[Génétique] Notion d'insert et de vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notion d'insert et de vecteur



  1. #1
    invite4b566709

    Notion d'insert et de vecteur


    ------

    Bonjour a tous ^^

    Je suis nouveau sur ce forum, etudiant en licence de biologie mention biologie des organismes a bordeaux1 (2eme anne de licence) et j'espere trouver de l'aide et apprendre tout un tas de choses sur ce forum ^^

    J'aurais une question relatvie au notion de insert et de vecteur ^^
    J'ai eu une seance de TD de genetique avec des exercice concernant ces notions mais je n'ai pas eu de cours auparavant, et mon professeur est flamand et sans etre mechant, malgres mes questions impossible d'obtenir une reponse que je puisse comprendre ><

    Donc voila on me parle d'enzyme de restriction coupant l'adn celon des sequences, de vecteur, et d'un insert qui correspondrait a une sequence de nucleotide en rapport avec la coupure enzymatique...??? et je ne comprend pas vraiment cette histoire de insert ><

    Si quelqu'un pouvait m'eclaircir s'il vous plait ^^ notemment avec un petit schema representant les paires de base si possile ^^' du genre: AATCGATT...

    Voila merci beaucoup, j'ai une seance de TP lundi sur ce sujet donc j'ai plutot interet a avoir compris le principe ^^' je sais que le domaine est complexe et qu'il y a plein de chose a expliquer mais juste le principe general me suffirait pour ensuite approfondir par moi meme ^^ Merci ^^

    bonne journee

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Notion d'insert et de vecteur

    J'ai mieux qu'un schéma, j'ai une vidéo pour toi . Le problème est que le fichier est trop gros pour être mis sur le forum (3,5 Mo). Si tu tiens à l'avoir, je peux te la filer sur ton adresse mail que tu peux m'envoyer par message privé en cliquant sur mon pseudo.

    Sinon brève explication. Un vecteur est souvent un fragment d'ADN circulaire, tel que le plasmide. L'insert est un fragment linéaire que tu veux insérer dans le vecteur. Pour cela il te faut ouvrir le vecteur. On prend une enzyme de restriction car elle coupe en laissant de part et d'autre de la coupure des bouts collants car une partie de ces bouts est simple brin et peut donc s'apparier avec un autre fragment simple brin de séquence complémentaire. En générant les même extrémités au niveau de l'insert, celui ci pourra s'apparier avec les extrémités du vecteur car si tu remarques ce sont des séquences dites palindromiques : la moitié 5' de la séquence est complémentaire de la moitié 3'. Une fois collé, on reconstitue un fragment d'ADN circulaire avec l'insert inséré. Ce n'est que du coupage et du collage en fin de compte.

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    invite4b566709

    Re : Notion d'insert et de vecteur

    ca c'est du rapide ^^' Ton petit texte explicatif m'a bien fait comprendre le principe et maintenant en relisant mes exercices et la correction j'ai tres bien compris ^^ je te remercie lol

    Et ta petite video m'interesse tout de meme ^^ je t'envoi mon adresse e mail de ce pas ^^

    Encore merci et bonne journee

Discussions similaires

  1. marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2015, 16h35
  2. changer d'insert ?
    Par inviteb0606237 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 22h40
  3. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10
  4. [Divers] Conseil pose vitre d'insert de cheminée
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 18h10
  5. taille d'insert maximum à liguer dans un vecteur
    Par invite3d0376e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...