Bonjour,
botaniste amateur, je m'intéresse à la dynamique de population d'une petite plante (la cymbalaire des murailles C. muralis) qui pousse couramment sur les murs.
Pour ce faire j'ai pris en photo depuis plusieurs années un long mur sur lequel une population de cymbalaires est installée. Les prises de vues sont toutes prises d'un même point unique sur lequel est installé mon trépied photo. Pour obtenir des clichés avec une bonne résolution, j'utilise un téléobjectif de 100mm sur un Pentax Kx. Pour photographier tout le mur je fais donc pivoter mon boitier suivant un axe vertical. Pour chaque série de photos du mur, je me retrouve donc avec une photo de face et 6 ou 8 clichés où le mur apparait de biais avec le mur qui part en perspective.
J'insère ensuite ces clichés dans un plan de geogebra, et je crée un point pour chaque pied de cymbalaire visible sur la photo.
Comme à partir de ces clichés je voudrais faire des relevés de distance entre les différents pieds de cymbalaires, j'ai besoin de "redresser" les photos de biais.
Et c'est là que j'ai besoin de mathématiciens.
En réfléchissant au problème d'un point de vue géométrique (cf le schéma geogebra en lien ici https://www.geogebra.org/m/tmcygync), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faudrait que je trouve une "transformation" (je ne connais pas le terme mathématique exact) :
- qui donne aux droites sécantes de la perspective du mur (en noir) comme images des droites parallèles (en rouge)(exemple : f' est l'image de la droite f par cette "transformation", g' image de la droite g, l'axe des abscisses est sa propre image).
- qui donne aux droites verticales comme image des droites verticales
- qui rejette à l'infini le point de fuite F.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la formule mathématique répondant à ces critères ?
D'avance merci
Pierre
-----