Suite et série de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Suite et série de fonction



  1. #1
    AKC95

    Suite et série de fonction


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j'étudie les suites et séries de fonctions. Le problème c'est que j'ai du mal à m'imaginer ce que ces deux notions représentent, mais aussi le lien qu'il peut y'avoir entre eux. Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre l'utilité des ces notions mathématiques, notamment dans la physique car il s'agit de mon domaine d'étude. J'aimerai avoir alors un éclaircissement sur ce chapitre (bien évidemment pas un cours ), mais juste une explication de ce que cela représente et aussi si possible une analogie simple qu'on pourrait mieux s'imaginer.


    AKC

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Suite et série de fonction

    On définit une suite de fonctions de la même manière qu'une suite d'éléments d'un ensemble quelconque : si E et F sont des ensembles, je note F^E l'ensemble des applications de E dans F, et une suite d'éléments de F^E est simplement une application de N dans F^E. On peut dire que c'est un élément de (F^E)^N. Tu peux aussi voir une suite de fonction fn(x) comme une application de NxE dans F et noter f(n,x)=fn(x). Mais est-ce que ça rend les choses plus claires? Tant qu'on ne s'intéresse pas à la convergence d'une telle suite il n'y a pas grand-chose à dire de plus.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite et série de fonction

    Bonjour.

    Une suite de fonctions ne "représente" rien. C'est une suite (des objets indicés par les entiers) de fonctions. C'est un objet mathématique utile.
    Exemple : La suite avec pour .
    C'est tout ! Après, tout dépend de ce qu'on va en faire ...

    Pour les séries, c'est comme d'habitude : La série est la suite des sommes partielles. Elle n'a généralement pas d'usage si on ne s'intéresse pas à sa somme, c'est à dire à la convergence des suites de sommes partielles.