calcul incertitude/erreur sur valeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul incertitude/erreur sur valeurs



  1. #1
    dayday09

    calcul incertitude/erreur sur valeurs


    ------

    Bonjour,
    ( image pour les eqs que j'utilise en PJ)

    J'ai un ensemble de valeurs (des collines de différentes hauteurs) et j'aimerai faire la moyenne et l'erreur ( ou l'incertitude) (j'ai un peu de mal aves les appelations) c'est à dire j'aimerai obtenir un résultat type:
    Hauteur = 20 +/- 0.6 mètre

    ce que je fais actuellement c'est que je calcul l'ecart type de la moyenne ( que certains appel erreur standard) puis apres je la multiplie par K=2 pour avoir l'incertitude mais je ne sais pas si c'est correcte ce que je fais sachant que ce n'est pas des mesures tiré d'un TP donc ai-je vraiment le droit de multiplier par le coefficient K ou alors je m'arrête à l'écart type de la moyenne et j'écris sa valeur après le +/- ?

    exemple :
    j'ai dix collines de différentes hauteurs ( donc 10 valeurs) je calcul l'écart type standard puis je le divise par racine(10) et j'obtiens l'écart type de la moyenne à cette etape j'obtiens 18+/- 0.18 m
    si je continue et que je multiplie par le coefficient K on obtient 18 +/- 0.6 m

    quel est le cas le plus juste pour moi ??
    PS: pour etre plus précise j'ai une image qui contient 10 colline et je dois faire la moyenne des hauteur dans cette image.

    Je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul incertitude/erreur sur valeurs

    Bonjour.

    Je ne comprends pas ce que tu fais. Tu as les vraies valeurs des hauteurs de 10 collines, tu calcule leur moyenne, c'est 18. Un point c'est tout. Il n'y a pas d'erreur sur la moyenne.

    Ce serait différent si tu faisais 10 mesures de la hauteur d'une colline, ou si tu faisait un calcul de la taille moyenne d'un ensemble de collines à partir d'un échantillon (assez petit, peut-être trop) représentatif.

    Cordialement.

  3. #3
    dayday09

    Re : calcul incertitude/erreur sur valeurs

    Re-bonjour,

    Justement dans mon cas c'est un petit echantillon avec des colines en surface dont la hauteur et la largeur sont de l'ordre du micrometre, pour avoir leur heuteur/taille ect.. je fais le profil et je regarde la difference entre les pics par exemple pour avoir la distance entre eux, mais je me disais peut etre ce n'est ps exacte et qu'il ya forcement qlq erreur sur la mesure et qu'il fallait que j'ecrive le resultat de la forme moyenne+/- erreur non ?

    exemple d'un profil d'une surface en Pj

    MerciNom : profil 4.JPG
Affichages : 70
Taille : 61,0 Ko

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul incertitude/erreur sur valeurs

    Il y a probablement des erreurs de mesure, mais comme tu ne fais qu'une mesure à chaque fois, tu n'as pas une moyenne de mesures répétées.
    Après, si c'est un échantillon représentatif d'une certaine population de valeurs (ça, tu es seul à savoir si c'est le cas) et que tu l'utilises pour estimer un certain paramètre moyen global, c'est à propos de ce paramètre qu'il faudra écrire la valeur (moyenne de l'échantillon) plus ou moins une certaine incertitude, ou mieux, un intervalle de confiance à 95% ou 99% ou 99,7%.
    Mais il n'y a aucune raison à priori de rajouter une incertitude sur une moyenne.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dayday09

    Re : calcul incertitude/erreur sur valeurs

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ça m'a aidé a y voir plus clair

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2015, 08h34
  2. Calcul d'erreur - mesure d'incertitude d'une carte de vulnérabilité
    Par Arnux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 08h20
  3. Calcul d'incertitude, erreur absolue/relative
    Par just-lucie144 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2011, 14h43
  4. Calcul pourcentage d'erreur avec incertitude
    Par Narfcois dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 18h24
  5. Calcul d'erreur, incertitude sur la mesure
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h44