integrale et topologie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

integrale et topologie



  1. #1
    werqulic

    integrale et topologie


    ------

    Bonjour, j'ai du mal a trouver D={(x,y)∈R2|a ≤x ≤b,f(x)≤y ≤g(x)} ou D=A={(x,y)∈R2|a′ ≤ y ≤b′,h(y)≤x ≤m(y)}, avec f,g,h,msontdesfonctionsd’uneva riableréelleeta,b,a′,b′ desconstantes.
    Ici D est le le parallélogramme limité par les droites d’équations : y = x, y =2x, y =x+1et y =2x−2.
    Sans cela je ne peut pas calculer la double integrable d'une fonction sur ce domaine.

    -----

  2. #2
    Rhopi

    Re : integrale et topologie

    Bonjour et bonne fête de Noël,

    tu devrais nous donner l'intégrale double que tu veux calculer

  3. #3
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    Je n'est pas besoin d'aide pour le calcule de la double interga, j'ai juste besion d'aide pour la premier partie, c'est a dire trouver D={(x,y)∈R2|a ≤x ≤b,f(x)≤y ≤g(x)} ou D=A={(x,y)∈R2|a′ ≤ y ≤b′,h(y)≤x ≤m(y)}, avec f,g,h,m sont des fonctions d’une variable réelle et a,b,a′,b′ des constantes.

  4. #4
    Rhopi

    Re : integrale et topologie

    Je ne crois pas qu'il existe de méthode générale pour trouver le domaine

    Par contre, en dessinant le domaine, tu peux trouver les différents intervalles d'intégration de ta fonction.

    C'est d'ailleurs la méthode que tu as dû utiliser pour résoudre ton exercice, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    J'ai trouve une facon de le faire mais ce n'est pas de trouver le domaine de facon au dessus mais de les separe en 2 er t de trouver chacun les intervalles, je trouve que c'est plus simple a faire comme cela que de trouver les intervale avec le gros bloque, doonc c'est bon j'ai la reponse
    J'ai une autre question par rapport avec la topologiqe
    J'ai une norme definit par ||f||=sup|f(x)| losque 0<=x<=1 avec f appertant a l'espace de fonctions continues sur [0,1] a valeur reelle et T(f)=intergrale[0,1] x(1-x)f(x)dx, on me demande de demontrer que ||T||=1/6
    Je trouve d'abord que ||T||=sup|intergrale[0,1] x(1-x)f(x)dx| losque 0<=x<=1 et je suis coince ici, comment procede?

  7. #6
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    J'ai aussi besoin del'aide pour cette question , je ne sais pas du tout faire: Déterminer l’aire d’un pétale de la courbe r =3cos(3φ).
    Merci

  8. #7
    GBZM

    Re : integrale et topologie

    "Je trouve d'abord que ||T||=sup|intergrale[0,1] x(1-x)f(x)dx| losque 0<=x<=1 et je suis coince ici, comment procede? "
    Ça ne va pas, revois ce que tu as écrit et la définition de la norme d'un opérateur.
    Pour ta deuxième question, pour obtenir un pétale tu fais varier entre quoi et quoi ?

  9. #8
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    Comme T est lineaire, on a ||T||=sup(||T(f)||2)/||f||1) c'est ça?

    Pour la question de la petale, on fait varier φ entre 0 et pi?

  10. #9
    GBZM

    Re : integrale et topologie

    "sup(||T(f)||2)/||f||1)" Qu'est-ce que ça veut dire ???

    "Pour la question de la petale, on fait varier φ entre 0 et pi? "
    Non. Le pétale est une boucle qui part de l'origine et revient à l'origine.

  11. #10
    5t3ph

    Re : integrale et topologie

    r =qqch*cos(machin*φ), c'est un truc fascinant je trouve.
    Quand c'est r=3cos(3φ), c'est le trifolium polaire.

    Y a plusieurs façons de calculer l'aire d'un pétale de cette beuh très particulière

    Je vais regarder ça demain tiens

  12. #11
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    C'est ce que j'ai trouver sur les normes d' operateur. J'ai oublie de preciser que f different de 0.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_d%27op%C3%A9rateur

  13. #12
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    Bonjour, bonne annee
    En faite c'est bon j'ai vue dans mon cours la definition de la norme d'operateur.
    J'ai juste un petit probleme avec le changment de norme de la deuxieme question, la on a ||f||= : intergrale de 0 a 1 de |f(x)|dx et T(f)= intergrale de 0 a 1 de x(1-x)f(x)dx ,||T||=sup||T(f)|| avec ||f||=1 et il faut demontrer que ||T||<=1/4, avec ||f||=sup|f(x)| il etait simple de demontrer que ||T||=1/6, mais la je n'avance pas avec ||f||=intergrale de 0 a 1 de |f(x)|dx.

    Pour la question de la petale je ne sais vraiment pas, j'ai cherche dans mon cours plusieur fois et je ne trouve pas un exemple de petale
    Merci et bon fin de vacance.
    Cordialement

  14. #13
    MissJenny

    Re : integrale et topologie

    Si tu y réfléchis un peu tu devrais voir que l'intégrale de 0 à 1 de |f| est plus petite que le sup de |f(x)| pour x variant entre 0 et 1.

  15. #14
    GBZM

    Re : integrale et topologie

    Il s'agit d'UN pétale, et ce n'est pas un terme mathématique , c'est juste une façon imagée de décrire une boucle de cette courbe partant de l'origine et y revenant. As-tu dessiné la courbe ?

  16. #15
    MissJenny

    Re : integrale et topologie

    bon j'ai répondu à côté de la plaque comme d'habitude! en fait il faut majorer x(1-x)

  17. #16
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    Oui je l'ai faite
    En maniant un peut l'expression, j'ai trouver que φ=(arccos(r/3)+2kpi)/3 ou (-arcos(r/3)+2k'pi)/3 avec k et k' appartenant a N , je me suis dit que l'aire d'une petale c'est la double integrale du domaine d' une petale de la fonciton nulle, je remarque que l'une des petales est sur l'axe des abscisses (c'est l'axe de symetrie de la figure entiere et aussi de cette petale) que r varie entre 0 et 3 et φ appartient a
    [-arccos(r/3)/3;arccos(r/3)/3], est ce que cela marche?

  18. #17
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    Merci MissJenny , j'ai compris.
    Bonne annee

  19. #18
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    J'ai un peu plus du mal avec la topologie, je ne suis pas tres sure pour 2 questions si ils sont vrais ou faux.
    1) Un sous-espaceV d’un K-espace vectoriel normé (E,∥ ∥) de dimension finie est toujours complet. Je pense que c'est vrai mais je ne vois pas comment le demontrer
    2) L’ensemble {e^(−n) :n ∈N} est compact. Faux comme e^(−n) ∈ ]0,1] alors il n'est pas ferme donc pas compact.

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : integrale et topologie

    Bonjour et bonne année !

    Pour le 1, un sev de dimension finie est un espace vectoriel muni d'une base (au choix). Il suffit de ramener la question de la complétude aux coordonnées dans cette base. Je te laisse rédiger la démonstration.
    Pour le 2, c'est l'idée de la justification.

    Cordialement.

  21. #20
    MissJenny

    Re : integrale et topologie

    pour 1 il me semble qu'il y a un raisonnement basé sur le fait que les boules fermées d'un EV de dimension finie sont compactes. Une suite de Cauchy est forcément contenue dans une boule fermée et donc a une valeur d'adhérence (pas compacité) et donc converge. Sinon on peut raisonner sur les coordonnées.

  22. #21
    GBZM

    Re : integrale et topologie

    Werqulic, pourquoi t'obstines tu à parler d'UNE pétale alors que c'est UN pétale ? Lis-tu ce qu'on écrit ?
    Pourquoi aussi sauter du coq à l'âne à l'intérieur d'un même fil ? Ça rend le fil illisible.
    La courbe part de l'origine pour et revient à l'origine pour après avoir dessiné une boucle : c'est ça UN pétale.

  23. #22
    GBZM

    Re : integrale et topologie

    Qui est le corps du -espace vectoriel normé ? Si c'est par exemple le corps , tu auras quelques problèmes avec la complétude.

  24. #23
    GBZM

    Re : integrale et topologie

    UN pétale :

    Nom : Petale.png
Affichages : 94
Taille : 18,4 Ko

  25. #24
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    Oui excusez-moi, j'etais persuadue que c'etais feminin, mais bon. Parce que cela fait partie de la meme matiere. Du coup je l'ai mis dans le meme fil. La prochine fois je changerai de fil.
    Le K du K-espace vectoriel normé est quelconque. Donc Q est un contre-exemple de 1) et donc c'est faux? Mais quels sont les problemes
    Mais alors comment calcule l'aire de ce petale?
    Merci GBZM, gg0 et missjenny. Vous m' aviez beacoup aide.

  26. #25
    GBZM

    Re : integrale et topologie

    Est-ce que lui-même est complet (pour la valeur absolue habituelle) ?

  27. #26
    GBZM

    Re : integrale et topologie

    Tu connais sans doute plusieurs moyens de calculer l'aire du pétale.
    1°) Comme je l'ai dit (l'as-tu vu ?) varie entre et . Et varie entre quoi et quoi (en fonction de ) ? Comment s'exprime l'élément d'aire en coordonnées polaires ?
    2°) On donne souvent dans les cours la façon de calculer l'aire délimitée par une courbe fermée simple, paramétrée dans le sens direct par pour allant de à .

  28. #27
    jacknicklaus

    Re : integrale et topologie

    Citation Envoyé par werqulic Voir le message
    Mais alors comment calcule l'aire de ce petale? .
    Rappel ; aire d'une courbe simple en polaire


    Dernière modification par jacknicklaus ; 02/01/2023 à 18h01.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  29. #28
    werqulic

    Re : integrale et topologie

    On a r qui varie entre 0 et 3, pour φ variant de -pi/6 a pi/6. Aire est egale donc 1/2 de l'intergale de pi/6 a -pi/6 de (3cos(3φ))^2 dφ=3pi/2

    Q n'est pas complet car il existe une suite de cauchy qui ne converge pas dans Q.
    Merci beaucoup a vous. Bonne journee!

  30. #29
    GBZM

    Re : integrale et topologie

    "On a r qui varie entre 0 et 3"
    Non varie entre 0 et .

  31. #30
    jacknicklaus

    Re : integrale et topologie

    Citation Envoyé par werqulic Voir le message
    intégrale de pi/6 a -pi/6 de (3cos(3φ))^2 dφ=3pi/2
    .

    non. erreur de calcul.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Topologie discrète - Topologie grossière
    Par Anonyme007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2017, 14h34
  2. Integrale et topologie
    Par invite0b617a90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2016, 20h33
  3. [Topologie] Topologie induite, la moins fine
    Par invite3d8f65ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2015, 11h09
  4. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09