Transformée de Radon (tomographie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transformée de Radon (tomographie)



  1. #1
    Puissan

    Transformée de Radon (tomographie)


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire. Je réalise pour les concours un projet qui porte sur la tomographie c'est-à-dire la reconstruction d une image avec seulement quelques points de celle-ci. Cela se fait par la transformée de Radon. Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'apporter des prévisions sur certaines choses que je n ai pas comprises sur la transformée de Radon.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Transformée de Radon (tomographie)

    Salut ,

    Moteur de recherche : transformée de Radon ,
    premier résultat : http://www.guillemet.org/irene/cours...on_2006bis.pdf 98 pages
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Puissan

    Re : Transformée de Radon (tomographie)

    Merci mais j ai deja vu cette thèse. Je cherche une personne qui va m'aider sur les points que je n ai pas compris

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Transformée de Radon (tomographie)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Puissan
    Je réalise pour les concours un projet qui porte sur la tomographie c'est-à-dire la reconstruction d une image avec seulement quelques points de celle-ci.
    Je ne suis pas sûr de vous comprendre: la tomographie consiste en la reconstruction 3D à partir de clichés 2D (typiquement au moyen de rayons X) d'un objet pris sous différents angles. Il n'est pas question de reconstruction d'une image à partir de quelques points de données (qui est un problème d'interpolation).

    Citation Envoyé par Puissan
    Cela se fait par la transformée de Radon. Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'apporter des prévisions sur certaines choses que je n ai pas comprises sur la transformée de Radon.
    Les clichés 2D pris sous différents angles constituent la transformée Radon de l'image 3D. Le problème de la tomographie consiste à reconstruire l'image 3D, c'est-à-dire à inverser (autant que possible) la transformée Radon. L'algorithme qui a été longtemps le plus populaire pour cela est la "filtered backprojection". A noter que d'autres algorithmes plus performant ont été développés ces 20 dernières années.

    Quelques infos sur la transformée Radon (en anglais) ici https://www.aapm.org/meetings/99AM/pdf/2806-57576.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tomographie : Retroprojection filtrée vs Radon inverse
    Par invite3fd6bfd3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 10h54
  2. Différence entre Transformée en cosinus et Transformée de Fourier
    Par fiatlux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 18h12
  3. Transformée de Kramers-Kronig (Transformée de Hilbert) d'une parabole
    Par invitecd64b518 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 13h18
  4. Curiosité : lien entre transformée de Laplace et la transformée en Z
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 00h42