terme général suite Fibonacci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

terme général suite Fibonacci



  1. #1
    annamillie

    terme général suite Fibonacci


    ------

    bonjour

    la question a laquelle je souhaite répondre est la suivante :
    x n =x n-1+x n-2+...+x 0+1 quelque soit n>=1
    que vaut x 102 / x 98
    On demande une réponse décimale, arrondie au millième près.

    ma réponse est la suivante
    x0=1
    x1=2
    Fn+2=Fn+1+Fn
    Fn=((5+3sqrt(5))/10)*((1+sqrt(5))/2)^n+((5-3sqrt(5))/10)*((1-sqrt(5))/2)^n
    puis je remplace n par 102:
    j'obtiens 2,42789 *10^21
    pour n=98
    j'obtiens 3,542248*10^21
    le quotient fait donc environ 6,854 hors ce n'est pas la bonne réponse, est ce qqn pourrait m'aider ?

    merci par avance

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 22/01/2023 à 17h51. Motif: Fibonacci, pas fibo, merci pour lui.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : terme général suite fibo

    Bonjour.

    Difficile de t'aider, tu n'as pas dit qui sont les xi. Donc on ne sait pas d'où sortent les Fn.
    Et la suite est incompréhensible, tu sembles dire que F102 est inférieur à F98.

    Donc sujet à réécrire sérieusement.

  3. #3
    pm42

    Re : terme général suite Fibonacci

    Et la définition ne fixe pas de valeur pour x0.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : terme général suite Fibonacci

    En essayant d'interpréter le message #1, on peut penser qu'il s'agit de la suite dont chaque terme est la somme de tous les précédents plus 1, avec premier terme 1. On obtient 1, 2, 4,... une suite très connue, qui n'est pas la suite de Fibonacci.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : terme général suite Fibonacci

    Oui, j'interprète le poste #1 de la même manière. mais alors que penser de :

    Citation Envoyé par annamillie Voir le message
    On demande une réponse décimale, arrondie au millième près.
    car le résultat serait évidemment un entier. Laissons annamillie préciser sérieusement sa question.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    jiherve

    Re : terme général suite Fibonacci

    bonsoir
    je ne comprends pas ta réponse car Xn/Xn-1 n'est pas un entier mais peut être me trompe je?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : terme général suite Fibonacci

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    r Xn/Xn-1 n'est pas un entier mais peut être me trompe je?
    relire le post 4 de gg0. Le rapport (dans le bon sens) de deux termes d'une suite géométrique de raison entière est un entier. mais il reste à savoir si notre compréhension de la suite Xn est correcte (1 2 4 8 16 ..) , et là c'est pas gagné vu que le post #1 est clair comme du jus de chique
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : terme général suite Fibonacci

    Bonsoir Jihervé.

    De quelle suite parles-tu ? Pour ma part, j'ai pris "x n =x n-1+x n-2+...+x 0+1 quelque soit n>=1" avec le renseignement ultérieur "x0=1"; qui donne bien "x1=2" mais ne donne pas la suite de Fibonacci.

    Cordialement.

  10. #9
    jiherve

    Re : terme général suite Fibonacci

    bonjour,
    J'avais mal compris l’énoncé, j'espère que cette fois ci c'est correct et la suite est celle des puissances de 2, donc le ratio sera bien un entier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : terme général suite Fibonacci

    Par contre, Annamillie s'en moque, elle n'est jamais revenue !! Impolitesse !

  12. #11
    jiherve

    Re : terme général suite Fibonacci

    bonsoir
    si c’était la seule!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : terme général suite Fibonacci

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Par contre, Annamillie s'en moque, elle n'est jamais revenue !! Impolitesse !
    Impolitesse ? On ne sais pas pourquoi elle n'est jamais revenue: c'est le côté pas glop des relations humaines sur les forums : certaines impolitesses ne peuvent prétendre à une excuse de la part de leurs auteurs.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : terme général suite Fibonacci

    Elle a eu une réponse au bout de 8 mn, qui disait qu'il fallait s'expliquer, elle ne l'a pas fait. Il était facile de donner l'énoncé de l'exercice. Et on est plus de 24 h après. Donc les réponses ne l'intéressaient pas, la politesse élémentaire aurait été d'au moins le dire.
    J'ai été gentil en parlant d'impolitesse.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : terme général suite Fibonacci

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    On ne sais pas pourquoi elle n'est jamais revenue:
    Quand c'est des questions typiquement scolaire, neuf fois sur dix c'est parce qu'ils ont posé la question dans plusieurs forums et ont eut les réponses qu'ils voulaient (souvent toutes cuites dans d'autres forums, paaaas bien, à l'examen ils ne pourront pas poser la question dans un forum).

    C'est assez irritant. Et beaucoup considère que c'est malpoli aussi de faire ça car les bénévoles perdent alors leur temps pour rien. C'est comme rencontrer deux personnes, poser une question à l'un, et avant qu'il ait pu répondre, se tourner vers l'autre et poser la même question. C'est pas cool.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    stefjm

    Re : terme général suite Fibonacci

    C'est du polyamour.
    Faut pas être jaloux comme ça...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : terme général suite Fibonacci

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est assez irritant. Et beaucoup considère que c'est malpoli aussi de faire ça car les bénévoles perdent alors leur temps pour rien. C'est comme rencontrer deux personnes, poser une question à l'un, et avant qu'il ait pu répondre, se tourner vers l'autre et poser la même question. C'est pas cool.
    Tout à fait mais la personne qui a répondu est quand même "victime" de cette incivilité.. mathématiquement il est possible de dire que la personne qui profite des autres sans vergogne peut être une personne tout à fait correcte et que si elle n'est pas revenue c'est pour une raison tout à fait valable. En conservant cela à l'esprit, peut-être que les intervenants peuvent échapper à cette forme de violence qu'est l'incivilité ? C'est sûr qu'à force on n'y croit plus mais bon c'est des maths et elles ont dans cet exemple l'avantage de donner un peu de rêve
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Terme général d'une suite
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2017, 11h46
  2. Terme général d'une suite
    Par invite3d7558f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 20h08
  3. terme general suite
    Par invite1024f3cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 19h40
  4. Terme général d'une suite...
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2007, 19h47