Equation dans un groupe cyclique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation dans un groupe cyclique



  1. #1
    invite7c6483e1

    Equation dans un groupe cyclique


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à trouver le nombre de solutions de l'équation où g est un élément de G un groupe cyclique multiplicatif. J'ai avancé des idées mais je n'arrive pas à conclure sur la réponse que je connais et qui est , pour tout entier naturel non nul.
    Etant donné que G est cyclique il existe un générateur tel que tout élément du groupe est une puissance de cet élément, notons ces puissances . Il en suit que pour que soit solution de mon équation il faut que . Je dois donc trouver le cardinal du noyau du morphisme pour tout dans Z/nZ non ? Si oui, je n'y arrive pas.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite7c6483e1

    Re : Equation dans un groupe cyclique

    UP!
    Personne pour m'aider un peu ?

  3. #3
    invite7c6483e1

    Lightbulb Re : Equation dans un groupe cyclique

    Toujours personne pour se pencher là dessus ? Ca fait peur à tout le monde ? haha j'plaisante !
    Bon j'ai un peu avancé sur la question mais je n'arrive toujours pas à conclure...
    Je rappelle que je note .
    Comme je disais pour que l'équation soit vérifiée, il faut que .
    On s'intéresse donc uniquement aux tels que pour un certain entier non nul. Or . Donc finalement on s'intéresse aux pour un certain entier non nul.
    Mon but est de prouver que si je note le morphisme , . En effet, le noyau est cyclique car sous-groupe de (Z/nZ,+) qui est cyclique, et il est donc de cardinal , ce qui est le résultat que je veux.
    Montrons le par double inclusion.
    . En effet, .
    Il s'agit maintenant de montrer l'inclusion réciproque.
    Soit , ceci est équivalent à dire que pour un certain entier non nul. Ce qui peut être écrit pour un certain entier non nul. Donc on a l'inclusion réciproque. CQFD.

    Si quelqu'un peut me confirmer cette preuve ou me trouver une erreur, ça m'aiderait merci.

  4. #4
    invite7c6483e1

    Re : Equation dans un groupe cyclique

    Précision:
    Je suis allé un peu vite sur le cardinal mais en gros si , l'ordre du sous groupe engendré par est . De plus, lorsque pour un certain entier , , on a . On a donc bien que .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c6483e1

    Re : Equation dans un groupe cyclique

    Petite boulette sans incidence sur la preuve:
    La première inclusion que je veux montrer c'est bien entendu: et non l'inverse comme je l'ai écrit par mégarde

  7. #6
    invitea0db811c

    Re : Equation dans un groupe cyclique

    bonjour,

    en fait le truc c'est que ta preuve parait un peu mastoc pour un résultat comme ça qui il me semble ne mérite pas tant de "violence"

    on pose alpha = a*b où b est ton pgcd.
    Il existe un et un seul sous groupe H de cardinal b dans G (propriété d'un groupe cyclique).
    On montre ensuite que l'on a la propriété "x € H si et seulement si x^b = 1", l'implication droite gauche est évidente, la gauche droite vient du fait que :
    si x^b = 1, alors |<x>| (le cardinal du sous groupe engendré par x) divise b, et on sait qu'il y a un unique sous groupe de cardinal |<x>| dans G, or il existe un sous groupe de H de cardinal |<x>|, donc c'est bien <x>.

    On conclut en disant que tout élément de H vérifie bien la propriété.

    PS : bon il est possible que la popriété d'unicité revienne peu ou prou à ce que tu as écris, mais bon. Dans le doute j'vais lire ce que tu as écrit.

  8. #7
    invite7c6483e1

    Re : Equation dans un groupe cyclique

    En gros tu dis que l'équation équivaut à l'équation et que donc elles ont le meme nombre de solutions? Bien vu !

Discussions similaires

  1. groupe cyclique
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 19h13
  2. ordre d'un groupe non cyclique
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 20h26
  3. groupe cyclique infini
    Par invite80487107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 12h46
  4. groupe cyclique ou non
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 21h25
  5. Groupe Cyclique
    Par invite5d28f6eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 23h56