Bonsoir à tous,
Soit la fonction numérique définie par, .
Je cherche un groupe et une fonction tel que, où est l'application du passage au quotient
Qu'est ce que ?
Merci d'avance.
-----
Bonsoir à tous,
Soit la fonction numérique définie par, .
Je cherche un groupe et une fonction tel que, où est l'application du passage au quotient
Qu'est ce que ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Anonyme007 ; 17/11/2021 à 19h56.
est, je pense, défini par, . N'est ce pas ? Mais, je ne sais pas comment est définie l'action .
Merci d'avance.
f est à valeurs dans R. si tu veux que f = f(barre) o pi il faut que f(barre) soit à valeurs dans R et donc RG est R ou une partie de R (auquel cas pour compléter ton diagramme il te faudrait faire intervenir l'injection i :RG -> R)
Dernière modification par MissJenny ; 18/11/2021 à 08h27.
Bonjour,
Anonyme007, tu devrais nous en dire plus sur la source d'où tu as tiré ce problème. Il y a forcément un endroit où les notations utilisées sont introduites.
Tel quel, tout ça est incohérent.
Je comprends que tu cherches l'action d'un groupe sur telle que et sont dans la même orbite si et seulement si . Ce n'est pas trop dur à trouver.
Mais que vient faire ce ? D'habitude, quand un groupe agit sur un ensemble , désigne l'ensemble des points fixes. Ici ne fait aucun sens, d'autant plus que agit sur et pas sur .
Bonsoir,
Merci à vous deux MissJenny and GBZM pour vos réponses.
@GBZM,
Tu tapes le mot clé sur Google : Galois theory towards dessins d'enfants. pages, , et sur cette page, on dit que, pour tout , le foncteur est représentable par l'objet , ce qui signifie que , c'est à dire que le diagramme commute, avec, , et invariante par l'action d'un groupe , et .
Alors, je me suis dit que peut être, la fonction , définie par vérifie, , et je voulais déterminer ce groupe , tel que, .
Quelle est alors ce et comment est définie l'action de sur ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Anonyme007 ; 19/11/2021 à 19h38.
Bref, l'histoire du , c'était quelque chose sans queue ni tête que tu as toi même inventé.
Trouver une action de groupe sur pour laquelle (le carré de la distance au centre) est un invariant, ça n'a rien de sorcier.
D'accord. Merci GBZM.
Donc, finalement, .
Bonsoir,
Comment définit-t-on l'action d'un groupe à déterminer, sur telle que et sont dans la même orbite si et seulement si ?.
Merci d’avance.
Bonsoir,
Même réponse que pour , mutatis mutandis.
Merci GBZM.
Si je peux me permettre, est ce que l'application déterminant, qui à une matrice de taille , associe son déterminent , est invariante par le groupe symétrique ?
Merci d'avance.
Comment fais-tu agir sur l'espace des matrices ? Par permutation des colonnes ? Je pense que tu n'as pas oublié quel est l'effet d'une transposition de deux colonnes sur le déterminant ?
Oui. Par permutation des colonnes.
Donc, je définis une action de la forme suivante : qui à une famille de colonnes on associe la famille de colonnes . ( Je crois avoir vue une telle définition d'action lorsqu'on définit ce qu'est un fibré associé à un fibré - principal ).
Bref, deux frames et appartiennent à une meme orbite si , et ceci n'est possible que s'il existe une permutation qui soit paire telle que, , car, comme tu me l'as fait remarquer, si on applique une permutation impaire ( une transposition ), on n'obtient que, , et pour avoir , il faut appliquer deux fois une transposition ( i. e : une permutation paire ).
Par ailleurs, l'ensemble des permutations paires est le sous groupe alterné . Donc, l'action est qui à une famille de colonnes on associe la famille de colonnes pour tout au lieu pour tout .
Bref, l’application déterminant est invariante par le sous groupe alterné , et non par le groupe symétrique .
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Oui. Merci.