Cardinaux de E et f(E)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cardinaux de E et f(E)



  1. #1
    Marmus1021

    Cardinaux de E et f(E)


    ------

    Bonsoir !
    Soit E un ensemble fini.
    Je cherchais une façon rigoureuse de prouver que Card(f(E)) était inférieure ou égale à Card(E).
    J’ai lu que c’était évident par le principe des tiroirs, mais donc avec quels ensembles faudrait-il l’utiliser pour prouver cette inégalité ?

    Merci d’avance et bon week end !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    Bonjour.

    Avec le principe des tiroirs, E et f(E), évidemment.
    Sinon, si les k éléments de E sont a,b,c, ...n, alors f(E) ne contient que les éléments f(a), f(b), .. f(n). Je viens de donner k éléments distincts ou confondus, il y en a donc au plus k..

    Cordialement.

  3. #3
    Marmus1021

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    D’accord, je comprends la deuxième partie.
    Mais au début, pour utiliser le principe des tiroirs, il faudrait avoir une fonction qui va de f(E) dans E et qui doit injective, et alors on pourrait conclure que Card(f(E)) <= Card(E), non ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    Ben non,

    les tiroirs sont les éléments de E et tu y mets les f(x).

    Pour une preuve précise, il faut un théorème "principe des tiroirs" précis, que je n'ai pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marmus1021

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    Ok merci beaucoup, donc ça suffirait d’expliquer cela en parlant de «*tiroirs*» pendant une colle de maths ?
    Et sinon voici le théorème «*principe des tiroirs*» de mon cours : «*Soit E et F deux ensembles finis, et f:E —> F injective. Alors nécessairement, Card(E) <= Card(F).*»

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    Effectivement, ce théorème (qui ne recouvre pas tout à fait le principe des tiroirs : "si on met plus de n objets dans n tiroirs il y a un tiroir qui en contient 2") est un peu juste pour prouver seul ce que tu veux. Mais tu peux t'en servir en définissant une injection de f(E) dans E par exclusion : On ordonne E, puis on prend comme image de l'élément y de f(E) le plus petit x de E tel que f(x)=y.

    Cordialement.

    Nb : Le principe des tiroirs donne une "évidence", mais ce sont souvent les évidences qui sont les plus difficiles à prouver.
    Dernière modification par gg0 ; 01/10/2021 à 22h10.

  8. #7
    MissJenny

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    Bonjour, j'ai l'impression que la clause "E fini" n'est pas nécessaire. Est-ce que l'axiome du choix ne dit pas qu'il existe une injection de f(E) dans E ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    Effectivement,

    mais j'avais soigneusement évité d'utiliser l'axiome du choix !

    Cordialement.

  10. #9
    pm42

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pour une preuve précise, il faut un théorème "principe des tiroirs" précis, que je n'ai pas.
    Sans le théorème, on doit pouvoir montrer avec une récurrence très rapide sur le cardinal je pense ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    Effectivement,

    c'est une bonne idée.

  12. #11
    Médiat

    Re : Cardinaux de E et f(E)

    S'il existe une surjection de dans alors Quant à l'axiome du choix, il est nécessaire pour définir correctement les cardinaux (infinis)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Les cardinaux négatifs
    Par amineyasmine dans le forum Logique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/02/2020, 16h11
  2. Notation cardinaux
    Par jall2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2020, 15h51
  3. Dénombrement Cardinaux
    Par invite1c508c4e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 16h48