Salut tout le monde,
On a fait un exo et je comprends pas du tout la correction de cet exo sur une question. Tout d'abord voici l'énoncé et il s'agit de la question 2.
Image supprimée
La question 1 est simple, je vous mets une correction rapide pour que vous puissiez voir par vous même :
1/ TEST donne les couples (19, 4) et (18, 19) en suivant le tableau.
Pour le couple (19, 4) :
x ≡ 3 * 19 + 5 * 4 [26]
y ≡ 6 * 19 + 17 * 4 [26]
x ≡ 25 [26]
y ≡ 0 [26]
Ainsi T et E donnent les lettres Z et A en se référant au tableau.
Je vous passe les détails mais pour le couple (18, 19) on trouve les lettres T et P. Donc TEST donne le mot ZATP.
2/ Et c'est sur cette question que je bloque. La correction que la prof a faite est : "Pour chaque couple, la valeur des lettres de base est changée en x et y via le tableau, 5 et 15 sont les résultats du chiffrement des lettres de base en FP via la méthode de HILL". Donc voilà, c'est ça la correction, et je vois pas du tout en quoi ça explique les égalités écrites dans la question 2/ et donc en quoi ça répond à cette question....
Car dans les égalités de l'énoncé je sais à quoi correspondent les valeurs x et y, je sais lire l'énoncé , et j'ai bien compris que 5 et 15 font référence à F et P mais j'ai pas du tout l'impression que ça explique pourquoi on peut faire écrire ces égalités...
Donc si quelqu'un peut m'aider ça serait super, et je le remercie par avance !
Bon week-end !
-----