Groupe d'invariance de l'équation du PFD.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Groupe d'invariance de l'équation du PFD.



  1. #1
    Anonyme007

    Groupe d'invariance de l'équation du PFD.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis mathématicien de formation, et on va dire que je suis nul en science physique. Je n'ai pas revu de science physique dans mon parcours d'apprentissage au cours de ma vie depuis plus de 10 ans. J'ai tout oublié.
    Est ce que vous pouvez m'expliquer comment on montre l'invariance de l'équation du principe fondamental de la dynamique, , par le groupe galiléen ?

    Merci infiniment.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Groupe d'invariance de l'équation du PFD.

    Bonjour. Vaste question, comme disait l'autre. Très simple en apparence, elle cache beaucoup de complications car la loi de Newton ainsi exprimée est d'une très grande généralité. La difficulté vient du fait que votre question n'explicite pas la nature du système considéré, en particulier elle ne dit pas ce que ces forces représentent et comment elles s'expriment en terme des coordonnées et des vitesses. Un piège possible par exemple serait de considérer des forces électromagnétiques. Les corps peuvent être des solides avec des mécanismes internes, cela peut être très compliqué.