Bonjour, je poste ce message ici en désespoir de cause de trouver une solution,
Je n'ai pas beaucoup d'occasion de faire des maths dans mon métier mais cela arrive de temps en temps et là je suis totalement bloquée.
Mon problème est le suivant :
Je dois appliquer un taux d'intérêt légal à un capital qui augmente chaque jour pour une période allant de décembre 2017 à novembre 2019.
Je m'explique, en principe pour appliquer le taux d'intérêt à une somme, par exemple une somme obtenue en justice, le site service public donne le calcul et les taux d'intérêt légaux applicables :
"Pour calculer des intérêts légaux simples qui sont dus, il faut multiplier la somme due par le nombre de jours de retard et par le taux d'intérêt légal applicable sur la période. Il faut ensuite diviser le résultat obtenu par 365 x 100, c'est-à-dire par 36 500." (source : service-public.fr).
Ainsi pour le second trimestre 2017, le taux d'intérêt applicable était de 3.94 %, de 3.73 % pour le 1er trimestre 2018, de 3.60% pour le second trimestre 2018, de 3.40 % pour le 1er trimestre 2019 et de 3.26 % pour le second trimestre 2019.
Dans mon cas, le capital est constituée d'indemnités journalières (159.18 euros/jour) qui n'ont pas été versées pendant la période donnée (5 décembre 2017 au 23 novembre 2019), le capital augmente donc chaque jour de 159,18 euros et produit donc des intérêts chaque jour sur une somme différente.
Quel type de calcul dois-je appliquer pour calculer les intérêts ?
Merci infiniment à ceux qui auront le courage de lire tout ce message, en espérant qu'il soit clair, et de m'aider.
Bonne soirée.
-----