposait Albanxiii il y a deux jours. D'où mon ton un peu sec, puisqu'il reste des sh dans ton "résultat". Je confirme : tu ne fais pas ce qu'on te conseille. Ce n'est pas interdit, si tu arrivais au résultat. Mais quand on n'y arrive pas et qu'on demande de l'aide, un peu d'humilité est de mise.

Cordialement.

NB : Je n'ai pas trop compris ce que tu as pu faire ("j’ai appliqué la somme de k=0 a n des exp(2)^k d’un côté et exp(-2)^k de l’autre" ?? La somme porte sur des fractions !!)

invite03989a74

Bonjour,
    En reprenant mes calculs à tête reposée, je trouve la même chose à chaque fois: 2/(e-1). Suis je sur la bonne voie?

invite03989a74

Je crois avoir trouvé la formule de récurrence. Merci beaucoup pour votre aide en tout cas

gg0
    Animateur Mathématiques

J'ai aussi trouvé à un moment le résultat 2/(e-1), mais c'était manifestement faux, car la somme est strictement croissante. Avec la bonne formule pour la somme des e^k, j'ai trouvé un résultat correct.
    Une fois trouvée la formule générale, la démontrer par récurrence ne pose pas problème.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Différence entre somme k et somme n
    Par invitee79a25f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2020, 19h20
  2. Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "
    Par invite401d81e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2014, 18h15
  3. Convergence et limite de la somme d'une somme [séries]
    Par invite3acfbda2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2009, 10h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 17h39
  5. La somme de la somme d'une suite
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14