idempotents dans anneaux locaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

idempotents dans anneaux locaux



  1. #1
    central scrutinizer

    idempotents dans anneaux locaux


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème avec un exercice : il faut montrer que dans un anneau local A, les seuls idempotents sont 0 et 1.
    Je prends e un idempotent. L'ideal (e) est soit A, soit inclus dans le seul ideal maximal M. Dans le premier cas, e est inversible, et comme e.e=e, on conclue e=1. Mais je ne vois pas comment je peux conclure e=0 dans l'autre cas.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    GBZM

    Re : idempotents dans anneaux locaux

    Bonjour,
    Moi, jutiliserais le fait que dans un anneau local, si alors est inversible ou est inversible.
    On peut d'ailleurs voir qu'un anneau commutatif est local si et seulement s'il vérifie :
    1)
    2)

  3. #3
    central scrutinizer

    Re : idempotents dans anneaux locaux

    Merci pour l'indication, mais j'ai essayé un bon moment d'utiliser cette propriété sans arriver à résoudre l'exo...Je suppose qu'il faut exploiter le fait que e est idempotent sous la forme équivalente e(1-e)=0, mais ne n'arrive pas à conclure en utilisant ça.
    Pourriez vous me donner une indication supplémentaire ?

  4. #4
    central scrutinizer

    Re : idempotents dans anneaux locaux

    Ok j'y suis : On a e+(1-e)=1, donc e inversible ou 1-e inversible. Dans le premier cas, e=1 car e²=e. Dans le second cas, 1-e=u inversible, e=1-u, e=e²=1-2u+u², 1-u=1-2u+u², u²=u, donc u=1, et e=0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBZM

    Re : idempotents dans anneaux locaux

    Voila, c'est ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2016, 21h42
  2. Fauchage de PGMs dans les locaux de l'INRA dimanche 15 Août
    Par invite04f8dfd1 dans le forum Actualités
    Réponses: 87
    Dernier message: 02/09/2010, 23h49
  3. Application de la RT dans batiment qui contient habitation + locaux commerciaux
    Par invite4759698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 09h51
  4. liens locaux dans internet explorer 7
    Par invitec4c98da1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2007, 10h25