Montrer que certains rationnels sont entiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alphasaft

------

Bonjour, j'ai un problème avec cet exercice, que je n'arrive pas à résoudre :

Soit x, y et z des rationnels tels que x+y+z, xy+xz+xy soient entiers. Montrer que x, y et z sont entiers.
    (Sachant que le cours venant avec s'articule autour du fait que si P est un polynôme à coefficients entiers et r = p/q une racine rationelle de P, alors q divise le coefficient dominant de P ; en particulier si P est unitaire alors r est entier)

Le polynôme qui me vient immédiatement à l'esprit c'est bien sûr P(r) = (r-x)(r-y)(r-z), qui est unitaire, et à coefficients entiers si et seulement si xyz est entier. Or justement je n'arrive pas à montrer ce dernier point, et je me demande s'il n'y a pas une erreur dans l'énoncé, notamment à cause du fait que l'exercice est composé d'autres questions similaires, comportant toutes deux hypothèses séparées par "et" ; or ici pas de "et" et une virgule étrangement placée, ce qui me fait me demander si il ne manque pas un "et xyz".

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses.

PS : Dans le cas où l'énoncé est complet, serait-il possible de me donner une indication ?

-----

MissJenny

Re : Montrer que certains rationnels sont entiers

regarde peut-être du côté des polynômes symétriques et de ce qu'on appelle "relations entre coefficients et racines".

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Oui, il manque "et xyz" à ton énoncé.

Cordialement.

Alphasaft

Pour MissJenny, j'essayais effectivement de chercher une solution dans cette veine mais justement il me manquait l'hypothèse que l'image par (ou , je ne sais pas comment vous notez les polynômes symétriques élémentaires) de x,y et z (xyz donc) soit entière pour pouvoir conclure simplement avec le polynôme (r-x)(r-y)(r-z) d'inconnue r.

Pour gg0, merci, ça me semblait effectivement un brin étrange dans la formulation, mais comment en êtes vous venu à cette conclusion (contre-exemples ? Ou autre raisonnement ?)
    Dernière modification par Alphasaft ; 19/08/2022 à 09h47.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

La connaissance de x+y+z et xy+xz+xy ne détermine pas xyz, alors que la connaissance de x+y+z, xy+xz+xy et xyz détermine x, y et z; donc les hypothèses sont intuitivement insuffisantes. Mais je n'ai ni argument formel, ni contre-exemple. Seulement la rédaction baroque de l'exercice.

Cordialement

MissJenny

comme contre-exemple tu peux prendre x = 1/3 y = 1/3 z = 31/3 . Alors x+y+z = 11 et xy+yz+xz = 7 (mais xyz = 31/27 n'est pas entier)
    Dernière modification par MissJenny ; 19/08/2022 à 14h55.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bien vu !.......

Discussions similaires

1. Quels sont les entiers n tels que cos(n) soit rationnel?
    Par invite14ef0270 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2017, 20h09
  2. Montrer que deux entiers sont premiers entre eux
    Par invitee27a7ed8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2015, 11h06
  3. Tous les nombres entiers sont égaux.
    Par invitef5907930 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2014, 22h08
  4. Les entiers naturels sont il finis?
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/03/2009, 20h49
  5. Montrer que R et C(R,R) sont ou ne sont pas en bijection.
    Par invitea0db811c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2009, 19h10