Bonjour,
Je me suis intéressé depuis quelques temps à la topologie (d'autant plus que c'est un des domaines où j'ai le plus de difficultés), et j'ai donc lu un PDF de cours sur ce sujet.
On me dit qu'une topologie sur E est un ensemble O de parties de E (les ouverts) satisfaisant un certain nombre d'axiomes.
De là on définit des concepts essentiels comme la continuité, les limites, etc.
Le problème vient du fait que j'ai besoin de me représenter mentalement la chose (sur des espaces simples, comme R2 ou R3, ça me suffit pour généraliser sur des espaces plus... étranges) pour comprendre et réussir mieux les exercices.
Et là, ça coince. Je n'arrive pas à comprendre ces 3 points :
* Je ne comprends pas le sens des ouverts ; je vois bien qu'en prenant cette définition et la topologie usuelle de R on obtient les résultats habituels, et je me doute que les axiomes
qui leur sont imposés ne sortent pas du chapeau, mais je n'arrive juste pas à voir ce que représente au juste un ouvert. A titre d'exemple une norme ou une distance, c'est clair, et je pense
que même si leur nom était moins intuitif j'arriverais au bout du compte à comprendre, mais un ouvert ?
* Pourquoi diable une fonction continue en tout point c'est une fonction dont l'image réciproque de tout ouvert est un ouvert ? (Je suppose que ce point vient avec le premier)
* A quoi servent les voisinages ? De tout ce que j'ai vu on peut remplacer "voisinage" par "ouvert" (je n'ai pas écrit de démo, et j'en serais incapable, mais il me
semble) : pour la continuité la notion de voisinage n'intervient pas et pour la limite, ouvert ou voisinage ça ne change manifestement rien.
En écrivant ce message, je me rends compte qu'il est possible que la notion de "voisinage" soit celle intuitive et qui "corresponde à quelque chose", quand les ouverts sont une formalisation plus compacte, desquels se déduisent les voisinages (et inversement). Ceci expliquerait que les ouverts et les voisinages soient interchangeables, ainsi que les axiomes plus abstraits régissant les ouverts. Dites-moi si j'ai bon
Je n'ai pas besoin qu'on me donne les définitions ou qu'on me montre qu'elles fonctionnent (encore heureux que ça marche, vu à quel point c'est compliqué), plutôt qu'on m'explique à quoi elles correspondent.
Un grand merci pour avoir lu !
(Et pardon pour les retours à la ligne intempestifs que je n'arrive pas à supprimer)
-----