Dénombrement d'indices dans un calcul de somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dénombrement d'indices dans un calcul de somme



  1. #1
    k9p9w9

    Dénombrement d'indices dans un calcul de somme


    ------

    Bonjour !

    Voici mon problème : je veux calculer .

    J'ai besoin de dénombrer le nombre de termes de cette somme. A la main, on a facilement (par exemple) .

    Dans un livre, l'auteur affirme (sans explication) que le nombre de termes vaut . C'est cohérent avec mon dénombrement à la main mais je ne vois pas comment arriver là. L'ordre a une importance et j'aurais plutôt eu tendance à dire que c'était ...

    Pouvez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement d'indices dans un calcul de somme

    Bonjour.

    Tu as raison, l'ordre a une importance, mais ce que tu n'as pas vu, c'est qu'il est imposé ! Donc ce n'est pas un arrangement de deux nombres entre 1 et n (car i=2 et j=3 est possible, mais pas i=3 et j=2, autre arrangement), mais le choix de 2 nombres différents parmi n; le plus petit sera i, le plus grand j.

    Cordialement.

  3. #3
    k9p9w9

    Re : Dénombrement d'indices dans un calcul de somme

    Je vois, merci gg0 !

    Je dois réfléchir à la question : pourquoi ne l'ai-je pas vu ? Juste un manque d'entraînement, une absence de réflexe... ?
    Un avis ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement d'indices dans un calcul de somme

    C'est l'idée "il y a un ordre" qui est piégeuse. Si l'ordre est imposé, on prend les éléments, et l'ordre est automatique (tirage du loto : quel que soit l'ordre effectif de tirage, la combinaison est donnée dans l'ordre croissant des valeurs). Donc il faut réserver le "il y a un ordre" au cas où on peut changer l'ordre (cas d'un code de carte bancaire 2548 n'est pas le même que 2458).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k9p9w9

    Re : Dénombrement d'indices dans un calcul de somme

    J'ai réfléchi à nouveau au problème et j'ai compris qu'en fait je n'étais pas si loin de la solution.
    En effet, Cnp est aussi le nombre d'applications strictement croissantes (de... dans...), et donc plutôt qu'Anp c'était effectivement Cnp qu'il fallait utiliser.
    J'aurais pu y arriver aussi avec les Anp mais en notant justement, comme le dit ggO, qu'il fallait compter seulement les paires ordonnées "croissantes", et donc diviser par deux le An2, ce qui redonnait exactement Cn2 (2! = 2...).

Discussions similaires

  1. Somme des indices de Miller impaire
    Par Dedrri dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2023, 08h04
  2. indices dans les réaction
    Par bulubuluplopplop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2017, 15h49
  3. Détermination des indices de Miller dans un plan
    Par brady32 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 17h00
  4. Somme de dénombrement
    Par Snowey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2011, 16h57
  5. Dénombrement de grilles, calcul de loi sur langage R, HELP !!!!!!!!!!!!
    Par invite0f275f89 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 15h57