Bonjour à tous,
Après avoir fait quelques recherches sans succès, notamment sur ce forum, je me décide à ouvrir ce sujet.
Il s'agit de calculs à propos d'une épreuve de Bernoulli. Pour illustrer, supposons que je réalise une suite de tirages de dés, en essayant à chaque tirage de deviner quel est le nombre qui va sortir.
J'ai d'abord voulu chercher, pour n tirages, la probabilité d'obtenir c bonnes réponses si l'effet est purement aléatoire. Avec papier et crayon j'ai trouvé ce qui me semblait être la bonne formule, puis j'en ai eu confirmation lors de recherches complémentaires : il s'agit d'une loi binomiale.
Cependant, je voudrais aller un peu plus loin. Deviner 3 tirages sur 6 est beaucoup plus probable que deviner, par exemple, 200 tirages sur 1000. La loi binomiale me montre bien cet effet, mais elle est associée à la distribution de l'ensemble des résultats possibles, donc elle décroit logiquement avec le nombre d'essais. Il me semble me rappeler, de ma lointaine utilisation des statistiques, qu'il est possible d'obtenir la significativité du résultat.
J'ai fait des recherches sur le khi2 (sauf erreur j'ai dans cet exemple 5 degrés de liberté), ANOVA, etc. mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Comment puis-je calculer la significativité d'un résultat à cette épreuve ? Eventuellement, sous Excel ? Merci pour vos réponses (et que les puristes me pardonnent si je n'ai pas employé les termes adéquats).
-----