Bonjour,
J'ai fait un peu de mathématiques pendant mes études et souhaite les ré-étudier par plaisir, n'ayant pas eu l'occasion d'en faire durant de nombreuses années je suis assez rouillé.
Je reprends aux niveaux L1/L2 pour reposer des bases solides, mais être seul face à un livre est parfois frustrant : il suffit parfois d'une formulation légèrement différente ou d'un dessin pour comprendre quelque chose qui peut sinon rester obscur.
Je précise cela pour clarifier que ma démarche n'a rien de scolaire, je ne demande pas la réponse à un DM!
Ainsi j'ouvre ce sujet assez général dans lequel je souhaite poser mes questions, parfois très basiques. Plus qu'une explication exhaustive ou une démonstration détaillée ce que j'attends est plus la clé pour comprendre un raisonnement, une reformulation, une explication "avec les mains", bref tout ce que ne peut pas forcément m'apporter un livre.
Je commence :
Question 1 :
Dans l'espace E des fonctions C1 de [0;1] dans IR, je considère A l'espace des fonctions f telles que f(0)=f(1) et B l'espace des fonctions telles que f(0)=f(1)=0.
A est un hyperplan de E car noyau de la forme linéaire qui à une fonction f de E associe f(1)-f(0).
B n'est pas un hyperplan de E car les deux fonctions non nulles x |--> x et x|--> 1 sont dans un supplémentaire de B dans E (puisque ces deux fonctions ne vérifient pas la condition donnée), et tout tel supplémentaire serait de dimension 1 si B était un hyperplan.
Je pense que jusqu'ici j'ai bon (c'est ce que dit mon livre).
En revanche, les fonctions non nulles x|--> x et x|--> x² sont également dans un supplémentaire de A puisqu'elles ne vérifient pas la condition d'appartenance à A. A étant un hyperplan tout supplémentaire de cet hyperplan doit être de dimension 1.
Où est mon erreur de raisonnement?
En vous remerciant d'avance pour vos lumières.
-----