Notion de vecteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notion de vecteur.



  1. #1
    Anonyme007

    Notion de vecteur.


    ------

    Salut à tous,

    Si ma mémoire est bonne, on définit au collège la notion de vecteur comme classe d'équivalence d'une relation d'équivalence à définir. Pouvez vous m'indiquer un cours qui aborde la notion de vecteur de ce point de vue là ? J'imagine qu'un espace vectoriel n'est autre qu'un espace quotient par cette relation d'équivalence.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Notion de vecteur.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Pouvez vous m'indiquer un cours qui aborde la notion de vecteur de ce point de vue là ?
    J'imagine qu'avant de venir ici poser cette question, vous avez fait une recherche intensive sur internet et que vous n'avez rien trouvé.
    Dans ce cas, la seule réponse possible est d'essayer de se procurer un livre de cours de mathématique du collège / lycée d'il y a 40 ou 50 ans (il y a 30 ans on m'a présenté les vecteurs comme classe d'équivalence, sans utiliser ce terme, d'ensemble de bipoints équipollents, mais c'était par un prof qui préparait l'agrégation de génie mécanique en même temps qu'il enseignait et il est peut-être allé un peu loin dans le hors programme... j'étais en 1ère E).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notion de vecteur.

    Salut,

    En deux minutes https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...C3%A9matiques)

    Je suis d'accord avec Albanxiii, ce n'est ce n'est certainement pas la meilleure approche. La définition plus abstraite est tellement plus puissante (tout en étant très claire) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace...C3%A9finitions
    Surtout.... en mathématiques du supérieur (en mathématique du collège, les flèches et les bipoints je veux bien, mais ici l'approche moderne est plus intéressante, très utile aussi est celle des applications et espaces duaux, très féconde)
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/10/2021 à 07h54.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Anonyme007

    Re : Notion de vecteur.

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Merci Deedee81 pour les liens.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vecteur orthogonal à un autre vecteur donné dans l'espace
    Par Zipperz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2021, 14h26
  2. Trouver un vecteur normal à un autre vecteur dans l'espace
    Par DukeDevlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2015, 19h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 17h31
  4. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h46
  5. [Génétique] Notion d'insert et de vecteur
    Par invite4b566709 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 11h08