Bonjour à tous!
Oui le titre est possiblement provocateur et oui, je ne suis qu'un amateur neuneu de plus avec des prétentions qui dépassent l'entendement.
Toujours est-il que mon statut d'amateur me vaut une difficulté sans nom lorsqu'il s'agit de réussir à faire lire ma preuve car bien entendu, personne n'a de temps à accorder à un neuneuNéanmoins je trouve cet argument très joli et je le pense vrai.
Trèves de blabla et passons à mon argument: considérons l'identité(1) où
désigne le produit de n'importes quel nombres premiers distinct et où
désigne la fonction de Möbius qui vaut
lorsque n est le produit d'un nombre pair de nombres premiers distincts,
lorsque n est le produit d'un nombre impair de nombres premiers distincts et 0 sinon.
On appel maintenantle produit des n premiers nombres premiers distincts :
et on introduit la fonction de mertens
.
L'identité (1) nous dit que si l'on somme uniquement les diviseurs de k, alors on aura un nombre deet
parfaitement égaux. Bien sûr, cela ne suffit pas à conclure que
car on manque un tas de nombres premiers et de produits de nombres premiers
.
Mais là où les choses deviennent vraiment intéressante c'est qu'il existe une façon de borner les possibilités restante. Commençons par le cas des produits denombres premiers
. Il est d'abord très important de remarquer que, pour que la condition "être plus petit que
" soit vérifiée, au moins l'un des membres
de ce produit doit vérifier
. Ce qui signifie que, à une constante
près, le nombres de possibilités de produits de nombres premiers
est lui même borné par
.
Le même argument vaut pour les produits denombres premiers : l'un des éléments p doit vérifier
, à une constante multiplicative
près, car il est possible que les produits de n nombres premiers en question puissent posséder jusqu'à n-1 nombres p vérifiant la condition précédente. Mais cette constante ne dépendant que de n et la croissance dépendant de k, elle n'a que peu d'influence sur la croissance globale de
.