Montrer quil existe un produit scalaire tq : pour tout x de E ( norme(x))^2 =<x,x>
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Montrer quil existe un produit scalaire tq : pour tout x de E ( norme(x))^2 =<x,x>



  1. #1
    anasmll

    Montrer quil existe un produit scalaire tq : pour tout x de E ( norme(x))^2 =<x,x>


    ------

    la seule question que je n'arrive pas á montrer c'est comment montrer que f continue ?

    Soit E un R-espace vectoriel muni d'une nonne II • II . On suppose que cette norme vérifie l'égalité du parallélogramme, A savoir : Vx, y € E llx + yl|^2 +llx - yl|^2 = 2 (llx||^2 +lly||^2) On se propose de démontrer que cette norme est euclidienne, c'est-à-dire qu'il existe un produit scalaire ( . | .) tel que Vx € E, llx||^2= ( x lx).
    1. Montrer que si ( . l . ) existe alors
    Vx, y € E , ( x l y ) = ll(x + y)/2l|^2 +ll(x - y)/2l|^2
    Cette formule définit une aplication de ExE vers R ; reste à montrer que c'est bien un produit scalaire.
    2. Montrer que (a2 +a1 , y) = (a1, Y) + ( a2, y)
    3. Pour x , y fixés, on pose f (a) =(ax,y) .
    Vérifier que Va1, a2 € R f (a1 + a2) = f (a1) + f (a2)
    et que f est continue.
    4. Conclure, en utilisant un résultat sur les fonctions continues.
    j'ai répondu á toutes les questions sauf la continuité ...
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Montrer quil existe un produit scalaire tq : pour tout x de E ( norme(x))^2 =<x,x>

    Bonjour.

    Je n'ai pas regardé de près le début, mais tu dois pouvoir montrer que f est linéaire, ce qui fait que tu n'as plus qu'à montrer la continuité en 0. Tu peux utiliser la continuité de la norme.

    Cordialement.

  3. #3
    anasmll

    Re : Montrer quil existe un produit scalaire tq : pour tout x de E ( norme(x))^2 =<x,x>

    Bonjour,
    Merci pour la réponse , mais je ne vois pas comment montrer que pour tout x de E et a de R , f(ax)=af(x) (pour qu'elle soit linéaire ) et je ne comprends pas pourquoi la norme est continue en 0 ?
    Cordialement .

  4. #4
    GBZM

    Re : Montrer quil existe un produit scalaire tq : pour tout x de E ( norme(x))^2 =<x,x>

    Bonjour,

    En le montrant d'abord pour rationnel, puis en utilisant la continuité de (le truc classique, quoi).
    Tu sais sans doute qu'en dimension finie toutes les normes sont équivalentes. Est-ce que ça ne te dit pas quelque chose sur la continuité pour la norme euclidienne standard, par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anasmll

    Re : Montrer quil existe un produit scalaire tq : pour tout x de E ( norme(x))^2 =<x,x>

    Bonjour ,
    Je viens de comprendre que cette exercice concerne la deuxième année dans le chapitre espaces normé ...
    Merci pour vos réponses
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Produit scalaire et norme correction
    Par invitecf608b1c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2013, 22h03
  2. norme matricielle du produit scalaire
    Par invite0437519a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2012, 08h08
  3. Norme et produit scalaire
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2010, 16h24
  4. Norme et produit scalaire
    Par inviteec33ac08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 00h04
  5. [sup]Norme et Produit scalaire.
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 18h31