Stat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Stat



  1. #1
    Malinoofe

    Question Stat


    ------

    Bonjour
    *Est-ce-que toute loi normale est graphiquement symétrique ? T non pas seulement la centré réduite?
    *Pour quoi le nom "écart réduit"? Et quand on utilise cette loi?
    *Enfin, en appliquant le théorème de l'échantillonnage comment choisir le meilleur échantillon ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Stat

    Bonjour.

    1) Lois Normales. Elles s'obtiennent toutes à partir de la loi normale centrée réduite : Si X est une variable aléatoire suivant une loi Normale de moyenne m et d'écart type sigma, X*=(X-m)/sigma est une variable aléatoire Normale centrée réduite; Donc X=sigma X* +m. La courbe de la densité de X est celle de la densité de X*, étalée ou resserrée (multiplication par sigma), puis décalée de m vers la droite; elle a donc comme axe de symétrie la droite d'équation x=m.
    2) écart réduit : C'est l'écart mesuré en proportion de l'écart type. Mais comme tu parles ensuite de "loi", je ne sais pas trop à quoi tu fais référence.
    3) meilleur échantillon : Je ne comprends pas ta question. Il n'y a pas de meilleur échantillon (si on excepte la population toute entière). Je ne sais pas ce que tu appelles "le théorème de l'échantillonnage", ce nom n'étant pas conventionnel. En 40 ans de statistiques je ne l'ai jamais rencontré.

    Il va falloir préciser tes questions, en dire un peu plus.

    Cordialement.

  3. #3
    Malinoofe

    Re : Stat

    Merci pour vos réponses �� j'ai pas compris l'intérêt de l'utilisation de la table "écart réduit"?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Stat

    Je ne sais pas de quoi tu parles.
    Je connais des tables de la loi Normale centrée réduite (qui permettent de calculer les probas de la loi Normale), mais pas de "table "écart réduit" " comme tu dis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Stat

    bonsoir,
    le seul théorème d'échantillonnage que je connaisse est celui de Shannon Nyquist: Fech > 2 Fdata
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Malinoofe

    Re : Stat

    Nom : images (57).jpeg
Affichages : 2253
Taille : 55,6 Ko
    Voilà

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Stat

    Ah, je ne connaissais pas cette table, qui est en fait une table basée sur la loi Normale centrée réduite. Elle sert à calculer des probabilités, ou des écarts réduits connaissant des probabilités. C'est son "intérêt" (difficile de dire plus, ne connaissant pas ta pratique du sujet).

    Tu n'as toujours pas dit ce qu'est ton "théorème de l'échantillonnage".

  9. #8
    Malinoofe

    Re : Stat

    Oui je suis un peu perdu en biostatistique, spécialement car elle est négligeable dans les études universitaires médicales, c'est pour cela je suis en train de chercher un peu plus !! Le théorème de l'échantillonnage était le titre du cours proposé par notre professeur.

  10. #9
    Biname

    Re : Stat

    Salut,

    Il s'agit de trouver la meilleure 'valeur-p' ou la 'p-value' ???
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_p

    Le tableau permet de trouver la valeur x donnant une valeur-p connue dans le cas d'une loi normale centrée réduite N(0,1), moyenne(mu) = 0, écart type(sigma) = 1
    Ex : pour obtenir une p-value de 0.739, il faut prendre x = 0.46 écarts types (ton tableau ligne 0.40 et colonne 0.06)

    Loi normale : !!!! la probabilité ne se lit pas sur la courbe !!!!, mais elle est définie par la surface(l'intégrale entre x1 et x2) sous la courbe entre deux valeurs de x

    Plus : wolfram.com 'normal law'

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 25/04/2022 à 11h53.

  11. #10
    Contrario666

    Re : Stat

    Ah, je connaissais cette table.

  12. #11
    Malinoofe

    Re : Stat

    Merciiiiiii

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Jak/stat
    Par invite3c8eb32d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 22h28
  2. stat
    Par invite583a2470 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2010, 13h17
  3. stat
    Par invite473447ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2008, 16h49
  4. Ip? Ic? Stat
    Par invite43050e88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 14h12