Exercice Glissement sans frottement sur un plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice Glissement sans frottement sur un plan incliné



  1. #1
    agoisco

    Exercice Glissement sans frottement sur un plan incliné


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis inscrit en licence mathématiques après avoir obtenu un daeu, néanmoins, je n'éprouve pas de problème en mathématiques mais je n'ai jamais fait de physique durant mon daeu. Et durant cette année, j'ai une UE en physique Newtonienne et cela m'embête de 'rater' cette UE même si je sais que durant les autres années je n'aurais plus de physique.

    Alors j'ai un exercice qui est basé sur nos futurs partiels, j'ai la correction mais je n'ai pas de cours (j'ai acheté un livre qui arrive dans 2 semaines..) donc à vrai dire la correction ne me sert à rien malheureusement car je cherche à comprendre si vous souhaitez m'aider bien entendu.

    Sans titre.png

    Voila alors en 1) je dois déterminer la tension du fil ainsi que la réaction du plan incliné.

    En réponse j'ai 1) 1.png

    Alors la, de nombres questions. à quoi correspond le P + T + R =0 ? le P peut être poids, le T et le R je n'en sais vraiment rien. Et pourquoi avoir introduit des cos et des sin ? j'imagine qu'il y a des relations de trigonométrie mais je n'ai rien trouvé en formules clairs.

    2) On m'informe que Le fil est coupé. Le mobile reste immobile à cause des frottements statiques. Exprimer le
    coefficient de frottement statique en fonction de alpha.

    Et en réponse : On remplace T par Ff = µR. On a donc : mg sin alpha = µ mg cos alpha d’où µ = tan alpha

    Alors je comprends la relation tan x = sinx/cosx sans problème mais toujours la même question, quelle est cette formule et pourquoi utilisé cette relation ?

    3) L’objet n’est plus retenu par le câble. Il est lâché avec une vitesse rv0 dans le plan XY.